1 Les plans régionaux pour la répartition de leffectif médical en médecine familiale Principes et méthode par Jacques Piché Direction de la main-doeuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Projections démographiques
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Pays des Vallons de Vilaine
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
L’organisation des soins sur le territoire
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
ÉLUSÉLUS LES ÉLUS au Chiffres au LES EFFECTIFS LOIRE-ATLANTIQUE - CENTRE-OUEST ÉLUSÉLUS
Epidémiologie des cancers digestifs en France
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La santé au travail en Picardie
SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR BILAN 2008 AGEFOS PME REUNION IFEF DU 9 AVRIL 2009.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Historique/Démarches
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Secrétariat et coordination
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Transcription de la présentation:

1 Les plans régionaux pour la répartition de leffectif médical en médecine familiale Principes et méthode par Jacques Piché Direction de la main-doeuvre médicale Les plans régionaux pour la répartition de leffectif médical en médecine familiale Principes et méthode par Jacques Piché Direction de la main-doeuvre médicale Atelier sur la modélisation pour la planification des ressources Calgary, 27 avril 2010

2 Présentatation Brève présentation des régions Principes Méthode dévaluation des besoins Opérationnalisation

3 Les régions La présence dune faculté de médecine. Pour les fins de la planification des ressources médicales, la catégorisation des régions repose sur 2 critères: Léloignement des grands centres de Montréal et de Québec.

4 Nombre de médecins de famille pour habitants selon la région, 2007, Québec Régions universitaires Régions intermédiaires Régions périphériques Régions éloignées

5 Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) en omnipratique Les PREM en omnipratique autorisent, pour chaque région administrative du Québec, une cible pour le recrutement de médecins omnipraticiens qui permet de répartir équitablement lajout deffectif en médecine générale. Plus la pénurie de médecins dans une région est grande, plus la part de nouveaux médecins qui lui est allouée est grande.

6 Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) en omnipratique Une entente entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) permet de sassurer du respect des cibles autorisées de recrutement. Tout nouveau médecin, ainsi que chaque médecin qui veut changer de région de pratique, doit détenir un avis de conformité auprès de lagence de la région où il désire sinstaller. Le nombre davis de conformité quune agence peut émettre doit respecter la cible autorisée.

7 Les éléments du PREM Pour chacune des régions Estimation de lattrition prévue Solde migratoire prévu établi en fonction de la moyenne des arrivées et des départs de médecins au cours des 5 dernières années. Estimation de lajout brut de nouveaux médecins pour lannée dapplication du nouveau PREM Évaluation de la pénurie de médecins de famille dans chaque région, soit lécart entre : Estimation des besoins Évaluation de leffectif en place

8 Évaluation des besoins Elle couvre lensemble des champs dactivité des médecins omnipraticiens : Première ligne ; Hospitalisations de soins aigus ; Urgence ; Soins palliatifs ; Soins intensifs ; Activités académiques ; Psychiatrie ; Obstétrique ; Soins de longues durée ; Interruptions volontaires de grossesses ; Toxicomanie ; Santé publique et santé au travail ; Coordination et activités administratives.

9 Norme de besoins en première ligne Facteurs dajustement Taux de roulement supérieur à la moyenne Accès aux médecins spécialistes inférieur à la moyenne Populations situées à plus de 30 minutes dune urgence 1 ETP pour habitants selon la population pondérée de chaque région. Population pondérée en fonction de lâge, du sexe et des conditions socio-économiques.

10 Exemple dapplication de la norme de première ligne pour une région éloignée Région de la Côte-Nord Population: Population pondérée (âge, sexe, caractéristiques socio-économiques) : Besoins selon la population pondérée : 62,8 ETP ( / = 62,8) Total des besoins en première ligne : 78,2 Ratio final : 1 ETP pour h. Facteurs dajustement Ajustement pour le taux de roulement : 5,1 ETP Ajustement pour laccès aux spécialistes : 1,4 ETP Ajustement pour léloignement : 4,5

11 Autres normes de besoins Hospitalisations de soins aigus : 1 ETP pour 18 lits lorsque lomnipraticien agit comme médecin traitant Urgence : 1 ETP pour heures de présence. Une urgence requiert minimalement 4,63 ETP ((365 jours X 24 heures) / 1 892)) Obstétrique : 5 heures par accouchement incluant les soins intrapartum et les soins au nouveau-né. Conversion 1 ETP = heures. Note le suivi des femmes enceintes est compris dans la norme de première ligne. Soins de longues durée: 1 ETP pour 125 lits

12 Application du modèle pour le PREM Données pour lensemble du Québec 8 9 Estimation de leffectif en place : ETP Estimation des besoins en fonction des normes utilisées: ETP Pénurie: ETP = 13,0 % des besoins non comblés Attrition prévue : 150 médecins Nombre prévu de nouveaux médecins : 244 Migration prévue entre les régions : 124 Ajout net : 94

13 Application du modèle pour le PREM Données pour lensemble du Québec 8 9 Toutes les régions voient leurs pertes compensées Nombre de nouveaux médecins alloués Perte prévue par attrition – solde migratoire prévu =

14 Règle de partage de lajout net en fonction des pénuries régionales 8 9 La plus grande partie de lajout net (72 sur 94) est alloué en fonction des écarts régionaux entre leffectif en place et les besoins. Lajout net est insuffisant pour combler la pénurie de ETP. On dispose donc dun ajout net de 1 médecin pour chaque « tranche » de pénurie de 15,3 ETP (1 105 / 72 = 15,3).

15 Règle de partage de lajout net en fonction des pénuries régionales 8 9 La règle de partage de lajout net est fonction de lampleur de la pénurie de chacune des régions. Si, dans une région, la pénurie est du même niveau que celle de la province (13 %), le nombre de nouveaux médecins de sa cible autorisée est de 1 médecin par « tranche » de pénurie de 15,3 ETP. Si pénurie est plus grande que 13 % des besoins, la cible de la région proportionnellement augmentée. Si elle est moindre que 13 %, elle est diminuée.

16 Exemble dapplication des PREM 2010 (finalisé en septembre 2009). Région de la Côte-Nord 8 9 Attrition prévue en 2010 : 2 médecins Solde migratoire : -5 médecins (9 départs et 4 arrivées) Nombre de nouveaux médecins requis pour combler les pertes : 7 Effectif en place: 127,2 ETP Évaluation des besoins: 158,7 ETP Pénurie : 31,5 (19,9 % des besoins) Nouveaux médecins alloués en fonction de la pénurie : 2

17 La région est autorisée à émettre, pour 2010, 13 avis de conformité. Exemble dapplication des PREM 2010 (finalisé en septembre 2009). Région de la Côte-Nord Cible de recrutement : 13 (9 nouveaux et 4 arrivées) Nouveaux médecins alloués à la région : 9