Expression Fonctionnelle du besoin Les fonctions de service et les contraintes Comment exprimer clairement les fonctions et les contraintes qu'un objet technique doit satisfaire ?
Exprimer le besoin sous forme de fonctions 1. Les fonctions de Service Les fonctions de service sont des actions ou des services attendus par les utilisateurs d'un objet pour répondre à un besoin. Les Fonctions de Service d'un baladeur Mp4 FS1 : Le baladeur permet à l'utilisateur d'écouter de la musique. ? FS2 : Répondez à la question 1-1 Ce diagramme est une méthode pour rechercher les fonction du futur objet à partir de l'analyse des éléments et de son environnement. Si l’objet permet à un élément extérieur d’agir sur un autre élément, il s’agit d’une fonction de service Répondez à la question 1-2.
Exprimer le besoin sous forme de fonctions Les fonctions de service 2. Les Contraintes liées à l'objet technique Pour qu'un objet technique soit adapté à son usage, à l'utilisateur et à ses goûts, des contraintes doivent être respectées (ergonomie, esthétique, sécurité…). Esthétique Les fonctions de service FS1 : Le baladeur permet à l’utilisateur d’écouter de la musique. C2 Utilisateur Musique (son) FS2 : Le baladeur permet à l’utilisateur de visionner des vidéos. C7 Les contraintes Casque Sécurité C4 C1 C1 : Respecter la sécurité vis-à-vis du volume sonore. Baladeur mp4 C2 : Etre de forme et de couleur agréables à l’œil. C3 Ergonomie C8 C5 C6 C3 : Etre de prise en main facile. C4 : Doit permettre de relier un casque. C5 : Pouvoir se connecter à un ordinateur pour échanger des données. Vidéo Energie C6 : Etre alimenté en énergie. Ordinateur C7 : Permettre de stocker de la musique C8 : Permettre de stocker des vidéos Répondez aux questions 2-1, 2-2 et 2-3.
Exprimer le besoin sous forme de fonctions 2. Les Contraintes liées à l'objet technique Il existe plusieurs types de contraintes : A. Les contraintes liées à l'utilisateur, et aux normes de sécurité, B. Les contraintes liées aux conditions d'utilisation, C. Les contraintes liées aux aspects économiques : budget, coût, D. Les contraintes liées à l'impact environnemental et au développement durable.
Exprimer le besoin sous forme de fonctions A. Les contraintes liées à l'utilisateur et à sa sécurité : Le niveau de sécurité auquel doit répondre l’objet technique doit correspondre à des normes ou des contraintes que se fixe le concepteur. Il s’agit de protéger aux mieux les utilisateurs. Visionnez le film « essai_abrideal » - Demandez au professeur Pour satisfaire à la réglementation française, les fabricants et importateurs de baladeurs musicaux sont tenu : d’établir une déclaration de conformité attestant du respect du niveau maximum de la pression acoustique à 100 décibels SPL et de la tension de sortie du lecteur à 150mV ; d’apposer sur l’appareil la mention « A pleine puissance, l’écoute prolongée du baladeur peut endommager l’oreille de l’utilisateur », ou d’utiliser le pictogramme spécifique représentant un danger dû au bruit. d’indiquer dans la notice, d’une part les risques encourus par l’utilisateur et la meilleure façon de les éviter, et d’autre part les modèles de casques ou d’écouteurs requis pour garantir le respect de la puissance sonore maximale. Source : LNE. Normes de sécurité des baladeurs musicaux Pour s'assurer du respect des normes, le Laboratoire Nationale de métrologie et d'Essais (LNE) réalisent des tests. Répondez aux questions 2-4, 2-5 et 2-6.
Exprimer le besoin sous forme de fonctions B. Les contraintes liées aux conditions d'utilisation : Les conditions d'utilisation et l'environnement dans lesquels l'objet va fonctionner, permettent de définir les contraintes de fonctionnement. Visionnez le film « conditions_utilisation_extrêmes » - Demandez au professeur Le plus souvent une voiture est commercialisée dans le monde entier. Les conditions d'utilisation, par exemple celles liées au climat, peuvent être très variables d'un pays à l'autre. Répondez aux questions 2-7, 2-8 et 2-9.
Exprimer le besoin sous forme de fonctions C. Les contraintes liées aux aspects économiques : budget, coût Un objet technique doit être adapté au budget de l'utilisateur lors de son acquisition (prix d'achat) et de son utilisation (coût de fonctionnement). Exemple : Comparaison des coûts d'acquisition et d'utilisation d'un radio-réveil. Répondez aux questions 2-10, 2-11, 2-12, 2-13 et 2-14.
Exprimer le besoin sous forme de fonctions D. Les contraintes liées à l'impact environnemental et au développement durable Tout au long de sa durée de vie, de sa conception à sa destruction, un objet technique doit limiter son impact sur l'environnement. L'éco-conception consiste à prendre en compte la protection de l'environnement à chaque étape du cycle de vie de l'objet, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des composants en fin de vie. Réfléchir lors de la conception à diminuer l'énergie et les matériaux nécessaires ainsi que les rejets dans l'environnement. Répondez aux questions 2-15 et 2-16.
Ergonomie : Contraintes visant à adapter les objets techniques aux utilisateurs pour en faciliter l’usage avec le maximum de confort et d’efficacité. Norme : Règle fixant les conditions de réalisation d’une opération ou d’un objet permettant d’unifier son emploi Pression acoustique : Pression mesurée au niveau d’un récepteur lors de l’émission d’un son. Le niveau de pression du seuil d’audibilité est de 0dB (décibel), et celui du seuil de la douleur de 120 dB. Pictogramme : Dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Danger pour les oreilles Dangers biologiques Chaussures de sécurité obligatoires Lunettes de protection obligatoires Rinçage des yeux