Gestion d’un projet SIG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
Eléments de Génie Logiciel
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Professionnaliser le recrutement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
l'approche ergonomique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Parcours de formation SIN-7
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Deuxième partie : Management
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Produire des résultats immédiats
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
Sciences de l ’Ingénieur
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Auto évaluation Programme ETP
L’enseignement de spécialité SLAM
Sites Pilotes Généralisation
L’ espace numérique de travail
LA DP3 au collège LA BOLIERE
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Qu’est ce que le management?
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
RECOMMANDATIONS CONTRACTUELLES
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Transcription de la présentation:

Gestion d’un projet SIG

Gestion de projet SIG Etape 1 : Fixer des objectifs clairs Tout d'abord, savoir que cette mise en place va impliquer plusieurs services de l'entreprise. En effet, un SIG manipule de l'information qui doit souvent être recherché dans différents services et des différentes applications informatiques de l'entreprise Etape 1 : Fixer des objectifs clairs Etape 2 : Étudier le besoin Etape 3 : Élaborer le cahier des charges Etape 4 : Choisir le logiciel et les fonds de cartes Etape 5 : Adapter le logiciel choisi aux besoins et intégrer les différentes données Etape 6 : Mettre en route

Etape 1 : Fixer des objectifs clairs Bien délimiter le projet. Souvent quelques phrases simples suffisent. Cet objectif doit être reconnu stratégique pour l'entreprise. Faire le point sur l’utilité du SIG par rapport au sujet envisagé

Etape 2 : Étudier le besoin Déterminer les services et les personnes concernées en tant qu'utilisateurs du SIG. en tant que fournisseurs des données nécessaires au SIG. en tant que responsables de la mise en place informatique. Décrire la méthode pour obtenir l'objectif Définir les données nécessaires et leur visualisation cartographique Quelles données sont disponibles en interne? Quelles données externes dois-je rechercher? La précision géographique de ces données externes (quartier, commune, département, pays..) sera défini en fonction de l'objectif et de la précision des données internes. Quelles données seront produites par le SIG? Un des objectifs du SIG peut être de produire certaines données cartographiques pour les mettre à la disposition d'autres services. Une réflexion est donc à mener sur la nature de ces nouvelles données et la méthode de production. Dans ce cas, certains utilisateurs du SIG devront avoir la responsabilité de mise à jour de ces données. Quel type de référentiels choisir?

Etape 3 : Élaborer le cahier des charges Le cahier des charges définira : La méthode de réalisation des objectifs du projet, Les utilisateurs et leur rôle dans le SIG, Les données, leur localisation actuelle et les droits d'accès, Le type de référentiels à acquérir, Les traitements à réaliser Les contraintes informatiques pour le choix de l'outil, Les modes de mise à jour des données et de catalogage des données

Etape 4 : Choisir le logiciel et les référentiels Le choix du logiciel et des référentiels sera fait en fonction du cahier des charges en privilégiant les fonctions importantes de votre SIG et son ouverture par rapport aux bases de données contenant les données nécessaires au SIG. Etape 5 : Adapter le logiciel aux besoins Cette adaptation peut aller d'un simple paramétrage au développement de fonctions spécifiques. Les logiciels actuels sont très évolués et, souvent, le développement s'arrête à l'écriture de simples "macros" permettant une utilisation plus simple et plus dédiée de l'outil.

Etape 6 : Mettre en route La mise en route d'un SIG nécessite un accompagnement actif. vérifier la bonne marche des interfaces. Former les utilisateurs pour réaliser les objectifs du projet. Élaborer un mode opératoire, complémentaire à la documentation du logiciel, lorsque la réalisation des objectifs du projet nécessite une coordination des mises à jour de données. Dans ce cas, une démarche Qualité doit être entreprise Au niveau des bases de données il faut vérifier : Collecte des données Intégration des données dans la base de données Cataloguer les données Développement de logiciel Contrôler la qualité tout au long de la réalisation Valider le SIG