BASKET AIN TOUR DES CLUBS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Comité de Côte d’Argent
Advertisements

Calendrier Prévisionnel phases nationales en Rugby Saison
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
LABEL / CHARTE Développement
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
CONSTATS Bon nombre de joueuses ont le potentiel pour intégrer une équipe en Championnat de France Beaucoup de club travaillent bien et ne veulent pas.
Basket Club Saint Rogatien La vie de notre club cest linvestissement de TOUS …
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
CRITERIUM FEDERAL AQUITAIN Présentation CF Régional – Aquitain – Saison 2010/ mai 2010 Saison 2010/2011.
CHAMPIONNAT SENIORS /nouveau format 2/ pyramide des divisions 3/ montées / descentes - calendrier 4/ règlements – déroulement dune rencontre.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
La feuille de chou de la section
Développer son club.
Plan de Qualification Régional Ligue Nord-Pas-de-Calais de Billard Restitution finale 13 décembre
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
ETOILE BLEUE DE COMMER Saison 2011/ ère SOIREE DES PARTENAIRES Le 30 Septembre 2011 BIENVENUE A TOUS.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP
Bilan dactivité 2011 et Plan d action 2012 Assemblée Générale du 7 janvier 2012 Arras.
LAssociation VBCS remercie Minute de silence en hommage à Stéphane. Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Décisions du : Comité Directeur Régional du 19 février 2011.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Lettre d’information mensuelle n° Novembre 2012
FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Un club, une ambition, un projet
HANDBALL CLUB ESPALION
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Soirée spéciale SPONSORS
Proposition d’organisation
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
REUNION DES COMPETITEURS
Nouvelle Formation de Cadres 2013
ASSEMBLEE GENERALE du 13 juin 2009 Compte-rendu
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
1 MANIFESTATIONS FIN DE SAISON Bureau du 6 Mars 2012.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Jean-Michel Chandellier
DU DEPARTEMENT DE L’AIN
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
FORUM DES PRESIDENTS 8 JUIN. Ordre du jour C hampionnats ligue jeunes (Joël Scomparin secrétaire général LR 16) Bilan Coupes de l’Ain
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
Le 9 septembre 2015 St Etienne de Montluc.  Effectif 2016 : 143 adhérents dont 54 jeunes  Les femmes représentent 43% de l’effectif.
Un Club une Organisation
Saison
Présentation de l’équipe
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
L’évènement Sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), le Comité Départemental Handisport de la Somme organise Le Championnat de France.
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
SAISON  AVANT 8 ANS LA COMPETITION EST NON HOMOLOGUEE  ORGANISATION D’UNE COMPETITION PEDAGOGIQUE « Elle prend la forme de plateaux – de.
1 Vœux COC pour AG PIFO LA COUPE DU MONDIAL.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

BASKET AIN TOUR DES CLUBS Laurent Tissot

Objectifs de ces rencontres : Rapprocher le Comité de ses Clubs Recenser un maximum d’informations sur la vie des clubs Analyser les forces et les faiblesses des clubs Connaître les souhaits des clubs sur différents thèmes Connaître l’image du comité aux yeux des clubs Aider les prochains élus à définir un « projet comité » pour la mandature 2012-2016

Intervenants du Comité : Jean Pierre Gomez Chantal Gallet Michel Zanol Alain Serres Catherine Billon Gérald Chauvet Christophe Brun Bruno Bardet Laurent Tissot

Clubs Visités (24) : ES SIMANDRE ASS LAGNIEU BC IZERNORE BOUCHOUX CONDEISSIAT AS PERONNAS ES SAINT JEAN LE VIEUX BC ATTIGNAT US OYONNAX AS SAINT MAURICE DE GOURDANS BC VILLARDOIS FJ BELLEY ES FOISSIAT BB REVERMONT US REPLONGES ST REMY SPORTS BASKET US CRUZILLES AMBERIEU BB BC DOMBES ALBARINE BC BC MONTMERLE BC VIRIAT GS CARRIAT BC MEXIMIEUX JL BOURG

Durée Moyenne des visites : 3 h 00

Les clubs sont unanimes vis-à-vis de cette initiative Ils ont le sentiment d’un échange beaucoup moins « protocolaire » que dans d’autres réunions Une grande liberté d’expression Echanges beaucoup plus simples qu’en Assemblée Générale Les clubs « sentent » le comité à l’écoute Ils permettent de « démystifier » le Comité Cela donne une image plus « claire » du Comité

Synthèse des clubs visités Situation Générale (Effectifs – Situations Géographiques…) Organisation – Finances Communication - Commercial Technique Formation Championnat (Calendriers – Jeunes – Séniors – Mini…)

Remarque importante : Ce qui va être présenté sera pour certains une évidence, mais il est important que chacun puisse connaître la situation des clubs.

