Pour relever les défis de la formation et de l'insertion : besoins, coûts, moyens Mieux former, innover, préparer à lemploi… Le financement des universités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Formations et diplômes
Enseignement, Éducation et Formation
Sciences Ingénierie FD.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Voie technologique STI2D
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Référentiel des constructions universitaires
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
La physique - chimie à Rennes 1
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le système scolaire français
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Certificat Informatique et Internet
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Le pôle universitaire Drôme-Ardèche 4 universités Grenobloises représentées : –Université Joseph Fourier (UJF, U1) –Université Pierre Mendès France (UMPF,
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
L’Education de La France
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête
1.
Terminale ES Quels enseignements en TES?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Quelles études post-bac?
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
De l’Université à l’emploi : l’insertion professionnelle des étudiants de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales Un débat crucial et légitime.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Première et Terminale.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les études à l’université
Les baccalauréats.
Étudier en France après le baccalauréat
APRES LA TROISIEME.
Présentation année seconde
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
Transcription de la présentation:

Pour relever les défis de la formation et de l'insertion : besoins, coûts, moyens Mieux former, innover, préparer à lemploi… Le financement des universités à la hauteur de leurs missions… …autant de missions qui ont un coût …doit devenir une priorité nationale Jacques Migozzi Doyen FLSH Limoges, Président CEDUL vendredi 13 octobre 2006

Reconnaître et réévaluer le coût des formations en LLASHS une exigence ancienne…une urgence aujourdhui Un champ scientifique et disciplinaire considérable - 59 universités concernées sur 85 - Plus de étudiants - 26 % des équipes de recherches reconnues - 26 % des enseignants-chercheurs et chercheurs - 22 % des doctorats soutenus

Des besoins trop longtemps minorés par les critères officiels San Remo un système obsolète, complexe et inéquitable

Des besoins trop longtemps minorés par les critères officiels San Remo un système fondé sur une typologie dépassée et parfois incohérente Exemple de coefficients pour le DEUG (L1 et L2) Histoire Sociologie Philosophie Sciences du Langage 7,6 Lettres LEA Llce Géographie Arts et spectacles 10,5 Pourtant les besoins sont identiques

Des besoins trop longtemps minorés par les critères officiels San Remo un système fondé sur une typologie dépassée et parfois incohérente Exemple de coefficients pour L3 et M1 Histoire Géographie Sociologie Ethnologie 7,6 Arts Aménagement LEA Sciences de léducation 12 Lettres Llce Géographie Sc. du Langage Info. Com. 10,5

Des besoins trop longtemps minorés par les critères officiels San Remo un système fondé sur une typologie dépassée et parfois incohérente Exemple de coefficients M2 recherche (DEA) 12 Licence Pro 27,3 M2 Pro (DESS) 17

SAN REMO un système qui méconnait les charges Notamment celles induites par la modernisation des formations LLASHS - Coût des TIC, incontournables pour toutes les filières - Technicités nouvelles et besoins spécifiques (en matériels et en personnels) - Développement indispensable de la formation en Langues Vivantes Etrangères - Coût induits par la professionnalisation des diplômes Malgré sa disparition officielle annoncée, San Remo risque de peser implicitement sur laffectation des moyens au sein des établissements

Vers de nouvelles modalités de répartition des moyens aux établissements denseignement supérieur Vers une simplification des classes de financement général par étudiant Hypothèse 8 classes Hypothèse 6 classes

Vers de nouvelles modalités de répartition des moyens aux établissements denseignement supérieur Projets de modifier les proportions entre dotation sur critères normés et dotation contractuelle sur projets ActuellementDemain Dotation critérisée : M euros Dotation contractuelle : M euros dont recherche 400 M euros Dotation forfaitaire : 893 M euros Dotation contractuelle : M euros Dotation forfaitaire : 543 M euros Dotation contractuelle : M euros ou Scénario « moyen » Scénario « volontariste »

Vers de nouvelles modalités de répartition des moyens aux établissements denseignement supérieur Dans le scénario « volontariste », la dotation forfaitaire ne représenterait que le 1/3 de la dotation contractuelle (hors recherche) Des projets et projections corsetés par la pénurie : De lourdes hypothèques sur la pérennité des missions de service public denseignement supérieur ? Une réforme toujours envisagée à moyens constants M euros attribués au programme 150 (enseignement supérieur)