La voilure de l’A380 une des pièce maîtresse d’un avion

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Transcription de la présentation:

La voilure de l’A380 une des pièce maîtresse d’un avion 1

les matériaux utilisés sont a 40% des matériaux composite qui sont utilisés pour la première fois dans l’histoire de l’aviation ce qui assure un gain de 1.5 tonnes. La voilure est aussi composée de fibre de carbone pour résister a la corrosion. Il y a aussi un alliage d’aluminium de titane et il possède aussi de l’acier .

Quelles sont les caractéristiques dimensionnelles de la voilure ? Les ailes de l'A380, sont les plus grandes jamais construites pour un avion de ligne commercial elles ont une envergure de 79.8 mètre d’envergure, elles sont longues de 45 mètres. Au point d'accroche à la carlingue (à l'emplanture), elles mesurent près de trois mètres d'épaisseur et 11 mètres de corde. Le débattement vertical en bout d'aile peut atteindre 6,80 mètres.

Combien y a-t-il de nervures ? Il y a 124 nervures composant l’A380 elles forment l'ossature interne de la voilure Les nervures mesure entre 3.1m et 2,2 m de long et entre 2m et 0,5 m de large.

Quelle est le fonction d’une aile ? lors du roulage au sol, les efforts sont essentiellement verticaux ; l’aile est supportée par le fuselage. Il faut réfléchir au type de liaison Elle doit supporter son propre poids, le poids du carburant, celui des réacteurs

Les efforts subis par l’aile pendant un vol stationnaire et les charges supportées par la voilure  En vol stationnaire, c’est l’avion qui est suspendu à l’aile ! Les réacteurs et le carburant sont encore là, mais il y a une force de portance, de bas en haut, et une force de résistance aérodynamique. En montée, ou en descente, il faut combiner les forces précédentes en fonction de l’inclinaison de l’avion.

Les différents lieux ou emplacements des réservoirs de kérosène l’A380 possède 10 réservoirs contenant 310 000 litres de kérosène, Il consomme 3 litres pour 100 passagers Les principaux réservoirs sont situer dans les ailes de l’A380 il sont au nombre de 10 réservoirs les autres se situent dans le fuselage .

les dispositifs arrimés a la voilure l’A380 est équiper de 4 réacteurs Rolls Royce Trent 900 ou 4 réacteurs Pratt & Whitney/GeneralElectric GP7200 de 30 410 kg de poussée. De 4 mats réacteurs. De réservoir blindés intégré a la structure de la voilure. Ailette verticale marginale Aileron basse vitesse Aileron haute vitesse Rail de glissement des volets Becs de bord d'attaque de type Krüger Becs de bord d'attaque de type slats Volets intérieurs de type Fowler Volets extérieurs de type Fowler Spoilers (destructeur de portance) Spoilers / aérofreins

La masse de la voilure et de ces quadri-réacteurs Les ailes de l'A380 on un poids total de 30 à 35 tonnes. La masse d’un réacteur Rolls Royce pèse 6.4 tonne ce qui donne une masse de 25.6 tonne pour l’ensemble des réacteurs. L’ensemble de la voilure avec les quadri-réacteurs et ses réservoirs de kérosène pèse 94.7 tonne.