La Francophonie Angela Buono

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

clo.gc.ca/html/teachers_educateurs_f.php.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Que.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
La France Données sociales
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Use of French Quelques repères
LA VALEUR DES TEMPS.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Paquet enveloppé de soie
On se demande pourquoi…
Parole de Vie Octobre 2012.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La Francophonie Angela Buono
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Si tu l'effaces ce message avant de l'avoir lu, tu auras
La langue français au Canada par opposition à en France.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Par: Catherine Anne Cormier
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Géo 10: La France dans le monde
Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque
Organisation Internationale de la francophonie
Introduction aux Médias
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Un petit garçon demande à son père:
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Ça ne coûte rien de lire.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
IV – THÈME I CULTURE ET DE L’ ESTHÉTIQUE. M OTS DIFFICILES En revanche – Por outro lado; Rest des table – Resto da tabela; Chiffre – figura.
Francophonie Marta Bříštělová.
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Marie Ndiaye Pamela Simmons.
Noël année C. Tout au long de l'histoire humaine, Dieu s'est soucié d'entrer en relation personnelle avec nous "à bien des reprises et de bien des manières"…
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Le Government et Le Nouveau Roi du Belgique
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Caractéristiques du slam
Francophonie et variétés du français
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
LE FRANÇAIS DANS LE MONDE
Pour notre culture..... Saviez-vous que.....
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Un homme arrive chez Cartier, place Vendôme à Paris, en compagnie d'une jeune femme splendide,
Le dictionnaire Usito UN NOUVEAU DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS Une description ouverte de la langue française qui reflète les réalités québécoise, canadienne.
Une belle histoire.
France Drapeau national
LA FRANCOPHONIE: EXPLOREZ ET PRÉSENTER UN PAYS FRANCOPHONE!!!
Francese del Québec e politiche linguistiche del Canada
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Actes Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Francophonie D’où ça vient? le mot francophonie était utilisé pour description par les géographes en 1880 désignait la France et Algérie et colonies.
Ecole des sciences de l’information
Автор: Лиханская Лариса Владимировна- учитель французского языка МБОУ «Гимназия №5», 2012.
La Francophonie Angela Buono
Transcription de la présentation:

La Francophonie Angela Buono

Francofonia – Il geografo Onésime Reclus conia il termine francophonie per indicare l’insieme di "tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou à devenir participants de notre langue" (France, Algérie et colonies, Paris, Hachette, 1886, p. 422).

Francofonia francophonie – ensemble des peuples francophones (Petit Robert) – ensemble de ceux qui parlent français; plus partic., ensemble des pays de langue française (Trésor de la langue française)

Francofonia Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fondata il 20 marzo 1970 con il Traité de Niamey (Niger) La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l’OIF, ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles. (http://www.francophonie.org/Qui-sommes-nous.html)

Francofonia Missions de la Francophonie Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; Développer la coopération au service du développement durable. Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication. (http://www.francophonie.org/Qui-sommes-nous.html)

Francofonia

Istituzioni e siti web per la lingua francese Académie Française Commission générale de terminologie et de néologie (France Terme) Office québécois de la langue française BDLP – Base de Données Lexicographiques Panfrancophones (TLF) http://www.bdlp.org/default.asp

Forestierismi nella lingua francese Québécismes nel lessico informatico ex. courriel, pourriel OQLF France Terme E-mail courriel (sost.) courrier électronique mél. (abbrev.) messagerie électronique

Francophonie québécoise Français du Québec Français de France atoca airelle bleuet myrtille bleuetière terrain sauvage où on cultive des myrtilles coureur de bois qui pratique la traite des fourrures cégep ( cégépien) établissement d’enseignement général et professionnel drave ( draveur, draver) flottage du bois épinette épicéa maringouin moustique orignal élan ouaouaron grenouille-taureau poudrerie tempête de neige raquetteur qui utilise des raquettes sur la neige traversier bac, ferry-boat Source: Lionel Meney, Dictionnaire québécois-français. Pour mieux se comprendre entre francophones, Montréal, Guérin, 1999.

