Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Voici le football américain
JEUX COLLECTIFS au cycle 2
Quel est l’objet de la science économique ?
Jeux collectifs en maternelle
Enchaînements de courses sur grand espace
L ' EPS à L'ECOLE.
Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Une multitude de paramètres de diversité
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
L’approche managériale
Comment construire sa logique interne ?
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Le jeu de Rugby.
Comment assurer la continuité du jeu ?
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
Pôle état de santé et de bien-être social
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
S’échauffer en autonomie S’échauffer en autonomie
Chapitre introductif.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Aider son partenaire ou intercepter la balle
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Exploiter le couloir de jeu externe
Enchaînements de courses sur grand espace
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Projet EPS APSA : Niveau :
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Règlement HANDBALL UNSS 2018
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
S’échauffer pour se préparer à défendre
La qualité de la passe Moins de 16
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
EPS et Transdisciplinartité
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Le jeu dans l’espace libre
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?

Constat Le même individu s’adonnant à des sports différents adopte des comportements moteurs très dissemblables. En revanche, pratiqué par des joueurs différents, le même sport entraîne au bout d’un moment des régularités de comportements.

Acception possible C’est une définition qui précise les données essentielles qui permettent de saisir les finalités et le contexte de l’action La logique interne des jeux sportifs se manifeste fondamentalement dans les prescriptions du code de jeu qui induisent des comportements corporels précis

Définitions d’auteurs "On dira que la logique interne de la pratique est ce qui permet de l'identifier dans sa singularité et de la comprendre dans un registre particulier des grandes catégories de sport (sport de combat, sports collectifs, sports individuels de pleine nature)". Ch. POCIELLO «système des traits pertinents d’une situation motrice et des conséquences qu’il entraîne dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante » Pierre PARLEBAS

Relation Logique interne et règlement sportif La logique interne est fortement conditionnée par le règlement sportif. En effet : Les règles associent aux joueurs des statuts socio moteurs (attaquant, défenseur, porteur de balle…) qui induisent des actions Elles édictent les objectifs à atteindre Elles définissent les interactions interindividuelles (ce qui est interdit et ce qui est permis)