Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Advertisements

07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
pour l’initiation chrétienne
ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La Présentation en 54 Secondes
? Que se Passe-t-il Dans la Tête du Prospect ? Prospect
Les Phrases qui Ouvrent
DDAS De la secrétaire a l'assistante
L'écoute et la réfutation des objections
“ 13 conseils pour la vie ”.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Techniques de vente Chapitre 5: La proposition et l'argumentation
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
“13 ponts pour la vie"
Écouter... Cliquez pour débuter.
Rester Jeune nous restons jeunes de cœur. Il est parfois tentant de se réfugier dans le confort de nos vieilles habitudes. Nous croyons que la sécurité.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Abraham Maslow Introduction
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1 Le Phare – Familles face à la drogue : Le Phare – Familles face à la drogue : APPRENDRE À NOS ENFANTS À DIRE NON À LA DROGUE : UN ENJEU CAPITAL UN ENJEU.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
L’abus physique et psychologique
13 conseils pour la vie.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Vivre et laisser vivre…
La conduite d’une réunion
Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Gestuels et communication
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Aux papas méchants !.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Gestion de Conflit.
La gestion de conflit.
Conduite du changement: « l’âme et la manière »
Le malaise manuelle et partiellement automatique. Le malaise.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
4e dimanche de l’avent C.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
La pédagogie différenciée
La personne gagnante Texte traduit du grec par ANKAD Musique
« Savoir négocier et conclure »
Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Comment prend-t-on une décision?
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Expressions utiles pour la production écrite
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L’affirmation de soi dans la communication
Réflexions sur la vie Cliquez.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Série 1.
La Relation Soignant-Diabétique dans un service de consultation externe de Médecine * Etat psychologique du Diabétique *Evaluation de la prise en charge.
Personne ressource & formation
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
PROJET DE VEILLE COLLABORATIVE RETOUR D’EXPERIENCE Synthèse des difficultés et obstacles rencontrés.
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Transcription de la présentation:

Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération Incompréhension de ce qui va arriver Communiquer Déni Incrédulité et refus de croire « ce n’est pas possible ! » Ne pas interpréter comme une acceptation Colère Diverses expressions « pourquoi moi ? Ce n’est pas juste » Expliquer Vision Marchandage Début de l’acceptation de l’idée. Expression d’une possibilité d’agir Ce n’est pas un refus Prendre en compte les impacts et les intérêts Faire participer Dépression Refus et passivité Motiver Prendre en compte les problèmes Acceptation « je suis prêt » Concrétiser Investissement Passage à l’acte. Organiser et guider l’investissement Cf Brilman et Hérard

Les résistances, clé de voûte pour le changement Les résistances et les oppositions : une bonne chose? Une résistance est à la fois un obstacle et un moteur. Elle est un obstacle si on veut la combattre mais devient un moteur si on accepte de l'utiliser. Prendre la résistance comme une bonne nouvelle. Ne prendre en aucun cas les critiques comme une attaque personnelle."

Les résistances, clé de voûte pour le changement Ne pas exclure Tout d'abord, ignorer l'opposant ne fera qu'amplifier les problèmes. "Rassembler tous ses alliés ne ferait qu'exclure les autres, ceux qu'on l'on dénomme 'ennemis' et qui, parce qu'ils sont exclus, deviennent effectivement des ennemis." Illusoire de croire qu'on peut vaincre les résistances en constituant une légion de soutiens qui agiraient comme des missionnaires auprès des opposants et des indifférents. Ces résistances ont besoin d'être exprimées et écoutées.

Les résistances, clé de voûte pour le changement On ne peut pas demander à ses collaborateurs d'être souples et ouverts d'esprit si l'on fait soi-même preuve de rigidité. On a plus à gagner à écouter les oppositions qu'à les écarter. On a beaucoup à apprendre des objections, surtout si elles proviennent de personnes en prise directe avec le terrain.

Les résistences, clé de voûte pour le changement "Il ne faut pas perdre de vue qu'un gagnant est une personne qui sait ce qu'il fera en cas d'échec. Un perdant, lui, ne sait que ce qu'il fait en cas de succès et n'a pas prévu l'échec". Il s'agit alors de tirer parti de cette négativité. Impliquer et accompagner. Apprendre à bien écouter. Mobiliser sans faire de propagande.

Les résistances, clé de voûte pour le changement "Le grand ennemi du changement est le rapport de force". Imposer est toujours possible lorsque l'on dispose d'un ascendant hiérarchique sur un collaborateur. Mais le changement n'est pas juste une tâche que l'on fait ou non. La personne doit intégrer le changement pour qu'il soit effectif.

Les résistences, clé de voûte pour le changement "Un vrai changement doit se faire sans effort. Sinon, il arrivera toujours un moment où la personne dira ‘C'est plus fort que moi' et retombera dans ses anciennes habitudes". A noter que cette autorité ne se manifeste pas toujours par des ordres directs mais peut émaner d'une position de supériorité prise au moment de l'annonce : face à la peur ressentie par les collaborateurs face au changement, cette attitude ne fera que générer chez eux méfiance voire agressivité.