TOULOUSE 15-16 Juin 2009 Reconnaître le risque… et le pratiquer Dr Jacques Orvain EHESP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Négocier un accord sur la prévention des RPS
© maxime moulins
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Faculté des Sciences de la Santé
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Le système de gestion de la qualité
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Bientraitance Quelles pistes ?.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La démarche clinique infirmière
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L'efficacité de la fonction formation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
dans un établissement de santé
Recherche en gestion de risque et sécurité des soins
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Delahaye/ensat/Haccp
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La traçabilité en maladies infectieuses
La responsabilité du psychiatre
Gestion des risques Définition du risque
1 Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion.
Apports et limites de la méthode ALARM
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Raisonnement clinique Infirmier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

TOULOUSE Juin 2009 Reconnaître le risque… et le pratiquer Dr Jacques Orvain EHESP.

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Tout a été dit Dossier: Gestion des crises, Gestions hospitalières; Octobre 2004 Dossier: Gestion de crise, une démarche managériale; Décembre 2005 Dossier: Gestion des risques, Gestions hospitalières; Janvier 2007 Dossier: Gouvernance du risque, Gestions hospitalières; Juin-juillet 2008 Le risque du risque: la crise ! Méconnaître et aggraver Beaucoup décrits dans le domaine du soin et en particulier en Anesthésie Réanimation (Crisis in clinical care: an approach to management, Quality and Safety in Health Care 2005). Corroborés par des articles dans les sciences du management…

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé La pluralité des discours Faiblesse des structures logiques Qualité des liens informels Sciences des seuils Tunnels cognitifs Perte de références Renforcement des vieilles croyances Capacité dinitiative et dimprovisation Faire face Légitimité, responsabilité, crédibilité Gérer les émotions Méthodologie uniforme Tableaux de bord Signalement Sentinelles

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé La pluralité des discours Faiblesse des structures logiques Qualité des liens informels Sciences des seuils Tunnels cognitifs Perte de références Renforcement des vieilles croyances Capacité dinitiative et dimprovisation Faire face Légitimité, responsabilité, crédibilité Gérer les émotions Méthodologie uniforme Tableaux de bord Signalement Sentinelles Industrialisation Ajustement individuel

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Créer des dispositifs de jugement Création dunivers philanthropiques: Cellule (veille, crise) permettant la reconnaissance (au sens de Ricoeur) et le traitement Accord local sur des: Mécanismes de jugement flexibles (détection) Liés à des mécanismes daction (réponse adaptée)

TOULOUSE Juin 2009 Capacité à Détecter Surveillance syndromique Détection des signaux faibles Regroupement en syndromes

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé La conspiration des événements Situation en Anesthésie Les signes sont banaux et multiples (pression, ventilation, pouls). Létat du patient interagit avec les conditions physiologiques. La situation peut révéler un dysfonctionnement matériel. Le matériel nouveau induit de lincertitude et une absence de maîtrise. Laide efficace attendue narrive pas. Le temps est compté pour sortir de la zone dangereuse. Généralisation Les crises se présentent sous forme de symptômes opaques et non spécifiques. Elles proviennent de linteraction de facteurs complexes. Lévolution révèle de nouvelles dimensions de complexité. Les techniques nouvelles produisent des situations inattendues. Une avis éclairé nest souvent pas disponible. La crise doit être résolue au risque dentraîner des dommages irréversibles.

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Anticipation ou détection Le cas « simple »: les signes sont identifiés et suivis, la question est plutôt la question du déclenchement des procédures. – Exemple : cellule de veille sur les capacités daccueil. – Question du seuil dalerte. – « Nommer la crise ». Les signaux indirects: beaucoup de travaux sur le risque bioterroriste – Comment reconnaître une attaque? – Signaux non spécifiques, faisceaux de signes.

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Les signaux faibles et non spécifiques Appels au standard Rappel des personnes dastreinte Utilisation des matériels de réserve Les brancardiers …. Utilisation de seuils dalerte

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Les seuils dalerte

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Les seuils dalerte

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Les signaux faibles et non identifiés Regroupement en syndromes – De façon à accumuler les preuves – sans enfermer dans un diagnostic trop précis – Pour préparer la réponse (lien dispositif de jugement et dispositif daction)

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Expérimentation de signalement 75 événements signalés (source GH 2007 D Peton Klein)

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Réorganisation Syndromique Exemples: – Syndrome dagression extérieure – Syndrome de contamination – Syndrome daltération de la capacité productrice – Défaillance du système dinfo centrale – Défaillance totale des flux – Hyper réaction de lorganisation

TOULOUSE Juin 2009 Les Conditions dune Réponse Adaptée La ressuscitation managériale Les facteurs trop humains Le besoin de routines dexception

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Les facteurs trop humains Situation en Anesthésie Le raisonnement médical procède souvent par exclusion. La pratique procède de la reconnaissance de situations connues. Reconstruire une logique daction sur les principes physiologiques est illusoire. Lurgence à sauver la vie fait perdre ses moyens. La complexité de la situation ne permet pas de tout maîtriser. On tend à prendre des raccourcis dans le raisonnement en justifiant ses décisions. Généralisation Le raisonnement exclut les situations rares. Les mécanismes dune réponse adaptée à la situation nouvelle sont méconnus. Repartir des principes de base est très consommateur de temps et dénergie. Lanxiété diminue les performances habituelles. La charge mentale excède les capacités. Les événements sont utilisés à tort pour justifier les décisions antérieures.

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Les routines d exception Cover ABCD C O V E R …. – Airways: vérifier les canaux – Breathing:vérifier les distributions – Circulation: vérifier les fonctions périphériques – Drugs:administration faite? Effets? Lordre varie en fonction des syndromes, des sous-routines peuvent être ajoutées

TOULOUSE Juin 2009 Propositions de recherche Surveillance syndromique Détection des signes indirects Regroupement en syndromes Cartes de contrôle (Control charts) Routines (cf accréditation risques) Inventaire des situations Recommandations daction Habilitation de vol en situation dintempéries, pilotes spécialisés?

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Advances in Developping Human Resources Lynn Perry, Erika James, vol 10 N°3 June 2008 Type de criseDétection du signal Prévention Préparation Contrôle et confinement GuérisonApprentissage AccidentsUnited Airline (+) Interne (Employés) Coca Cola (-) Sécurité des Produits Ford (+) Firestone (-) CHU Toulouse (+++) ScandalesWall Mart/Katrina (++)

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Détection des signaux – Faire sens (agréger les signes) – Saisir les perspectives (se mettre à la place de …) Prévenir, se préparer – Sensibiliser les collaborateurs – Développer la réactivité (whistle blower) – Permettre la créativité (cognitive map: outils adaptés à la situation) Contenir et contrôler – Décider sous pression – Communiquer efficacement (reconnaître et prendre ses responsabilités): persuasif, confiant, empathique selon la typologie – Prendre des risques: difficile!!! Résilience (faire mieux que guérir!) – Agir avec intégrité: éviter la dissonance, la consonance (avec la crise), rechercher la congruence avec les raisons invoquées (dépend des premières attitudes) Apprendre – Débriefing, compréhension des causes profondes. – Benchmarking – Faire un colloque sur le sujet…. Advances in Developping Human Resources Lynn Perry, Erika James, vol 10 N°3 June 2008