R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Présentation et objectifs
La Stratégie Propriété Intellectuelle
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
FILM DESIGN SALON Hélène :
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
► Présentation du cas d’entreprise.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
SMART-living.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
ECOCONCEPTION DES NAVIRES
Pôle de Compétitivité Fibres Les fibres, meilleures solutions pour les matériaux alternatifs et durables.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Enseignements technologiques transversaux
Histoire du développement Durable
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation projet éco quartier
HQE Haute Qualité Environnementale
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Réacteurs du futur VHTR.
Notions de Cycle de Vie.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
La fonction achat Chapitre 18
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Caractérisation d’une organisation
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
- green computing – l’informatique verte -
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Quand la technologie imite la nature Créateur de solutions innovantes avec des spécialités.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Mcmillan Cancer Center – UK Presentation Tarkett Juillet 2015.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European Boating Industry

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Lindustrie nautique européenne en chiffres (1) 3 grands segments industriels: construction, équipement, motorisation Près de chantiers pour la construction de bateaux de plaisance en Europe (sur les chantiers enregistrés dans le monde) Près de sociétés déquipement (électronique, textiles, accessoires, etc.) Une trentaine de motoristes et marinisateurs Beaucoup de petites et moyennes entreprises, quelques grands acteurs dans chaque segment

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 A propos de lindustrie nautique européenne

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Lindustrie nautique européenne en chiffres (2) Un chiffre daffaires estimé à 5-6 milliards deuros pour la construction de bateaux Lindustrie nautique ne produit pas seulement pour la plaisance Elle équipe également les garde-côtes, la police maritime, larmée, etc. Il y a une tradition artisanale dans le secteur Les activités de construction de bateaux, de fabrication déquipements et de motorisation sont entre série et sur commande

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Une industrie sévèrement affectée par la crise Des milliers dentreprises furent frappées par la crise financière et la réduction des prêts, avec pour conséquences partout restructurations, plans de réductions des coûts, importants plans sociaux et faillites de quelques acteurs majeurs Ventes et chiffre daffaire en baisse de 30-50% en Tous les segments industriels furent touchés en Les importations grises de bateaux doccasion en Europe furent encouragées par un dollar faible La crise a généré une atmosphère négative pour les clients Les banques ont fortement réduit laccès au crédit pour les acheteurs Mais les entreprises ont fait preuve de beaucoup de créativité!

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Les défis technologiques de lindustrie nautique Leader mondial dans tous les segments, lindustrie nautique européenne doit rester innovante pour se maintenir et profiter de la reprise le moment venu Linnovation se fonde sur 3 axes de recherche et développement: Une plaisance durable Une plaisance sûre, agréable et facile Des bateaux rapides, résistants, économes en énergie

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Domaines pour une plaisance durable Amélioration des procédés industriels : Moins démissions et de déchets durant production Peintures à faible toxicité Antifouling écologique Eco-conception : Outils informatiques de conception améliorés Outils informatiques pour lanalyse du cycle de vie du produit Conception modulaire Choix de matériaux recyclables : Résines et fibres naturelles et biodégradables Recyclage des matériaux composites Réduction des émissions en opération : Réduction des gaz déchappement Réduction du bruit interne et externe, ainsi que des vibrations Solutions embarquées de traitement des eaux usées pour les petites embarcations de plaisance

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Domaines pour une plaisance sûre, agréable et facile Ouvrir la plaisance à de nouveaux groupes dutilisateurs en la rendant plus facile, agréable et sûre Développement de produits et systèmes améliorant la sûreté et la sécurité des personnes : Assistance à la navigation en eaux très fréquentées Partage de la mer avec les activités de transport maritime Objectif: zéro accidents Concilier confort accru et efficacité énergétique A bord comme à la maison

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Des bateaux rapides, résistants, économes en énergie Systèmes alternatifs de propulsion de série : Propulsion hybride, photovoltaïque, électrique, pile à hydrogène, système de régénération… Conception innovante des voiles Développement de tous les systèmes propres au bateau électrique Génération délectricité propre : Intégration des énergies renouvelables Nouveaux générateurs

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Industrie nautique & programmes européens Aujourdhui, la majorité des innovations dans le nautisme sont le résultat de partenariats de R&D entre entreprises en dehors de programmes établis Participation à la plateforme technologique Waterborne qui est orientée sur le thème Transport Succès mitigé avec un seul projet nautique retenu à ce jour (système hybride) La participation demeure faible à ce jour : Faible connaissance des programmes Manque de ressources (humaines et savoir) pour administrer le projet et sacquitter des formalités Complexité et temps des règles européennes de gestion des projets

Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Merci pour votre attention! European Boating Industry Mirna Cieniewicz, secrétaire générale Website: Credits for pictures: HISWA, FIN, Bic Sport