Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire Module 5 – l’exploration spatiale
Le soleil Le soleil est une énorme boule constituée principalement du gaz le plus léger: l’hydrogène. Le soleil est tellement chaud que les gaz brillent. C’est la lumière émise par ces gaz qui traverse l’espace à grande vitesse et vient réchauffer la Terre. Certaines régions du soleil sont plus froides que d’autres et semblent donc plus foncées. Ce sont ces zones qu’on appelle « taches solaires ».
A proximité des taches se produisent de violentes explosions appelées éruptions solaires. Qui projettent des flux de particules subatomiques de haute énergie dans l’espace. Ces courants de particules s’appellent « vent solaire », et ils déterminent les frontières du système solaire. Tout point de l’espace où l’on peut percevoir le vent solaire est considéré comme une partie du système solaire.
La température du Soleil est assez élevée pour produire un type de réaction nucléaire (la fission). C’est de cette façon que le Soleil libère de l’énergie. Lis « le savais-tu à la page 409. Comment les aurores boréales et australes sont-ils produits? Quand le vent solaire atteint le champ magnetique terrestre, une partie des particules tombent en spirale et entrent dans l’atomosphere, a proximité des poles. http://www.youtube.com/watch?v=ZqqTiiC gyUc
Un voyage dans le système solaire La Lune Le 17 juillet, 1969, les deux astronautes Neil Armstrong et Edwin Aldrin ont effectivement posé pied sur la Lune. Lis la figure 5.52. Pourquoi peut-on seulement voir un coté de la Lune? Parce que la Lune fait un tour sur elle- même durant le temps qu’elle met a décrire une orbite autour de la Terre. http://www.youtube.com/watch?v=OZIB_l eg75Q
Les planètes Les planètes proches, soit Mercure, Venus, la Terre et Mars, sont également dites telluriques parce que leur composition rocheuse ressemble à celle de la Terre. Les planètes éloignées sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune; elles se ressemblent par leur composition gazeuse. Lis les pages 412-415. Énumère 3 caractéristiques de chaque planète.
L’exploration des planètes éloignées Deux engins spatiaux, Voyager 1 et 2 ont été conçu, construit et lancés le plus loin possible dans le système solaire en se servant de l’assistance gravitationnelle des planètes. Les deux engins ont voyagé vers Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, mais non pas Pluton. Utilise l’internet pour déterminer où sont maintenant Voyager 1 et 2.
http://www.youtube.com/watch?v=QcnuTsZ01nc