Situation Générale des clubs visités Il y a les clubs des Villes et les clubs des Campagnes Il y a les clubs qui ont un esprit de compétition à « outrance » et ceux qui privilégient un accueil et une pratique Il y a les clubs avec un effectif inférieur à 110 licenciés et les clubs avec un effectif supérieur à 110 licenciés Il y a les clubs dans une zone de croissance démographique, et ceux qui perdent des habitants De tous ces facteurs, les forces, les faiblesses, les besoins, les attentes, les objectifs… sont complètements différents

Organisation – Finances Il n’y a que quelques clubs qui ont un projet club rédigé, formalisé L’ensemble des clubs ont un bureau ou comité directeur Quasiment tous les clubs n’ont pas de mal à trouver des bénévoles pour un « coup de mains » ponctuel Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour des postes à responsabilités (bureau – technicien…) D’une manière générale les finances des clubs sont saines. Les budgets sont toujours délicats à boucler, mais il n’y a pas de difficultés Le montant des licences évolue entre 50 € et 180 €

Communication - Commercial Les clubs vendent des panneaux publicitaires dans la salle ; des encarts (programmes, plaquettes…) ; les jeux de maillots Très peu proposent des tenues de sports (sweat – tee shirt…) à leur image Beaucoup d’animations sont réalisées avec succès (source importante de financement) : Soirée dansante – loto – pétanque – gala catch… De nombreux clubs ont des sites internet (outil important mais dont la gestion au quotidien peut être lourde) L’outil informatique est, sans surprise le plus utilisé pour communiquer

TECHNIQUE De nombreux clubs réunissent des équipes sur les mêmes créneaux par manque de plages horaires Toutes les équipes des clubs n’ont pas forcément 2 entrainements par semaine Aucun club ne possède une planification technique de formation formalisée Aucun souci de matériel pour les clubs mis à part les salles (horaires pour les week end – trop d’associations pour des créneaux aux mêmes horaires)

La formation est importante pour tous les clubs Le temps pour la formation est jugé trop important et difficile à suivre (pour les personnes qui ne veulent « QUE » donner un coup de mains) Le souhait d’avoir un « mix » entre des soirées de formation et des week end est émis Un calendrier plus « étalé » en fixant des jours pour la formation peut être une solution

CHAMPIONNATS (1) Les Clubs veulent une phase de Brassage Les clubs ne sont pas opposés à une inscription par niveaux Le 3 c 3 n’est absolument pas bien accueilli Le calendrier n’est pas assez étalé, ni bien rythmé Des rencontres durant les vacances scolaires de Noël et Février sont à proscrire (mais pas forcément pour les autres) Les clubs préfèrent disputer des rencontres à priori équilibrées Les clubs souhaitent pouvoir connaître les dates de rencontres à l’avance pour la gestion des salles (entre autres)

Les clubs aimeraient 1 rassemblement Baby en plus de Noël et Mai CHAMPIONNATS (2) MiniBasket De nombreux clubs n’apprécient pas forcément la méthode de comptage de points par périodes Certains clubs aimeraient un esprit compétitif dès les Poussins/Poussines La formule « plateaux » convient à l’ensemble des clubs (certains secteurs fonctionnent mieux que d’autres) Les clubs aimeraient 1 rassemblement Baby en plus de Noël et Mai

LES PISTES A ETUDIER (1) Chercher à adapter le cursus de formation pour être au contact des licenciés. Voir des cours de formation à la demande (tous les organismes faisant de la formation ont les mêmes problèmes) Le Comité doit réfléchir à la gestion globale du calendrier L’étendre, pour faire souffler les bénévoles ? Le rythmer, pour éviter les trop grandes périodes d’inactivité ? Le Comité doit réfléchir à la gestion de ses compétitions Faire des inscriptions par niveaux ? Intégrer les équipes de pré-ligue non qualifiées à un brassage ? Diminuer le nombre d’équipes par poule avec plusieurs phases ?

LES PISTES A ETUDIER (2) MiniBasket Création de niveaux de compétitions en poussins/poussines ? Augmenter le temps de jeu d’une rencontre (6*8 ?) non décompté ? Différencier les temps de jeu en fonction des niveaux ? Les arbitres ne doivent pas toucher la balle sur les remises en jeu ? Lancers francs uniquement avant les matches et à la mi-temps ?