Francophonie québécoise Français du Québec Français de France appointement rendez-vous blonde petite amie boîte à malle boîte à lettres brunante crépuscule calorifère radiateur dîner déjeuner jaser parler de qln. jongler penser , réfléchir magasinage courses, commissions noirceur noir, nuit, période sombre parlure manière de s’exprimer, langage peinturer peindre souper Source: Lionel Meney, Dictionnaire québécois-français. Pour mieux se comprendre entre francophones, Montréal, Guérin, 1999

Francophonie acadienne Français du Québec Français de France adon circonstance asteur, asteure maintenant aveindre sortir qc., ql. bâsir disparaître cestuy-là celui-là défricheter défricher, déchiffrer garrocher lancer jarnigoine intelligence, talent maçoune maison nenni non ouère ouïr ragorner ramasser septante, octante soixante-dix, quatre-vingts souère soir Source: BDLP – Base de Données Lexicographiques Panfrancophones (TLF) http://www.bdlp.org/recherche.asp?base=AC

Francophonie québécoise Asteure Maintenant, de nos jours, aujourd'hui. Asteure, contraction de à cette heure, est très anciennement attesté, et les rois mêmes, dont François Ier, l'employaient (Nord-Picardie) Bébelle Jouet destiné à de tout petits enfants. Bébelle à la sonorité bien populaire, a circulé largement de la Touraine à la Bourgogne avec des sens divers, tel que " jouet à l'usage des petits " en Touraine, ou " menus objets " en Bourgogne Bec Baiser Un baiser québécois est un bec, comme aujourd'hui encore en Normandie Déparler Parler inconsidérément, critiquer, dire n'importe quoi. Les provençaux parlent beaucoup, au point que lorsqu'ils déparlent, ce n'est pas dans le sens de« s'arrêter de parler » que ce verbe avait naguère, mais au contraire dans celui de « parler inconsidérément » Source: Office québécois de la langue française

Francophonie québécoise Maringouin Cousin, gros moustique Qui pensait que le maringouin n'était qu'un gros moustique désagréable sévissant dans l'été canadien, sera bien surpris de constater que le mot est également représenté dans l'Orne et le Calvados Mouiller Pleuvoir Entre Loire et Gironde, on dit moins « il pleut » qu'« il mouille ». Le mot, d'ailleurs, revient souvent en comptines : Il pleut, il mouille/C'est la fête à la grenouille.. Sorteux Qualifie une personne qui aime sortir. (Normandie) « Non, j'viendrai pas, ch'us pas très sorteux en ç'moment. »

Francophonie québécoise Paqueton n.m. paquet, balle, havresac contenant les effets des bûcherons qui se rendent dans la forêt ou des touristes qui se rendent à la pêche et qu’ils font porter par des guides L.-A. Bélisle, Dictionnaire nord-américain de la langue française, 1979

Francophonie québécoise Mackinaw n.m. étoffe de laine à careaux rouge et noir [mot algonquien, emprunté par l’angl. au fr. du Canada, réemprunté à l’angl. Par les Canadiens français; de “Mackinac”, forme abrégée de Michillimackinac, fort construit par les Français entre le lac Huron et le lac Michigan pour la traite des fourrures.] L. Meney, Dictionnaire québécois-français

Francophonie québécoise acarêmer (s’) v.pron. S’habituer au carême, au jeûne décarêmer (se) v.pron. Prendre un repas copieux après un temps de privations Léandre Bergeron, Dictionnaire de la langue québécoise, 1980

Francophonie québécoise Never mind, neveurmagne loc. adv. peu importe, ça ne fait rien, ne vous en faites pas [emprunté directement à l’anglais] L. Meney, Dictionnaire québécois-français