Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Lémergence du micro crédit au Bangladesh. Chiffre 2004 : Population : 133,6 Millions dhabitants (8 e rang mondial) IDH : (139 e sur 175)
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Comptabilité de base pour employés
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Les sociétés de refinancement
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
La Maison de L’Entrepreneuriat Sensibiliser ; Former ; Accompagner
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Commentaire de la journée
- Apporteurs de capitaux.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Épargne et investissement
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
MC Approches financieres de l’investissement
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région

Nous pouvons déterminer les capitaux de démarrage et les fonds nécessaires, sur la base de nos prévisions et de nos projections. - De combien d'argent vous avez besoin pour lancer votre entreprise ? - Avez-vous besoin d'un financement extérieur? - Quels sont les types de financement? - Quelles sont les sources de financement dans votre région? - Quels sont mes propres sources de capitaux disponibles? Suis- je prêt à risquer ce capital pour démarrer ma propre entreprise? Quels sont les risques?

Épargne personnelle Beaucoup dentrepreneurs lancent leur entreprise en utilisant leur propre argent. Famille et Amis Le financement des amis et de la famille peut être structuré sous forme de prêt, ou comme un investissement, en fonction des besoins des parties concernées Les banques Les banques sont la source de financement des besoins de beaucoup de petites, moyennes et grandes entreprises Les investisseurs / partenaires Vous pouvez financer votre entreprise en optant pour un partenariat efficace Types de financement Il existe une grande variété de sources de financement disponibles, en fonction de vos besoins.

Les avantages et les inconvénients des différentes sources de financement SourceAvantagesInconvénients Épargne personnelle de lentrepreneur - Flexible: vous utilisez vos biens personnels comme il vous convient - Les frais d'acquisition sont minimaux -Ces sources sont très souvent limitées -Il ya des risques de perdre vos économies si l'entreprise échoue Partenaires et investisseurs -Vous partagez le risque de perte avec d'autres -Les partenaires peuvent être actifs dans le développement des affaires - Perte partielle du contrôle de l'entreprise: vous ne possédez pas toutes les actions de votre société. - partage de bénéfices Amis et familles -Partiellement souple -Dhabitude il n ya aucun taux d'intérêt comme les banques -Risqué: si votre entreprise ne réussit pas, vos amis / famille peuvent ne pas récupérer leur argent Crédit bancaire -Permet de garder votre argent en main pour l'utiliser comme capital d'exploitation ou pour des dépenses personnelles -Si l'entreprise va mal, vous pourriez être en mesure de protéger vos biens personnels les plus importants en déclarant faillite -Vous aurez à payer des taux d'intérêt sur le crédit -Vos paiements seront dus à temps indépendamment du fait que les affaires vont mal ou bien.

Les organismes daide sont des institutions étatiques où non, ont pour objet de donner un soutien financier et technique pour les entreprises de taille moyenne ou petite dans le cadre de renforcer leurs compétitivité ; Les états optent pour ces organisme afin de réaliser un développement socioculturel des territoires, dont le but et de réduire les inégalités entre régions du même pays

En Algérie, la relance de léconomie et louverture à lextérieur sopèrent dans le cadre du développement des entreprises algériennes privées, notamment les PME. LÉtat, ces dernières années, a opté pour ces unités de petite et de moyenne tailles compte tenu des potentialités dont celles-ci sont dotées : leur capacité dadaptation à lenvironnement, la flexibilité de leurs structures de management et de production, leur proximité des marchés, leurs possibilités de création de richesses et leur contribution à la résolution du problème de chômage par la création demplois.

La création d'une nouvelle entreprise peut prendre beaucoup de temps et nécessiter beaucoup d'argent. Par conséquent, demander l'assistance des structures de soutien dans votre communauté peut vous épargner beaucoup d'ennuis et de dépenses et peut vous offrir la poussée dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. Les structures de soutien en Algérie :

Les sources de soutien financier peuvent être classés en trois types principalement: - Les mesures de financement incitatives liées au capital de démarrage - Les mesures de financement incitatives liées aux investissements - Et les incitations offrant des garanties de financement

DISPOSITIFS DE CRÉATION DACTIVITES: APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT Dispositif de soutien à la création de micro entreprises par les jeunes ans (ANSEJ) qui a pour mission le soutien à lemploi des jeunes par la création dactivités, de production de biens, Dispositif destiné aux chômeurs promoteurs âgés de 30 à 50 ans (CNAC) qui est chargée de la gestion dun dispositif daide à la création dactivités génératrices de richesses, de production de biens et services, …

Un prêt sans intérêt ; Un prêt supplémentaire si nécessaire; Une bonification des taux dintérêts bancaires; Des avantages fiscaux.

Être âgé entre 19 et 50 ans; Être chômeur; Être demandeur demploi inscrit à lAgence Nationale de lEmploi (ANEM); Disposer dune qualification en relation avec lactivité projetée; Validation des acquis professionnels; Mobiliser un apport personnel;

LES REALISATIONS DE CES DISPOSITIFS (CNAC & ANSEJ) Création de près de micro entreprises ayant généré plus de emplois permanents (au ) micro entreprises sont devenues des PME. Les promoteurs investissent, de plus en plus, des secteurs à forte valeur ajoutée dans la petite industrie, les nouvelles technologies, la transformation et la sous-traitance.

ANGEM est un dispositif crée en 2004 Mission principale: laccompagnement, le soutien et le suivi des micro-crédits. Ces derniers concernent toute personne âgée de 18 ans et plus, sans revenu ou disposant de revenus instables et irréguliers DAUTRES APPUIS AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT (micro-crédits) DAUTRES APPUIS AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT (micro-crédits)

LAgence Nationale de Développement de lInvestissement(ANDI)est appelée à être représentée dans lensemble des provinces du pays. Elle a pour tâches essentielles le développement et le suivi en matière dinvestissement, dans le cadre dune démarche décentralisée et moins basée sur loctroi des avantages. Elle contribue à alléger les démarches administratives relatives au lancement des projets dinvestissement à travers un guichet unique décentralisé au niveau local ;

discussions