ECJS : LA POLLUTION Une prise de conscience récente : Les médias s’occupent beaucoup des problèmes de pollution, car celle ci s’impose de plus en plus sur notre planète. La pollution atmosphérique s’est aggravée en île de France car il y a beaucoup de circulation routière « intense ». L’air est composé de : - azote (N2) - oxygène (02) - argon (A) - Anhydride carbonique (CO2)
Les conséquences et les réponses. La pollution présente plusieurs conséquences. Ø L’accentuation de pathologies respiratoires, Ø L’appauvrissement des écosystèmes, Ø Ainsi qu’une modification des systèmes climatiques à différentes échelles.
Les gaz et les particules solides. Il y a les principales substances qui polluent l’atmosphère. Elles sont répartis en deux groupes : les gaz et les particules solide (poussière, fumées). Les gaz représentent 90 % des masses globales de polluant rejetées dans l’air , les particules, elles ne comptent que les 10 % restant.
Origine de la population atmosphérique. La pollution atmosphérique est dû : - A la croissance de consommation d’énergie - Au développement des industries extractives, métallurgiques et chimiques - A la circulation routière et aérienne. - A l’incinération des ordures ménagères, des déchets industriels.
STOP A LA POLLUTION La planète bleue ne veux pas devenir grise Respirer demande beaucoup d‘air Ma planète manque d'air Un air vous manque, et tout se dépeuplera
Les aérosols L’atmosphère contient de toutes petites particules solides ou liquides en suspension, appelées aérosols. Ce sont des particules « insédimentables » car elles ne peuvent pas se déposer sur le sol sous l’effet de la gravitation. En moyenne, environ trois milliards de tonnes d’aérosols sont émis chaque année.
Les principales conséquences sur la santé. La pollution atmosphérique est à l’origine de symptômes tels que gênes respiratoires, toux, maux de gorge, maux de tête, irritations des yeux. Elle peut provoquer des crises d’asthme chez les asthmatiques ou diminuer la capacité respiratoire chez l’enfant. Mais elle est à l’origine de quelque chose de plus grave : elle peut déclencher des maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde et aussi l’angine de poitrine. C’est pourquoi des études épidémiologiques menées aux États-Unis ont mis en évidence que les habitants des villes polluées meurent un peu plus tôt que dans les villes moins polluées, notamment du cancer de poumon.
Diaporama crée par Marina en classe de TBEPC Session 2008