Les bases de donnÉes I DÉFINITION Ensemble structuré d’informations Exemple : bases de données clients, fichiers des contribuables … II LES SYSTÈMES DE GESTION DE BASES DE DONNÉES RELATIONNELLES Logiciel permettant de créer , d’administrer et d’interroger une base de données Exemple : access (microsoft) avantages inconvénients Gain de temps Gain de place Mise à jour Interrogation Piratage virus La CNIL garantit les droits des personnes enregistrées dans les bases de données. Elle accorde les autorisations.
III L’ARCHITECTURE D’UNE BASE DE DONNÉES ENREGISTREMENT N° : 25 Nom : Dupond Prénom : Jacques Rue : 25 allée des cygnes Boîte à fiches CLIENTS CLEF PRIMAIRE CHAMP prénom VALEUR du champ rue TABLE CLIENTS La clef primaire est le champ qui permet d’identifier chaque enregistrement car ses valeurs sont uniques Exercice Créer la base de données LYCEE Créer une table ELEVES comprenant les champs suivants : Num_el, nom_el, prénom_el, rue_el, ville_el, codepostal_el, mail_el, tel_el, datenaiss_el)
IV LA REPRÉSENTATION DES BASES DE DONNÉES A Le modèle relationnel ELEVES (num_el, nom_el, prénom_el, rue_el, ville_el, codepostal_el, mail_el, tel_el, datenaiss_el) Nom de la table Clef primaire soulignée Nb : dans le modèle relationnel, un champ est un attribut et une table une relation, la clef primaire est l’identifiant. B Le modèle physique Nom de la table ELEVES num_el nom_el prénom_el rue_el ville_el codepostal_el mail_el tel_el datenaiss_el Clef primaire soulignée
V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES A la relation un à plusieurs Exercice Compléter la base de données LYCEE en créant la table CLASSE CLASSES (nom_cl, effectif_cl, profprinc_cl) Justifier le choix de nom_cl comme clef primaire ELEVES CLASSES 1 num_el nom_el prénom_el rue_el ville_el codepostal_el mail_el tel_el datenaiss_el Nom_cl effectif_cl Profprinc_cl n Il y a une relation de un à plusieurs entre ces deux tables car : 1 classe regroupe plusieurs élèves
V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES A la relation un à plusieurs ELEVES num_el nom_el prénom_el rue_el ville_el codepostal_el mail_el tel_el datenaiss_el CLASSES nom_cl effectif_cl profprinc_cl 1 Pour établir une relation entre les 2 tables, il faut un champ en commun. La clef primaire qui est côté 1 doit se retrouver (migrer) côté n. Dans la table ELEVES, elle devient clef étrangère n nom_cl Clef étrangère Exercice Créer la relation entre les tables ELEVES et CLASSES
La contrainte d’intégrité référentielle c’est une contrainte de contrôle que l’on ajoute à la relation entre les tables. On ne peut pas ajouter un élève d’une classe qui n’a pas été créée dans la table CLASSE On ne peut pas supprimer une classe qui existe dans la table ELEVES Exercice Créer une base de données appelée FACTURATION CLIENTS (numcli, nomcli, adressecli, codepostalcli, villecli, telcli, mailcli) FACTURES (numfac, ttcfac, datefac ) Établir une relation entre les 2 tables Faire une impression écran de la fenêtre des relations et coller (et rogner) dans word. En pied de page, mettez votre nom et prénom.
B la relation plusieurs à plusieurs V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES B la relation plusieurs à plusieurs ADHERENTS num_ad nom_ad prénom_ad rue_ad ville_ad codepostal_ad mail_ad tel_ad datenaiss_ad STAGES nom_st prix_st animateur_st Pour établir une relation plusieurs à plusieurs entre les 2 tables, il faut créer une table intermédiaire dont la clef primaire sera la concaténation (association) des clefs primaires des deux tables n Situation : Une association possède plusieurs adhérents et leur propose de s’inscrire à des stages. Il y a une relation plusieurs à plusieurs car 1 adhérent peut s’inscrire à n stages et 1 stage regroupe n adhérents n
Concaténation des deux clefs primaires V LES RELATIONS ENTRE LES TABLES B la relation plusieurs à plusieurs ADHERENTS num_ad nom_ad prénom_ad rue_ad ville_ad codepostal_ad mail_ad tel_ad datenaiss_ad INSCRIPTION num_ad;nom_st date_st STAGES nom_st prix_st animateur_st n n Concaténation des deux clefs primaires La table intermédiaire peut comporter des champs. Ici, elle possède un champ date_st
En SQL : Structured Query Language En QBE : Query By Example VI L’INTERROGATION DE LA BASE DE DONNÉES A Les requêtes Une requête est une question que l’on pose à la base de de données. Elle peut être effectuée de 2 façons différentes : En SQL : Structured Query Language En QBE : Query By Example Le SQL est un langage universel commun à toutes les bases de données.