Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

© Handicap International juin 2007
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
La place des usagers dans le Projet régional de santé
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les Antirétroviraux chez le Co-infecté (VIH-VHC) en 2012 Point de vue et ressentis divers dune patiente (associative) Marianne LHénaff ( Arcat – TRT-5.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
LES PISTES POUR L’ACTION
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Être acteur de son traitement
Les associations et la mesure de la pauvreté
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
LES ATTENTES DES PATIENTS
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Ethique du dépistage (1)
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français du TRT-5 Franck Barbier (TRT-5, AIDES, France)

Un collectif TRT-5 : Pourquoi? 1992: - pas de traitement efficace - peu daccès à linformation - pas de représentants dans les lieux de décision Place des essais cliniques dans le VIH/sida Besoins : initialement, seul moyen daccès aux soins Légitimité : être « au cœur » des besoins réels Unité dun collectif : parler dune seule voix

Nos valeurs : hier et aujourdhui représenter la voix des malades primauté de lintérêt des personnes sur celui de la science une vision globale non-jugement, non discrimination confidentialité médecine par les preuves bénéfice/risque accès effectif aux solutions

Les malades face à la science : des objectifs éthiques Deux objectifs principaux du TRT-5 : Disposer de linformation Plaider pour la prise en compte des besoins, droits et intérêts des malades (prise en compte globale des besoins) Trois domaines daction majeurs : Léchec thérapeutique Les effets indésirables des traitements Les aspects éthiques des essais cliniques

Ethique de la recherche Une vigilance éthique permanente, sur : Les besoins de traitement / les besoins dessais - les besoins de recherche peu couverts : co-infections, qualité de vie, sciences sociales - les besoins de populations : femmes, migrants - les nouvelles stratégies La structure des essais (opportunité, objectifs, inclusions, déroulement, accès au traitement : switch et « après essai ») Les droits : consentement, sécurité, retour dinformation (résultats)

Travailler sur la recherche, avec qui ? Les associations membres, les collectifs Le ministère de la santé le législateur Les Agences du médicament Le Conseil National du Sida LANRS Lindustrie pharmaceutique

Défendre les droits des personnes face à lindustrie : anti-CCR5 - Quels outils? A lorigine, un désaccord de fond sur la sécurité des personnes Plaidoyer auprès de lensemble des acteurs impliqués par des contacts répétés, courriers argumentés, demande de saisine… Porter les questions déthique dans le débat public : - médiatisation (Tribune dans « Le Monde ») -participation et intervention lors de réunions internationales (HIV Forum, IAS, CROI, Toronto 2006)… Consolider la position -dans les recommandations EMEA destinée aux industriels -dans le rapport dexperts

Consolider les droits : information légale et consentement éclairé - Quels outils? Travail sur les notices Groupe de travail au sein de lANRS Plaidoyer pour la production de standards minimaux et la mise en œuvre dune réflexion de fond sur le recueil du consentement

Consolider les droits : Révision de la loi « Recherche biomédicale » Quels outils? Des propositions à partir de notre expérience pour améliorer : Les droits des personnes dans la recherche La protection des personnes La transparence de la recherche Outils de construction du plaidoyer : recherche des compétences au sein de nos assos et en dehors Moyens de plaidoyer : faire conna î tre nos propositions, lien avec les parlementaires

Conclusion : difficultés Se situer par rapport aux institutions Trouver sa place entre savoir profane et savoir professionnel Evolution du contexte de lépidémie en France : complexification de la recherche et des savoirs, mobilisation en baisse => problèmes des forces vives Mondialisation de la recherche : Protection des patients vs compétitivité de la recherche française ?

Conclusion : perspectives Les besoins de recherche sont toujours là ; les risques de dérives existent toujours => la participation des malades est toujours nécessaire Richesse de la position d « activiste associatif » : travailler en réseau, multiplier les lieux et niveaux daction et dinformation « Consolider » les droits : pour tous (interpathologies), pour lavenir, pour nos « forces vives » Ainsi, limplication des associations pourra continuer de saméliorer, sétendre à dautres champs de la recherche et doit continuer de bénéficier de soutiens/financements