Modélisation de l’évolution des Pinsons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie de l'évolution
Advertisements

Cladogramme.
Évolution et sélection naturelle
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Pinsons des Galapagos et Sélection Naturelle
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
PROJET de collaboration « Infectiologie »
Pr. Guillaume Lecointre Département Systématique et évolution Muséum National dHistoire Naturelle Lévolution : faits et théorie.
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
Sytèmes dynamiques – modélisation Emmanuel Risler 2008 – 2009 INSA de Lyon - GEN.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Maple, modélisation et résolution de problèmes
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Variétés de plantes cultivées
Traitement de texte ++.
Compléments sur la sélection naturelle et sur la variation
La différenciation pédagogique
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Frédéric Amblard, Guillaume Deffuant – Cemagref LISC 22 Octobre 2002 – Table ronde Simulation AFH Nantes SimExplorer: un outil logiciel daide à lexploration.
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Univers Vivant L’écologie
Recherche 2.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
L’origine de la diversité
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
Modèles de décisions financières
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
L’étude des populations
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
1.1 Graphe attendu reprenant ce modèle, titré, légendé et comportant :
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Histoire du développement Durable
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
L’évolution et la selection naturelle
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
La croissance des populations
L’évolution.
D’après une présentation de A. Conti
La démarche scientifique.
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
La démarche de classification
La meilleure sélection
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évolution et la selection naturelle
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Transcription de la présentation:

Modélisation de l’évolution des Pinsons de l’île Daphne Major (Galapagos) avec le logiciel Vensim PLE

L’île Daphne major (Galapagos)

L’île Daphne major (Galapagos)

L’île Daphne major (Galapagos)

L’île Daphne major (Galapagos) Daphne major : une petite île de 37 ha à 10 km de l’île la plus proche végétation herbacée et arbustive

Les pinsons de l’île Daphne major en 1977 Populations de pinsons étudiées en continu depuis le début des années 1970 par Peter et Rosemary GRANT et leur équipe Espèce Geospiza fortis Individus à petits becs, majoritaires Se nourrissent des petites graines de plantes herbacées Individus à gros becs, minoritaires Se nourrissent des petites graines et des grosses graines de Tribulus cistoides

L’évènement de 1977 En 1977, une très forte sécheresse frappe l’île Il n’y a presque plus de petites graines mais il reste des grosses graines Que va-t-il se passer pour la population de pinsons ?

Modélisation de l’évènement de sélection de 1977 Population de pinsons mort émigration (négligeable) reproduction immigration Schématisation sous forme de réservoir et de flux entrants et sortants On peut donc utiliser le logiciel VensimPLE

(modifiables en cours de simulation) Principe de fonctionnement de Vensim réservoir flux flux rétroaction Variables (modifiables en cours de simulation) Sortie sous forme de graphiques (évolution des effectifs au cours du temps)

Critères de construction des modèles d’évolution des Pinsons effectifs de départ correspondants à ceux comptés sur l’île durée de la simulation conforme à la durée de l’évènement de sélection observée sur le terrain (5 trimestres) MAIS : conversion directe des graines en pinsons (1 graine devient 1 pinson) définition empirique des équations de production végétale : la production de petites graines est une fonction exponentielle de la quantité d’eau la production de grosses graines est une fonction linéaire de la quantité d’eau la quantité d’eau initiale est fixée à 100 ; sécheresse à 0 Il est important de noter qu’en raison de ces partis pris, les modèles ne sont pas strictement scientifiques, mais sont plutôt à voir comme des outils à visée pédagogique.

Modélisation de l’évènement de sélection de 1977 Fichier : PinsonsGalapagos1977.mdl

Le modèle : version élèves Fichier : PinsonsGalapagos1977b.mdl

Le modèle : version élèves

L’évènement de sélection de 1977 Les pinsons à gros becs ont relativement plus de nourriture, donc ils survivent mieux La taille du bec étant un caractère héréditaire, leur descendance a un gros bec PETITES GRAINES grosses graines sécheresse petites graines GROSSES GRAINES => Il s’est donc produit une évolution de la population de pinsons, par sélection liée aux conditions du milieu

L’évènement de sélection de 1977 Nombre d’individus Abondance de graines Dureté de graines Indice de taille du bec

La situation en 2004 Installation de Geospiza magnirostris sur l’île au début des années 1980 plus gros et plus puissant que G. fortis plus rapide et plus efficace pour ouvrir les graines de Tribulus cistoides exclusion physique de G. fortis des sites de nourrissage Survenue d’une sécheresse

Le modèle Fichier : PinsonsGalapagos2004.mdl

Le modèle : version élèves (1) Fichier : PinsonsGalapagos2004b.mdl

Le modèle : version élèves (2) Fichier : PinsonsGalapagos2004-magnirostris.mdl

Modélisation versus données de terrain Indice de taille du bec 1977 2004

Intérêt et limites Intérêt du modèle des Pinsons des Galapagos exemple de sélection naturelle sur un caractère héréditaire liée aux conditions environnementales liée à la compétition entre espèces exemple actuel d’évolution lien avec l’histoire des sciences (Darwin) Modélisation avec Vensim PLE Représentation dynamique d’un phénomène dynamique La construction du modèle doit permettre de mieux comprendre la sélection naturelle Difficulté / complexité de la construction ; de la lecture de graphiques Ce n’est pas un modèle scientifique …

Références et ressources Evolution of character displacement in Darwin’s finches. Peter & Rosemary Grant, Science 313, 224-226 (2006) Guide critique de l’évolution Guillaume Lecointre (dir.) Belin pp 312-330 (2009) Site Planet-Terre http://tinyurl.com/planet-terre Vensim PLE téléchargeable gratuitement sur http://www.vensim.com Site ACCES de l’INRP http://acces.inrp.fr/acces/terre/CCCIC/outils/vensim/ Modèles et modélisation en SVT Groupe Recherche-Formation (Académie de Toulouse) http://modelisationsvt.free.fr