Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Analyse du système d’information
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
AXES OBJECTIFS MESURES
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
En Systèmes d’information
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Livret d’accueil patient
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Méthode de gestion de projet.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Enquête de satisfaction du service documentation
Le positif et le négatif Examen des services de bibliothèque offerts aux députés et au personnel des caucus par la Bibliothèque législative de la Nouvelle-Écosse.
Le Centre de documentation pour les personnes atteintes de cancer au CICL France Pontbriand, M.Bibl. Bibliothécaire en chef Bibliothécaire du CSSS de Laval.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Repérer les outils cliniques au CSSS de Laval Document préparé par : Josée Noël, technicienne en documentation Présenté à la Table régionale des infirmières.
Dora Lévy Clémence Moiron
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval Par Mélanie Robitaille, stagiaire à la maîtrise en Sciences de l’information de l’Université de Montréal

Remerciements France Pontbriand, bibliothécaire et superviseure du projet Danielle B. Rose, bibliothécaire et superviseure Lise Labelle, bibliotechnicienne Participants au sondage et aux entrevues Mmes Sophie Ouellet, Paula Beaudoin, Lynda Bouchard M. Yvon Monette Mmes Hélène Lauzon et Emmanuelle Aucouturier, M. Robin Dumais

Plan de la présentation Mise en contexte Objectifs de l’enquête de besoins Méthodologie Questionnaire électronique Entrevues Analyse des résultats Recommandations

Mise en contexte Dernière enquête de besoins: 1991 CSSS de Laval Agrément 2008 Direction de l’enseignement et de la recherche Développement des outils électroniques depuis la dernière enquête

Objectifs de l’enquête de besoins Évaluer la qualité des services offerts et les méthodes de diffusion de l’information. Vérifier la fréquence d’utilisation des services. Identifier les besoins informationnels des clients Identifier les sources d’information utilisées par les usagers dans leur travail. Identifier quels types de personnes leur sont utiles dans leurs besoins informationnels. Obtenir des suggestions ou des commentaires de la part des usagers sur le Centre de documentation et ses services.

Méthodologie Deux méthodes: Questionnaire électronique Entrevues individuelles et focus groups

Questionnaire électronique (1) Outil: SurveyMonkey.com Composition: Introduction Services (5 questions) Sources d’information (5 questions) Comportement informationnel (1 question) Publicité/Marketing (2 questions) En conclusion (1 question ouverte) Profil des usagers (6 questions)

Questionnaire électronique (2) Pré-testé Lancé le 25 avril, date limite était le 2 mai 2008. Environ 1600 personnes ont reçu le courriel Taux de réponse: 69 répondants 13 différentes directions représentées 25% professionnel clinique, 24% infirmières, 20% médecins et pharmaciens 56% CSL, 31% CLSC

Entrevues (1) Protocole élaboré sur la base de l’Audit informationnel de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Aucouturier, Emmanuelle, Dumais, R., Lauzon, H. 2007. Un audit sur les besoins des utilisateurs dans le cadre de la planification stratégique de la bibliothèque médicale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.) Composition: Besoins informationnels (9 questions) L’évaluation des services du Centre de documentation du CSSS de Laval (7 questions) Profil des répondants

Entrevues (2) Protocole pré-testé Critères de sélection des participants Sensibles à l’information Utilisateurs des services du Centre de documentation Nombre de participants: 12 UMF: 4 Pharmacie: 3 Direction soins infirmiers: 2 Direction générale: 2 Urgence: 1

Analyse des résultats Satisfaction des utilisateurs Publicité et marketing Équipements Sources d’informations utilisées par les usagers dans leur travail Difficultés rencontrées lors de la recherche d’information Accessibilité

Satisfaction des utilisateurs Degré de satisfaction élevé Services les plus appréciés: Prêt de documents Prêt entre bibliothèques (PEB) Référence et aide à la recherche Formation documentaire Facteur humain: important, au Centre de documentation et ailleurs

Publicité et marketing Méconnaissances des services 58% (questionnaire électronique) ne connaissaient pas les services listés 25% des suggestions de services existent déjà Publicité! Présentations Portail CSSS de Laval L’Interface Courriels

Équipements Répondants majoritairement neutres 44% travaillent hors CSL Demande pour petites salles de travail (2-4 personnes)

Sources d’informations utilisées (1) Entrevues: Principales tâches: projets ou dossiers spécifiques 24 types d’information utilisés Principale source d’information: banques de données Principal facteur de choix d’une ressource: accessibilité

Sources d’informations utilisées (2) Questionnaire électronique Principale source d’information sur une base quotidienne : collègues (38%) et Internet (29%) 38% ne connaissent pas les banques de données 16% consultent le personnel du Centre de documentation sur une base mensuelle. 32% sur une base annuelle. 29% jamais et 23% ne le connaissent pas.

Difficultés rencontrées lors de la recherche d’information (1) Facteurs influents: l’informatique en général serait un frein pour certaines personnes; la difficulté à faire des recherches; le manque de temps; la méconnaissance des outils de recherche; l’accessibilité limitée à certaines ressources d’information.

Difficultés rencontrées lors de la recherche d’information (2) Services suggérés: Formation documentaire Icône Modes d’emplois Partage de l’information Documents administratifs au Centre de documentation Formation aux patients

Accessibilité (1) Heures d’ouverture Outils électroniques: à cause d’une licence limitant le nombre de postes informatiques donnant accès aux outils; la complexité et la non-convivialité pour ceux qui n’ont pas suivi de formation ou qui en ont suivi mais n’utilisent pas régulièrement ces outils; parce que les outils ne sont pas connus, tout simplement ; par manque de temps.

Accessibilité (2) Partage de l’information Services sur place, ie dans les autres installations du CSSS de Laval Donc, pour améliorer l’accessibilité… Présentations (groupes cibles vs conférences midi) Modifier heures d’ouverture et publiciser accès à distance Outils électroniques: formations, modes d’emploi, plus de licences Registre des connaissances

Rôle et services d’un Centre de documentation Implication professionnelle au sein des équipes Présence dans les autres établissements Aide à la recherche Mieux faire connaître les services Tendances et contexte actuel...

Merci! Questions?