Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La politique des pôles de compétitivité
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le BTS Négociation Relation Client
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
La certification du BTS NRC
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Informations Projet de Fin d’Études.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Soutenance du rapport de stage
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés Cette recherche est : commanditée par la Direction Générale.
Partenariat CGEM - Université
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
htp:// 8 novembre 2006
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
EUROMED TRAINING PASS :
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Méthodologie de recherche 1ère partie
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Plan d’action Entreprise
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
Transcription de la présentation:

Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie Dujardin

Anticipation Projet de recherche commandé par lInstitut Wallon de lÉvaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) de la Région wallonne. Durée: 10 mois 3 partenaires scientifiques

Anticipation Objectifs –Analyse comparative et critique de démarches en matière danticipation des besoins en compétences. –Quelles sont les pratiques ? Comment les caractériser ? Quest-ce qui peut être appliqué dans le contexte de la Wallonie ?

Anticipation Caractéristiques du projet –Étude commandée les contraintes de la recherche sont largement déterminés par le commanditaire –Pas de production d « outils » –Production dune base de données –Opportunités en matière de publication

Evalid Une recherche financée par le Fonds Social Européen Durée : 3 ans 3 partenaires scientifiques… et plusieurs partenaires de terrain

Evalid Objectifs –Sinscrit dans le contexte de la validation des acquis de lexpérience –Une cartographie des acteurs (logiques) en présence: Qui fait quoi ? Dans quel but ? Comment ? Dans quelle mesure ce que font les uns est réellement utile aux autres ? –Un outil dévaluation des pratiques dévaluation. Dans quelle mesure les pratiques dévaluation dans les entreprises peuvent-elles être prises en compte dans un dossier de validation ?

Evalid Caractéristiques –Recherche-action –En prise directe avec les problématiques souvent très concrètes des partenaires –Opportunités en matière de publication sont plus faibles –Production d« outils »

Compétence des leaders Un projet qui cherche un financement ! Objectifs –Sinscrit dans le contexte des études sur le leadership –Quels sont les « éléments » (savoirs, savoir-faire, savoir-être,…) qui sous-tendent les « bons » comportements dun leader?

Compétence des leaders Caractéristiques –Recherche fondamentale en psychologie organisationnelle –Ce projet va permettre un recueil de données –Un projet qui pourra donner lieu à des publications dans le champ de la psychologie organisationnelle –Un projet qui pourra également déboucher sur des applications en matière de formation et dévaluation de la compétence des leaders

E-C&QCST DE LA RECHERCHE FINALISÉE À UNE SPIN-OFF… Objectif : –Création dune plateforme électronique (Web-based) de construction et de gestion de la qualité des tests standardisés Domaine de la recherche: testing standardisé, automation de process, gestion des compétences, gestion de la formation Appel à projet WIST (Wallonie, Informatique, Société & Technologie) de la DGTRE soutenu par la Région Wallonne Durée 3 ans ( ), promoteur SMART-ULg, partenaire HEC-ULg 3 développeurs, 3 scientifiques

Importance des partenaires Partenariat avec 9 entreprises privées : –Secteur bancaire, administration fédérale, intérim, industrie, services, formation, intercommunale Demande de la part du monde des partenaires, lacune des acteurs présents dans le secteur ? –prise de conscience des entreprises du caractère « artisanal » des méthodes utilisées et absence doutils adéquats. –besoins à court terme prestations pour tiers à court terme en parallèle du partenariat

Vers une spin off… Encouragement de la DGTRE à formaliser un projet de valorisation de résultats Avril 2005, dépôt dun projet de mandat First Spin-Off sur avis de lInterface Entreprise et sous parrainage de 5 entreprises. Acceptation du mandat, promoteur SMART-ULg, finançant un chercheur pendant 2 ans (minimum) pour létude de faisabilité et lamélioration des délivrables Objectif : début 2008, mise en place dune structure commerciale valorisant des produits de recherches

Key messages Importance des partenaires de terrain Importance davoir une vision long terme Importance dune vision latérale du domaine de recherche