« Le chocolat est un produit favorable ou non à la santé ?»
Les besoins de l'organisme On sais que la vie ne peut se maintenir, ni se développer, sans un apport régulier de denrées alimentaires. De sa naissance à la fin de sa vie, l’homme a besoin de se nourrir pour vivre. Une alimentation équilibrée doit permettre à l’organisme de : Couvrir les besoins en énergie car il dépense de l’énergie pour assurer son fonctionnement même lorsqu’il est au repos Apporter les nutriments qui permettent le fonctionnement, l’entretien et la croissance éventuelle de l’organisme Compenser les pertes inéluctables liées à l’entretien de la vie
L’alimentation doit obligatoirement apporter les substances que l’organisme ne sait pas fabriquer et que l’on appelle les nutriments essentiels, ce sont certains acides aminés, certains acides gras et des vitamines. Elle apporte : Des nutriments énergétiques : les protéines, les lipides et les glucides Des éléments non énergétiques : les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les fibres et l’eau Maintenant, après qu’on a vu que l’organisme a besoin de la nourriture pour survivre, on se pose la question si le chocolat et un aliment qui a des effets positives sur l’organisme, s’il produise énergie et quels sont les effets négatives d’une consommation excessive du chocolat.
On va commencer avec les components du chocolat : 1.Les glucides : Certains glucides sont rapidement assimilables (les sucres rapides) et fournissent rapidement de l'énergie à l'organisme. Le chocolat est un des aliments qui contient ce type de glucides. La consommation excessive du chocolat conduit à l’augmentation de glucides dans l’organisme, augmentant la quantité de sucre dans le sang. Cette augmentation peut produire l’ hyperglycémie qui conduit au diabète, ou l’obésité. L’ hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins. L’obésité, est l'état d'une personne, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.
2.Les minéraux : Le potassium : est un micronutriment essentiel à l’alimentation humaine. Le phosphore : est bon pour la mémoire. Le magnésium : au niveau du corps humain sert à la formation des os et des dents, avec le calcium et le phosphore, favorise la fixation du calcium sur l'os et favorise la plasticité cérébrale en évitant le déclin de la mémoire. Le calcium : est de loin le métal le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu'à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur. Le fer : est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Le cuivre : est notamment nécessaire à la formation de l'hémoglobine et remplace même le fer pour le transport de l'oxygène chez une espèce d'arthropode, la limule, dont le sang est bleu.
A : est impliquée dans la croissance des os et 3.Les vitamins: Le chocolat contient peu de vitamines : A : est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l’oeil. B1 : favorise la transformation des glucides en énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. B2 : joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles. B3 : est nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines. B12 : est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement. D : intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins. C'est une véritable hormone.
4.Les protéines : Le cacao contient les 8 acides aminés indispensables dans l'alimentation quotidienne de l'homme. 5.Les lipides : Le chocolat est riche en lipides: triglycérides acides gras Il y a 4 acides gras différents : L'acide stéarique est l’acide gras majeur du chocolat. Il constitue un excellent aliment énergétique, mais sa consommation augmenterait le risque de maladie cardio-vasculaire. L'acide palmitique constitue l'un des acides gras saturés les plus courants chez les animaux et les plantes. L'acide oléique est le plus abondant des acides gras monoinsaturés à chaîne longue dans notre organisme. C'est un excellent aliment énergétique. L'acide linoléique est un acide gras polyinsaturé.
Rôle des acides gras : Rôle métabolique : les acides gras sont une source d'énergie importante pour l'organisme. Ils sont stockés sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux. L’ l'organisme va puiser dans ces stocks et dégrader les acides gras afin de produire de l'énergie sous forme d'ATP. Rôle structural : les acides gras servent à la synthèse d'autres lipides, notamment les phospholipides qui forment les membranes autour des cellules et des organites. Rôle de messager : les acides gras sont les précurseurs de plusieurs messagers intra- et extracellulaires. Excès des acides gras : De nombreuses études ont montré qu'un excès d'acides gras pouvait avoir des conséquences sur la santé et notamment augmenter de façon très significative les risques de problèmes cardio-vasculaires. Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine.
Homme activité moyenne Ration moyennes/jour (poids brut, en g) 3-6 ans 6-10 10-14 15-20 ans Homme activité moyenne Travailleur de force Vieux Viande 50 75 90 125 80 100 55 Poisson 20 25 40 15 Oeufs 10 Lait 600 500 350 400 Fromage 30 Beurre Graisse - Huile Pain 100-150 200-250 250-300 250 Farineux 35 Pommes de terre 175 220 265 300 285 Légumes frais 200 275 Légumes secs Fruits frais 150 170 Fruits 5 Sucre 45 Confitures Chocolat Vin (litre) 1/8 1/4 La ration alimentaire La ration alimentaire est la quantité et la nature d'aliments qu'une personne doit consommer en un jour afin de subvenir aux besoins de son corps.
Maintenant, qu’on a vu quelles sont les besoins du l’organisme et la quantité d’aliments qu’une personne doit consommer pendant une journée on peut voir la pyramide alimentaire qui nous aide d’avoir une meilleure santé et moins de risques de contracter certaines maladies.
C’est le moment de parler un peu sur les besoins énergétiques du l’organisme. On doit savoir que les besoins énergétiques sont mesurés en kilocalories et en kilojoules. Définition officielle de la calorie : Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de un degré la température de un gramme d’eau de 14,5 à 15,5°C. Elle mesure la chaleur dégagée. La calorie est l'unité de mesure de la chaleur. Officiellement, on utilise le kilojoule (kJ) mais on continue d’utiliser le terme de " calories " dans le langage courant. A savoir que : 1 Kilocalorie (kcal ou Cal) = 4,18 kilojoules (kJ) 1 kJ = 0,239 kcal Les calories apportent de l'énergie à notre organisme. Elles permettent de compenser les dépenses dues au fonctionnement du corps et à l'activité physique. Les aliments contiennent des protéines, des lipides et des glucides qui apportent des calories, à savoir que : 1 g de protéines fournit 4 kilocalories ou 17 kJ 1 g de lipides fournit 9 kilocalories ou 38 kJ 1 g de glucides fournit 4 kilocalories ou 17 kJ
On doit ajouter que l’apport énergétique total au quotidien devra apporter 12 à 17 % de protides, 25 à 30 % de lipides et 50 à 61 % de glucides. La ration dépend bien évidemment de la personne. Les proportions du squelette, des muscles, les facultés de digestion et d’assimilation varient d’une personne à l’autre. De plus les besoins varient avec le climat, le degré de l’activité, l’état de l’organisme, le sexe, le poids, la taille, etc. Mais les corps humain doit tout de même recevoir sa ration d’énergie, de calories.
Ce que vous avez déjà lis c’est l’information structurée que le group de biologie a trouvé pendant le déroulement de ce projet. On a aussi appliqué un questionnaire concernant l’alimentation et la consommation de chocolat parmi les élèves du gymnasiale et du lycée, questionnaire qu’on l’a interprété.