Prochains ateliers de lecture : Lu 24.02, 12h15, M3341

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Travailler par compétences au cycle I
Chapitre 7 : Sociologie de l’école
Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 03.03, 12h15, M3341 Ma 11.03, 12h15, M4393 Daprès le.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Horaire du quatrième cours
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
6. Synthèse intermédiaire
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
La pédagogie différenciée
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La différenciation pédagogique
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation.
Prochains ateliers de lecture : Lu 29.02, 12h15, M5020
Prochains ateliers de lecture : Lu 07.03, 12h15, M5020
Transcription de la présentation:

Prochains ateliers de lecture : Lu 24.02, 12h15, M3341 Question : Selon l’auteur, que devraient faire l’école et les enseignants pour dépasser le ‘mythe méritocratique’ des l’égalité des chances ? Inscriptions : http://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-seminaire-lecture.html

Décomposition… 1. Introduction : qu’est-ce qu’une école ? 2. La leçon « Retourner sa question à un élève, est-ce pédagogique ? » 3. Le programme « Faut-il enseigner des choses utiles ? » 4. L’activité des élèves « Comment pousser les élèves à la réflexion ? » 5. L’autorité des enseignants « Le professeur qui plaisante avec les élèves fait-il preuve d’autorité ? » 6. Synthèse intermédiaire : échec à l’école, échec de l’école ? « Peut-on placer les élèves dans des situations d’échec ? » 7. L’organisation du travail scolaire « Faire des projets permet de mieux intégrer, mais qu’en est-il du programme ? » 8. L’évaluation « Comment évaluer sans rabaisser les élèves ? » 9. Les relations familles-école « Pour intégrer les élèves d’origine étrangère, faut-il inclure des aspects culturels étrangers ? » 10. La gouvernance de l’enseignement ...?

« Je vais me tromper ! – Je crois aussi... »

6. Synthèse intermédiaire Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher

6. Synthèse intermédiaire Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec. Alain Morisod, musicien L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER 6. Synthèse intermédiaire Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher L’école a besoin de l’échec. Walo Hutmacher sociologue La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Une question de classes ? * 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Une question de classes ? * Entretiens tripartites élève-enseignante-parents de fin de cycle élémentaire (apprentissage fondamentaux, cours élémentaire 1, France = 4P suisse) Mélodie - Charlotte - Souhad - Médi - Mohamed Pour chaque élève, observez : (1) Ce que dit l’enseignante (2) Ce que dit l’élève (3) Ce que disent les parents (4) Quels sont les problèmes selon l’enseignante ? (5) Y en a-t-il d’autres selon vous ? * In : Carré, 2008

Deux attributions, deux résolutions 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Deux attributions, deux résolutions Attribution externe (les problèmes perçus) Attribution interne (les résolutions revues) L’élève n’a pas appris… L’école ne lui a pas appris… L’élève manque de temps. Redoubler fait perdre du temps. L’élève ne travaille pas hors de l’école. L’enseignante ne fait pas son travail. L’élève n’est pas intéressé. L’école n’est pas intéressante. L’élève manque de prédispositions. L’enseignante manque de compétence.

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

I. Qu’est-ce qu’une école ? 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres 1910 I. Qu’est-ce qu’une école ? La forme scolaire : simulation, décomposition, secondarisation Entre exposé magistral et situations d’apprentissage Entre texte du savoir et sujet à former Entre intention d’enseigner et désir d’apprendre : l’activité Entre pouvoir de l’éducateur et autonomie de l’éduqué : l’autorité Et pourquoi il est important de se le demander… 2010 12

1. L’échec de qui. > 2. D’une question à l’autre > 3 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres II. Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher Coûts sociaux 13

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Retard scolaire et inégalités 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Retard scolaire et inégalités Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP - 9e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007). Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 47,2 ans ; ouvrier non qualifié, 40,9 ans.’ (INSEE, 2011)

Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…

Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale…

Retard scolaire et inégalités 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Retard scolaire et inégalités Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP - 9e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007). Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 47,2 ans ; ouvrier non qualifié, 40,9 ans.’ (INSEE, 2011)

Ethique de la responsabilité Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec. Alain Morisod, musicien L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER Ethique de la responsabilité « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» Levinas, 1982 « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» Pestalozzi, 1799 L’école a besoin de l’échec. Walo Hutmacher sociologue La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue

Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : http://leportique.revues.org/index558.html Carré, J.-M. (2008). Education. Alertez les bébés ! DVD. Paris : Doriane Films. Duru-Bellat, M. (2003). L’école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, 36-39. Hutmacher, W. (1992) L’école a besoin de l’échec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp. 51-69). Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques.. Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Service de la recherche en éducation (2011). L’enseignement à Genève. Ensemble d’indicateurs du système genevois d’enseignement et de formation. Genève : SRED.

Pour aller (peu à peu) plus loin… Effet domination : les classes sociales supérieures conservent et reproduisent leurs privilèges. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit. Effet orientation : les choix d’orientation des familles provoquent une dispersion des itinéraires de formation. Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Paris : Armand Colin. Effet attente : moins on postule l’éducabilité des élèves, moins ils progressent (et inversement). Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. New York : Holt, Rinehart et Winston. Effet enseignant : les croyances et les pratiques d’un maître conditionnent les résultats de ses élèves. Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF. Gremion Bucher, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire. Etude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Effet établissement : le climat, l’organisation et la direction d’une école influencent les résultats des élèves. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108, 91-137. Effet idéologie : plus elle valorise le mérite et non les besoins des élèves, plus l’école produit d’échecs. Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris : Seuil. Baudelot, Ch. & Establet, R. (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil. Duru-Bellat, M. (2009). Le mérite contre la justice. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Effet emprise du diplôme : plus le destin des individus dépend de leurs études, plus la sélection se durcit. Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil. Synthèse : les systèmes équitables sont aussi les plus efficaces en moyenne Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF. Maurin, E. (2007). La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Paris : Seuil.