R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European Boating Industry
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Lindustrie nautique européenne en chiffres (1) 3 grands segments industriels: construction, équipement, motorisation Près de chantiers pour la construction de bateaux de plaisance en Europe (sur les chantiers enregistrés dans le monde) Près de sociétés déquipement (électronique, textiles, accessoires, etc.) Une trentaine de motoristes et marinisateurs Beaucoup de petites et moyennes entreprises, quelques grands acteurs dans chaque segment
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 A propos de lindustrie nautique européenne
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Lindustrie nautique européenne en chiffres (2) Un chiffre daffaires estimé à 5-6 milliards deuros pour la construction de bateaux Lindustrie nautique ne produit pas seulement pour la plaisance Elle équipe également les garde-côtes, la police maritime, larmée, etc. Il y a une tradition artisanale dans le secteur Les activités de construction de bateaux, de fabrication déquipements et de motorisation sont entre série et sur commande
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Une industrie sévèrement affectée par la crise Des milliers dentreprises furent frappées par la crise financière et la réduction des prêts, avec pour conséquences partout restructurations, plans de réductions des coûts, importants plans sociaux et faillites de quelques acteurs majeurs Ventes et chiffre daffaire en baisse de 30-50% en Tous les segments industriels furent touchés en Les importations grises de bateaux doccasion en Europe furent encouragées par un dollar faible La crise a généré une atmosphère négative pour les clients Les banques ont fortement réduit laccès au crédit pour les acheteurs Mais les entreprises ont fait preuve de beaucoup de créativité!
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Les défis technologiques de lindustrie nautique Leader mondial dans tous les segments, lindustrie nautique européenne doit rester innovante pour se maintenir et profiter de la reprise le moment venu Linnovation se fonde sur 3 axes de recherche et développement: Une plaisance durable Une plaisance sûre, agréable et facile Des bateaux rapides, résistants, économes en énergie
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Domaines pour une plaisance durable Amélioration des procédés industriels : Moins démissions et de déchets durant production Peintures à faible toxicité Antifouling écologique Eco-conception : Outils informatiques de conception améliorés Outils informatiques pour lanalyse du cycle de vie du produit Conception modulaire Choix de matériaux recyclables : Résines et fibres naturelles et biodégradables Recyclage des matériaux composites Réduction des émissions en opération : Réduction des gaz déchappement Réduction du bruit interne et externe, ainsi que des vibrations Solutions embarquées de traitement des eaux usées pour les petites embarcations de plaisance
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Domaines pour une plaisance sûre, agréable et facile Ouvrir la plaisance à de nouveaux groupes dutilisateurs en la rendant plus facile, agréable et sûre Développement de produits et systèmes améliorant la sûreté et la sécurité des personnes : Assistance à la navigation en eaux très fréquentées Partage de la mer avec les activités de transport maritime Objectif: zéro accidents Concilier confort accru et efficacité énergétique A bord comme à la maison
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Des bateaux rapides, résistants, économes en énergie Systèmes alternatifs de propulsion de série : Propulsion hybride, photovoltaïque, électrique, pile à hydrogène, système de régénération… Conception innovante des voiles Développement de tous les systèmes propres au bateau électrique Génération délectricité propre : Intégration des énergies renouvelables Nouveaux générateurs
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Industrie nautique & programmes européens Aujourdhui, la majorité des innovations dans le nautisme sont le résultat de partenariats de R&D entre entreprises en dehors de programmes établis Participation à la plateforme technologique Waterborne qui est orientée sur le thème Transport Succès mitigé avec un seul projet nautique retenu à ce jour (système hybride) La participation demeure faible à ce jour : Faible connaissance des programmes Manque de ressources (humaines et savoir) pour administrer le projet et sacquitter des formalités Complexité et temps des règles européennes de gestion des projets
Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Merci pour votre attention! European Boating Industry Mirna Cieniewicz, secrétaire générale Website: Credits for pictures: HISWA, FIN, Bic Sport