évocation
Réalisation dun chausson en pliage Activité en mathématique : savoir structurer lespace et structurer le temps. Nombre délèves : 15
Présentation de lobjectif final, Anticipation du moment de restitution.
Je vais vous présenter lactivité que nous ferons après la récréation
Je vois et je regarde Jentends et jécoute
Nous aurons besoin de regarder
Nous aurons besoin découter
Je vous montre les étapes, et je les expliquerai ensuite
Sans parler, je montre les étapes de la réalisation du chausson
Ensuite, je leur explique les étapes verbalement
Je revois dans ma tête Je réentends dans ma tête Je me redis…
« Que sest-il passé dans ta tête ? »
Le dialogue pédagogique en groupe est très important car la description de lévocation dun enfant peut en aider dautres pour la représentation et la mémorisation des différentes étapes de lactivité.
Jai vu un enfant qui découpait sur la ligne
Moi, jai vu un enfant qui se pliait… Dabord les bras, …
Jai entendu les ciseaux qui découpaient
Jai vu un enfant qui dessinait sur les traits de la feuille
Sur la deuxième partie du tableau, je note le contenu, la forme et la structure de lévocation des enfants afin quils prennent conscience de leur démarche mentale et des différentes possibilités dévoquer
Temps de latence favorisant lancrage de lévocation
Les enfants se souviennent de lévocation dAlexis
Nétant pas rassurée, Florence a eu besoin de renforcements positifs
Moi, jai tout retrouvé dans ma tête
Moi, Je peux fermer les yeux. Je vois tout ce que je dois faire
Cest facile, mais je dois réfléchir
Pour plier, je me rappelle du bonhomme dAlexis. Dabord les bras, …
Retour au dialogue pédagogique et au plan de lactivité si besoin
Grâce au dialogue pédagogique, jai pu constater à quelle étape Tom était en difficulté.
Il est venu consulter le plan des séquences…
… à lendroit où il était bloqué
Tout au long de lactivité perceptive, les enfants étaient calmes et attentifs. Durant les pauses évocatives, le silence permettait à chacun de se concentrer et dintégrer linformation à son rythme. Il est donc important de leur laisser des temps de silence et de respect de chacun. Durant lexécution du bricolage, les enfants étaient particulièrement autonomes et confiants et cela peut être perturbant pour une enseignante qui a lhabitude dêtre sollicitée. Constatations
Signalons que cette même activité a été réalisée dans une autre classe de 3 ème maternelle dans laquelle on ne pratique pas la gestion mentale. Lenseignante a dû seconder chaque enfant durant toute la réalisation, alors que les nôtres ont agi de manière tout à fait autonome. Nous, enseignantes, pensons trop souvent à la qualité du résultat, plutôt quà la mise en place des démarches pour la compréhension et la mémorisation
Ecole Notre-Dame de Mehagne Rue des Coquelicots, 12 B – 4053 Embourg Belgique Mise en forme PowerPoint : Pierre-Yves DELVOYE. Photos : Nathalie WATELET.