BASKET AIN TOUR DES CLUBS Laurent Tissot
Objectifs de ces rencontres : Rapprocher le Comité de ses Clubs Recenser un maximum d’informations sur la vie des clubs Analyser les forces et les faiblesses des clubs Connaître les souhaits des clubs sur différents thèmes Connaître l’image du comité aux yeux des clubs Aider les prochains élus à définir un « projet comité » pour la mandature 2012-2016
Intervenants du Comité : Jean Pierre Gomez Chantal Gallet Michel Zanol Alain Serres Catherine Billon Gérald Chauvet Christophe Brun Bruno Bardet Laurent Tissot
Clubs Visités (24) : ES SIMANDRE ASS LAGNIEU BC IZERNORE BOUCHOUX CONDEISSIAT AS PERONNAS ES SAINT JEAN LE VIEUX BC ATTIGNAT US OYONNAX AS SAINT MAURICE DE GOURDANS BC VILLARDOIS FJ BELLEY ES FOISSIAT BB REVERMONT US REPLONGES ST REMY SPORTS BASKET US CRUZILLES AMBERIEU BB BC DOMBES ALBARINE BC BC MONTMERLE BC VIRIAT GS CARRIAT BC MEXIMIEUX JL BOURG
Durée Moyenne des visites : 3 h 00
Les clubs sont unanimes vis-à-vis de cette initiative Ils ont le sentiment d’un échange beaucoup moins « protocolaire » que dans d’autres réunions Une grande liberté d’expression Echanges beaucoup plus simples qu’en Assemblée Générale Les clubs « sentent » le comité à l’écoute Ils permettent de « démystifier » le Comité Cela donne une image plus « claire » du Comité
Synthèse des clubs visités Situation Générale (Effectifs – Situations Géographiques…) Organisation – Finances Communication - Commercial Technique Formation Championnat (Calendriers – Jeunes – Séniors – Mini…)
Remarque importante : Ce qui va être présenté sera pour certains une évidence, mais il est important que chacun puisse connaître la situation des clubs.
Situation Générale des clubs visités Il y a les clubs des Villes et les clubs des Campagnes Il y a les clubs qui ont un esprit de compétition à « outrance » et ceux qui privilégient un accueil et une pratique Il y a les clubs avec un effectif inférieur à 110 licenciés et les clubs avec un effectif supérieur à 110 licenciés Il y a les clubs dans une zone de croissance démographique, et ceux qui perdent des habitants De tous ces facteurs, les forces, les faiblesses, les besoins, les attentes, les objectifs… sont complètements différents
Organisation – Finances Il n’y a que quelques clubs qui ont un projet club rédigé, formalisé L’ensemble des clubs ont un bureau ou comité directeur Quasiment tous les clubs n’ont pas de mal à trouver des bénévoles pour un « coup de mains » ponctuel Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour des postes à responsabilités (bureau – technicien…) D’une manière générale les finances des clubs sont saines. Les budgets sont toujours délicats à boucler, mais il n’y a pas de difficultés Le montant des licences évolue entre 50 € et 180 €
Communication - Commercial Les clubs vendent des panneaux publicitaires dans la salle ; des encarts (programmes, plaquettes…) ; les jeux de maillots Très peu proposent des tenues de sports (sweat – tee shirt…) à leur image Beaucoup d’animations sont réalisées avec succès (source importante de financement) : Soirée dansante – loto – pétanque – gala catch… De nombreux clubs ont des sites internet (outil important mais dont la gestion au quotidien peut être lourde) L’outil informatique est, sans surprise le plus utilisé pour communiquer
TECHNIQUE De nombreux clubs réunissent des équipes sur les mêmes créneaux par manque de plages horaires Toutes les équipes des clubs n’ont pas forcément 2 entrainements par semaine Aucun club ne possède une planification technique de formation formalisée Aucun souci de matériel pour les clubs mis à part les salles (horaires pour les week end – trop d’associations pour des créneaux aux mêmes horaires)
La formation est importante pour tous les clubs Le temps pour la formation est jugé trop important et difficile à suivre (pour les personnes qui ne veulent « QUE » donner un coup de mains) Le souhait d’avoir un « mix » entre des soirées de formation et des week end est émis Un calendrier plus « étalé » en fixant des jours pour la formation peut être une solution
CHAMPIONNATS (1) Les Clubs veulent une phase de Brassage Les clubs ne sont pas opposés à une inscription par niveaux Le 3 c 3 n’est absolument pas bien accueilli Le calendrier n’est pas assez étalé, ni bien rythmé Des rencontres durant les vacances scolaires de Noël et Février sont à proscrire (mais pas forcément pour les autres) Les clubs préfèrent disputer des rencontres à priori équilibrées Les clubs souhaitent pouvoir connaître les dates de rencontres à l’avance pour la gestion des salles (entre autres)
Les clubs aimeraient 1 rassemblement Baby en plus de Noël et Mai CHAMPIONNATS (2) MiniBasket De nombreux clubs n’apprécient pas forcément la méthode de comptage de points par périodes Certains clubs aimeraient un esprit compétitif dès les Poussins/Poussines La formule « plateaux » convient à l’ensemble des clubs (certains secteurs fonctionnent mieux que d’autres) Les clubs aimeraient 1 rassemblement Baby en plus de Noël et Mai
LES PISTES A ETUDIER (1) Chercher à adapter le cursus de formation pour être au contact des licenciés. Voir des cours de formation à la demande (tous les organismes faisant de la formation ont les mêmes problèmes) Le Comité doit réfléchir à la gestion globale du calendrier L’étendre, pour faire souffler les bénévoles ? Le rythmer, pour éviter les trop grandes périodes d’inactivité ? Le Comité doit réfléchir à la gestion de ses compétitions Faire des inscriptions par niveaux ? Intégrer les équipes de pré-ligue non qualifiées à un brassage ? Diminuer le nombre d’équipes par poule avec plusieurs phases ?
LES PISTES A ETUDIER (2) MiniBasket Création de niveaux de compétitions en poussins/poussines ? Augmenter le temps de jeu d’une rencontre (6*8 ?) non décompté ? Différencier les temps de jeu en fonction des niveaux ? Les arbitres ne doivent pas toucher la balle sur les remises en jeu ? Lancers francs uniquement avant les matches et à la mi-temps ?