L’ALLEMAGNE La devise nationale: Einigkeit und Recht und Freiheit « Unité et droit et liberté » Forme de l’Etat: République Fédérale Président Fédérale: Joachim Gauck Chancelière Fédérale: Angela Merkel Langue officielle: Allemand Capitale: Berlin Les plus grandes villes: Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Essen, Dresde, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Leipzig Fête nationale: 3 octobre Superficie totale: 357 026 km² Population totale: 80 523 700 hab. Monnaie: Euro
Histoire Au travers des différentes guerres, la taille de l’Allemagne a beaucoup changé. Après la guerre franco-prussienne de 1870, la France perd la Moselle et l’Alsace sauf Belfort qui reste rattaché à la France. Belfort faisait partie de l’Alsace. A la fin de la 1ère guerre mondiale, l’Alsace et la Moselle redeviennent françaises. Pendant la 2ème guerre mondiale, les allemands envahissent la Pologne, et l’Autriche Hongrie. Ces pays seront libérés à la fin de la guerre. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, l’Allemagne est un Etat fédéral, composé de régions appelées Länder qui peuvent avoir des règles à elles. En même temps, le pays a été coupé en 2. Il y avait l’Allemagne de l’Ouest (République Fédérale d’Allemagne ou RFA) et l’Allemagne de l’Ouest (République Démocratique d’Allemagne ou RDA) Depuis 1990, les deux pays sont réunifiés après la chute du Mur de Berlin qui coupait la ville en deux. En 1957, l’Allemagne signe le traité de Rome qui créé la Communauté Economique Européenne, ancêtre de l’Union Européenne.
Rhénanie du Nord - Westphalie Géographie L’Allemagne est plus petite que la France mais il y a 20 millions d’habitants de plus en Allemagne. L’Allemagne est une République Fédérale. Elle est composée de petits Etats appelés Länder. Il y a un Président comme en France mais il n’a pas autant de pouvoir que chez nous. En Allemagne, c’est le Premier Ministre qu’on appelle Chancelier qui décide. Pour l’instant c’est Angela Merkel la chancelière. Il y a 16 Länder en Allemagne Bade-Wurtemberg Bavière Berlin Brandebourg Brême Hambourg Hesse Pomméranie Basse-Saxe Rhénanie du Nord - Westphalie Rhénanie-Palatinat Sarre Saxe Saxe-Anhalt Schleswig-Holstein Thuringe
Cartes
Gastronomie Les allemands mangent beaucoup de charcuterie et de pommes de terre, ils aiment aussi toutes les sortes de chou comme la choucroute, le chou rouge ou encore le chou-fleur. Ils mangent beaucoup de viande, surtout bœuf, du porc et du gibier. Ils aiment aussi beaucoup les pâtisseries sucrées, ils apprécient énormément les en-cas salés comme les bretzels accompagnés de bière. Les allemands sont les champions du monde de la consommation de bière. Avec une ouverture sur la mer, les allemands consomment beaucoup de poissons comme le hareng et l’anguille. Côté fruits, les allemands préfèrent les fruits secs aux fruits frais. Au petit déjeuner, les allemands mangent de la charcuterie et du fromage en général avec du pain et du café. Ils mangent aussi des céréales. Le déjeuner est généralement léger, les écoliers allemands rentrent de l’école à 14h00. Les allemands mangent souvent des sandwiches à base de charcuterie ou des kebabs que les turcs on introduit dans le pays. Ils mangent aussi volontiers des soupes. Le dîner est souvent composé de charcuterie et de fromages ainsi que de salades diverses. Le repas du dimanche est très important et la table est très garnie à cette occasion.
L’école en Allemagne En Allemagne, l’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 18 ans. Chaque Länder est indépendant dans le choix des programmes et des vacances.
Kindergarten : c’est l’école maternelle (de 3 à 6 ans) Grundschule : c’est l’école primaire (de 6 à 10 ans) Après quatre années d’école primaire , les enfants sont orientés vers la filière scolaire la plus appropriée pour eux : la Hauptschule, la Realschule, la Gesamtschule ou le Gymnasium. Hauptschule : elle a pour objectif de préparer les élève à l’apprentissage. Realschule : c’est le collège (de 11 à 16 ans) Berufsschule : c’est l’école d’apprentissage Gymnasium : C’est un collège lycée qui prépare les élèves au Bac appelé Abitur en Allemagne. Gesamtschule : C’est une école qui regroupe la Hauptschule , la Realschule et la Berufsschule Une journée à l’école primaire L’après-midi, les jeunes allemands pratiquent des activités extra-scolaires (sport, musique, …)