Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les CLAN(s) en région Centre
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Premier Comité de Pilotage
Les diverses Positions statutaires
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
La commission des recours des militaires
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Évaluations interne et externe des établissements sociaux : État des lieux et perspectives en région Centre Orléans, le 25 octobre 2012.
Etats Généraux du Travail Social
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Schéma régional de l’activité tutélaire
Outil d’évaluation des actions de communication
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Transports et attentes environnementales
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Transcription de la présentation:

Enquête menée auprès des intervenants tutélaires Pôle « Centre de ressources » DRJSCS de Bourgogne

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne2 Plan Point de situation sur les formations suite aux directives récentes (vue des DDI) Présentation de notre enquête Résultats obtenus par questionnaire Conclusions Questions

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne3 Point de situation de lexistant 1/2 Les décret n° du et n° du prévoient que tout intervenant soit titulaire dun certificat national de compétence (CNC) à compter davril Certaines DDI ont laissé un délai dun an aux mandataires pour se former.

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne4 Point de situation de lexistant 2/2 Données fournies par les DDI : 21 : 86 mandataires 80 formés 58 : 50 mandataires 42 formés 71 : 100 mandataires 89 formés 89 : 73 mandataires 72 formés

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne5 Présentation de lenquête 1/2 Enquête visant à définir le besoin en formation sur le territoire Bourguignon, réalisée via « Solen », 3 questionnaires distincts en fonction de la dénomination des professionnels visés : Services MJPM, Préposés détablissement, Mandataires individuels.

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne6 Présentation de lenquête 2/2 Recueil des données du 21 février au 6 avril, 1 question ouverte pour déventuelles remarques, 3 relances faites, 95.7% de réponses au total : SMJPM : 100% Préposés détablissement : 100% Mandataires individuels : 90.7%

Présentation de lenquête par type de questionnaire 1 - Les services (SMJPM)

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne8 Résultats de lenquête : les services 15 éts interrogés, 15 réponses soit un taux de réponses de 100%. Se sont sentis très concernés par lenquête car ce sont eux qui ont le plus de renouvellements dans leurs équipes et quils espèrent pouvoir recruter 3 mandataires pour un départ car le nombre de mesures augmentent dannée en année. Beaucoup de personnels déjà formés au CNC MJPM, Certains services souhaitent former leurs mandataires au CNC MAJ en plus des CNC MJPM. Les seuls à employer des CNC DPF.

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne9 Le nombre de mandataires exerçant leur activité dans un service :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne10 Les cessations dactivité dans les services :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne11 Les recrutements prévus dans les services :

Présentation de lenquête par type de questionnaire 2 - Les préposés dans les établissements

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne13 Résultats de lenquête : les préposés détablissement 35 éts interrogés, 35 réponses soit un taux de réponses de 100%. Enquête terminée par téléphone lors de la dernière semaine de collecte car taux de réponses faible par mail. Beaucoup de cessations dactivité car des administratifs ont été désignés par leur hiérarchie des années auparavant et quils ne souhaitent pas suivre la formation pour continuer dexercer. Beaucoup de groupements détablissements créés pour mutualiser les mesures autour dun mandataire.

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne14 Les préposés en graphique :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne15 Les préposés cessant leur activité dici au 31 décembre 2014 :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne16 Les recrutement de préposés prévus dici au 1 er janvier 2015 :

Présentation de lenquête par type de questionnaire 3 – Les mandataires individuels

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne18 Résultats de lenquête : les mandataires individuels 43 invitations lancées, 39 répondants soit un taux de réponses de 90.7% A part une ou deux exceptions, ce sont des « entreprises » fonctionnant avec un personnel qui assure lui-même son secrétariat, sa comptabilité, etc … Peu de départs prévus : pour un départ, un remplacement.

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne19 Les mandataires individuels en graphique :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne20 Les cessations dactivités des mandataires individuels dici au 31 décembre 2014 :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne21 Les recrutements prévus par les mandataires individuels dici au 1 er janvier 2015 :

Conclusions

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne23 Bilan des enquêtes Le recueil de données : bilan positif malgré une relance supplémentaire, et une clôture plus tardive que prévue. Relances téléphoniques principalement du côté des préposés car il existe un réel besoin non quantifié.

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne24 Le nombre de mandataires au 6 avril 2012 :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne25 Les cessations d activité dans les 3 prochaines années :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne26 Les recrutements dans les 3 prochaines années :

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne27 Conclusions : Plus de recrutements de mandataires prévus dans les 3 prochaines années que de cessations dactivités : 32 personnes à former dans les 3 prochaines années sans compter les entrées en formation en septembre Cela sexplique par laugmentation constante du nombre de mesures (nombreuses annotations à ce sujet dans la question ouverte).

Pôle "Centre de ressources" DRJSCS de Bourgogne28 Des questions ? Merci de votre attention