Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc. Description des stratégies d’adaptation des proches aidants de personnes atteintes de cancer ORL et le lien avec l’état émotionnel Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Plan de présentation But de l’étude; Description de la population choisie et étudiée et devis utilisé; Description de l’état émotionnel; Liens entre les besoins des proches aidants et les stratégies d’adaptation des personnes atteintes de cancer; Association des stratégies en quatre Méga-stratégies; Résultats: stratégies les plus et les moins utilisées et celles les plus et les moins efficaces pour l’état émotionnel; Interprétation des résultats; Dans notre pratique, comment transférer les résultats; En conclusion.
But de l’étude Mieux comprendre les stratégies utilisées par les proches de personnes atteintes de cancer ORL; Découvrir un lien possible entre ces stratégies et leur état émotionnel.
Description de la population choisie et étudiée et devis utilisé Pourquoi le proche aidant? Peu étudié, au contraire de la personne atteinte Est-il si différent de la personne atteinte? Pourquoi une population de personne atteinte de cancer ORL? Isolement relié à la maladie...détresse Stigmatisation de la maladie…détresse Population accessible avec milieu accessible. Devis descriptif-corrélationnel
Description de l’état émotionnel des proches aidants La détresse: confusion, désespoir, impuissance, culpabilité…la peur du cancer contribue à l’anxiété… La vigueur: différentes émotions positives peuvent être associées au processus d’adaptation (l’espoir de guérison ou de mieux être, contrôle sur sa vie…)
Liens entre les besoins des proches aidants et les stratégies d’adaptation des personnes atteintes Besoins de soutien émotionnel La recherche de soutien émotionnel et la distraction permettrait de diminuer la détresse. Besoins existentiels (recherche de sens, révision de ses propres valeurs…) La réévaluation cognitive (revoir ses valeurs, leur sens…), la pensée positive, l’humour et les croyances spirituelles permettent d’aider à modifier la signification de la situation.
Suite… Besoins Besoins de soutien instrumental Besoins d’information La capacité de mobiliser son réseau de soutien et d’avoir des contacts sociaux semblent être efficaces contre la détresse. Besoins d’information La recherche d’information permettrait d’agir sur la détresse. Besoins financiers La planification des événements permettrait de prévoir ce type de besoin.
Suite.. Les stratégies d’adaptation des personnes atteintes de cancer Présentées dans différents inventaires de stratégies Associées ou non à la détresse émotionnelle Semblables à celles utilisées par les proches aidants. *Un des inventaires de stratégies (qui comprend 13), formé à partir des stratégies utilisées par les personnes atteintes, a donc été utilisé pour notre recherche sur les proches aidants.
Association des stratégies en quatre méga-stratégies * Raisons des ces associations:Augmenter la puissance statistique de nos résultats et maintenir la représentativité des différents domaines théoriques. Méga-stratégie Cognitive Méga-stratégie Émotionnelle Méga-stratégie Comportementale Méga-stratégie Passive
Déroulement de l’étude Étude de 50 proches aidants de personnes atteintes de cancer de stades 3 et 4 (stades avancés). Par téléphone Stratégies d’adaptation proposées (inventaire de Carver et al.) et état émotionnel évalué (par le POMS)
Les résultats Plus de femmes que d’hommes sont proches aidants; La détresse émotionnelle et la vigueur sont similaires à ce qui est vécu dans la population en général; Les stresseurs (situations stressantes) les plus importants exprimés par les proches sont l’incertitude face au cancer et l’impuissance devant la souffrance de la personne atteinte;
Stratégies d’adaptation les plus utilisées 1. Méga-stratégie Cognitive: Réinterprétation cognitive L’acceptation *stratégies très utilisées 2. Méga-stratégie Émotionnelle: Processus émotionnel Recherche de soutien Expression des émotions *stratégies assez utilisées
Suite… 3. Méga-stratégie Comportementale: 4. Méga-stratégie Passive: Stratégies actives Planification *Stratégies peu utilisées 4. Méga-stratégie Passive: Évitement cognitif *Stratégie la moins utilisée
Les stratégies d’adaptation les plus efficaces Méga-stratégie Cognitive positivement associée à la vigueur, mais pas de lien avec la détresse; Méga-stratégie Passive négativement associée à la vigueur et positivement associée à la détresse émotionnelle; Les autres Méga-stratégies ne montrent pas de lien avec l’état émotionnel.
Résumé des résultats Stratégies les plus utilisées Stratégies cognitives (comme la réévaluation cognitive) Stratégies émotionnelles Stratégies les moins utilisées Stratégies comportementales (être proactif, recherche d’info.) Stratégies passives (comme l’évitement comportemental)
Suite.. Stratégies les plus efficaces Stratégies les moins efficaces Stratégies cognitives (comme la réévaluation cognitive) Stratégies les moins efficaces Stratégies passives (comme l’évitement comportemental)
Discutons! Les stratégies cognitives et émotionnelles sont les plus utilisées, pourquoi? Perte de contrôle sur la situation; Quête de sens; Recherche de réconfort, de soutien.
Continuons la discussion… L’état émotionnel des proches n’est pas si différent que celui de la population en général, pourquoi? On peut supposer que le manque de contrôle sur la situation a favorisé l’utilisation de stratégies cognitives telles que la réinterprétation positive et les actions centrées sur le positif, ce qui a pu expliquer l’état émotionnel observé (vigueur). La mince utilisation de stratégies passives a également contribué à expliquer l’état émotionnel observé.
Discutons toujours… Les stratégies cognitives sont associées positivement à la vigueur; Les stratégies passives sont associées négativement à la vigueur et positivement à la détresse. Différentes études appuient ces observations.
Dans notre pratique, notre accompagnement Tout repose sur l’évaluation du proche aidant!! Évaluation des ressources internes de la personne; Quel moyens celui-ci utilise ou prévoit utiliser pour s’adapter à la situation; Comment cette personne fait habituellement face aux situations difficiles;
Suite… Se rappeler que lorsque la personne perçoit un contrôle sur la situation, les stratégies comportementales (recherche d’info, par exemple) peuvent être efficaces, en plus de celles émotionnelles et cognitives toujours. Lorsque la personne ne perçoit pas de contrôle sur la situation, les stratégies cognitives sont les plus efficaces pour l’ajustement émotionnel. Il est donc important de connaître la situation de santé de la personne accompagnée (atteinte de cancer) et débuter à partir des ressources internes personnelles de la personne.
Suite… Dans le futur, la mise en place d’outils de prévention de la détresse émotionnelle constitue un projet interdisciplinaire prometteur. Le renforcement de l’utilisation de stratégies cognitives et émotionnelles peut aider le proche à présenter un équilibre émotionnel accru et lui permettre de construire un sens à l’événement difficile.
En conclusion Le but de l’étude était de décrire les stratégies d’adaptation utilisées par les proches. On constate que les stratégies cognitives et émotionnelles sont celles les plus utilisées. Aussi, l’étude a décrit le lien entre ces stratégies et l’état émotionnel, c’est-à-dire que les stratégies cognitives contribue à un meilleur ajustement émotionnel que les stratégies passives. Dans notre pratique, une évaluation et un renforcement dans les stratégies efficaces constituent un défi intéressant pour tous les intervenants ainsi que pour toutes personnes susceptible d’aider un proche à l’adaptation à la maladie.
Merci de votre attention!!!