Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

Activités de l’UDP Atacora Donga en appui à la filière anacarde
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Forum forestier lémanique
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Découverte de l ’entreprise
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
Association AFrique agro EXport
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Atelier B: Qualification des produits
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
des produits alimentaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Insécurité Alimentaire en Haïti
VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO
BONJOUR!.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Le commerce du riz local au Bénin
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Instructions pour le plan d'affaires
GCL Strahm - Preti.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Industrie du champagne
Présentation sur la bourgouculture
Commercialisation collective de l’anacarde au Nord-Bénin
Vente directe sans intermédiaire:
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
La riziculture en Mauritanie
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

Atelier "Accès au marché des produits agricoles" Etude d’initiatives de transformation et de commercialisation du riz au Sud-Bénin Comité de concertation des riziculteurs du Bénin Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Le marché actuel du riz au Bénin Un niveau de consommation modeste mais en croissance Une offre en riz local très limitée Production de riz local : 30 000 T de riz blanc, besoin de consommation national de 80 000 tonnes de riz blanc Ecoulement en zone rurale par les producteurs, vente sur les grands marchés urbains par des grossistes et détaillants Un important flux d’importation de riz au Bénin 50 000 tonnes importées pour satisfaire la demande nationale Un marché actif de réexportation du riz principalement vers le Nigeria (50 000 à 150 000 tonnes par an) : au Nigeria,la production est inférieure aux besoins, et les droits de douane sur le riz sont très élevés (100%) Des difficultés d’écoulement du riz local, concurrencé par le riz importé Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Méthode de travail retenue pour l’étude Etude réalisée par 4 producteurs du comité de concertation des riziculteurs Rencontre avec 6 groupements de producteurs dans 4 communes du Ouémé et du Mono-Couffo Synthèse des acquis des riziculteurs du sud Bénin en matière de transformation et commercialisation Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Caractérisation de la production de riz dans les zones d’étude OUEME MONO/COUFFO Aménagement des sites Pas de périmètres irrigués. Aménagement sommaire par les paysans Périmètres irrigués et bas-fonds sommairement aménagés Production rizicole Rendement de 3 à 5 tonnes/ha Production manuelle Production manuelle et petite mécanisation Approvisionnement en semences Début d’organisation par le Groupe riz de la Vallée de l’Ouémé avec désignation de 4 producteurs de semences Approvisionnement sur le site de la coopérative de Dévé Approvisionnement en engrais Non organisé Non organisé sauf dans en périmètre irrigué Variétés utilisées 11365, HYT77,DT10 ,DT12. 11365, IARIS Mode de semis Repiquage Semis direct ou repiquage Nombre de cycles de production par an 2 cycles avec risques d’inondation pour le 2ème si crue précoce 1 cycle de culture Décorticage Partiellement réalisé par les producteurs Totalement réalisé par les producteurs Commercialisation Organisation partielle par le Groupe riz de la Vallée de l’Ouémé Vente riz blanc et riz paddy Essentiellement individuelle, vente en riz blanc Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Certains groupements disposent d’aires de séchage… Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

…Mais le stockage n’est pas toujours bien maîtrisé Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Le matériel de décorticage est souvent peu fonctionnel = difficulté de maîtrise de la qualité du riz

Atelier "Accès au marché des produits agricoles" Bilan sur les initiatives collectives d’appui à la mise en marché du riz Situation actuelle Un certain dynamisme au sein des groupements rizicoles Une faible prise en compte de la qualité du riz Des volumes de production limités qui rendent difficile la contractualisation avec des acheteurs Manque de ressources financières et de matériel pour un suivi adéquat des opérations post-récolte Perspectives Une production dans une dynamique de croissance Le renforcement des capacités de négociation des organisations de producteurs: établissement de contrats de vente Les organisations mettent en place des services d’appui: formation à la qualité, mise à disposition de décortiqueuse Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Synthèse sur les expériences paysannes de commercialisation du riz (1) Forme de vente Zone de production Quantité vendue/an Prix au kg Vente groupée au centre Songhai Riz paddy Vallée de l’Ouémé 30 t 180- 125 Fcfa/kg Vente aux USPP Riz blanc Mono et Vallée de l’Ouémé Variable :5-10 t/USPP 200- 250 Fcfa/kg Vente à des fonctionnaires Variable :50-100 kg/ fonctionnaire 250- 300 Fcfa/kg Vente directe individuelle (riz de qualité supérieure) Grand Popo, Houeyogbé, Adjohoun 2 à 5 t par producteur 250-350 Fcfa/kg Vente directe individuelle (riz de faible qualité) 0,5 à 2 t par producteur 200 Fcfa/kg Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Synthèse sur les expériences paysannes de commercialisation du riz (2) Atouts de l’expérience Difficultés rencontrées Enseignements Vente groupée au centre Songhai Prix de départ intéressant Peu de charges Volumes importants Non respect des dates et des quantités à livrer Baisse du prix de vente Besoin de contrats écrits Besoin de négocier des volumes maîtrisables Vente aux USPP Intercoopération entre organisations de producteurs Sous-estimation des coûts de transport Absence de contrats Non rétribution des services Besoin de contrat pour définir les clauses du partenariat Vente à des fonctionnaires Clientèle de proximité Prix de vente élevé Délais de paiement importants et non remboursement dans certains cas Besoin de garanties de paiement de la part des organismes acheteurs Vente directe individuelle (riz de qualité supérieure) Qualité du riz Prix élevé Contact direct avec le client Développement des capacités de gestion du producteur Volumes limités = difficulté de maintien de la clientèle Vente un an après récolte (besoin important de trésorerie) Valorisation économique des efforts de qualité Besoin de tenue d’un compte d’exploitation Vente directe individuelle (riz de faible qualité) Taux de brisure et d’impuretés élevé Prix faible et difficultés d’écoulement Difficultés financières pour le stockage Pas de valeur ajoutée du décorticage réalisé en conditions défavorables Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Conclusions en matière de stratégies de mise en marché Promouvoir différentes formes de mise en marché du produit selon les capacités des producteurs; Améliorer la présentation pour la vente en riz blanc; Développer des partenariats avec des acheteurs; Encourager l’implantation de décortiqueuses privées; Développer des partenariats avec la recherche sur la maîtrise du décorticage et de l’étuvage. Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"

Atelier "Accès au marché des produits agricoles" Bohicon, 12-13/10/2004 Atelier "Accès au marché des produits agricoles"