POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????

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Transcription de la présentation:

POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT???? INFORMATIONS GENERALES SUR….. Le projet d’école POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????

Le cadre institutionnel de nouveaux paramètres La mise en œuvre des programmes 2002 Les TICE : B2i Langue étrangère Littérature Sciences et technologie Maîtrise de la langue : dire, lire, écrire Sécurité routière : APER Éducation à l’environnement pour un développement durable Les évaluations diagnostiques La mise en œuvre des PPRE(rentrée2006) Les évaluations GS-CP Les évaluations CE1(rentrée2006) L’accueil des élèves à besoins particuliers L’aide aux élèves en difficulté La prévention de l’illettrisme

Le cadre institutionnel une nouvelle loi d’orientation le 24 mars 2005 des continuités… … et des évolutions

Les continuités (1) « Dans chaque école…, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

Les continuités (2) « Le projet d’école… définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

Les évolutions « Le projet d’école précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

En résumé en 1989 : une logique de contextualisation L’élève est placé au centre du système éducatif. Le projet d’école vise à l’augmentation des résultats de chaque élève qui progresse à son rythme au sein du cycle. Le projet d’école prend en compte le contexte et permet l’autonomie des équipes. L’évaluation du projet se situe au niveau de la cohérence des actions. en 2005 : une logique de résultat Le projet d’école vise à la réussite de tous les élèves. L’axe est la maîtrise du socle commun par tous. Le projet d’école organise et modifie le contexte pédagogique pour ce faire. Il associe les parents. L’évaluation du projet se situe au niveau de la pertinence et de l’efficacité des actions et des dispositifs pédagogiques.

Une double contrainte… Offrir la meilleure qualité d’enseignement possible dans le contexte de l’école Mise en œuvre de la politique éducative nationale et des priorités académiques dans le contexte spécifique de l’école. Organisation générale du cadre pédagogique, programmations, cohérence des enseignements. BCD, sorties scolaires, classes de découverte,, actions culturelles, actions éducatives, actions périscolaires, etc. Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun Accueil des élèves à besoins particuliers, Organisation des parcours différenciés d’apprentissage, PPRE, continuité des apprentissages, aides spécialisées. La pédagogie est une réponse aux besoins des élèves.

…mais un seul fil rouge ! Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun en prenant en compte les acquis et besoins des élèves, évaluations diagnostiques, modes d’apprentissages, besoins éducatifs et cognitifs en adaptant les paramètres didactiques et pédagogiques, organisation des classes, emplois du temps, décloisonnement, différenciation, soutien en développant des actions spécifiques aides spécialisées, programmes personnalisés de réussite éducative, projets personnalisés de scolarisation (handicap)

Accompagnement et validation des projets Élaboration Conseil des maîtres, travail d’équipe Validation Interne : conseil d’école Externe : équipe de circonscription Accompagnement Équipe de circonscription Calendrier 3ème trimestre: - évaluation du projet d’école - élaboration du projet 2006- 2009

Le projet d’école La démarche

La conception du projet Définition des indicateurs Prise en compte des indicateurs, définition des objectifs Traduction des objectifs en actions Déclinaison des actions en activités

Qu’est-ce qu’un indicateur ? Un indicateur est défini comme une donnée objective décrivant une situation et permettant de l'apprécier. Il doit permettre d'effectuer des comparaisons dans le temps et donc de mesurer des écarts. Un indicateur est une donnée sur laquelle on décide d’agir.

Exemples d’indicateurs Scores aux évaluations CP, CE2 et 6ème (écart à la moyenne, échec important à un ou plusieurs items précis, % d’élèves en grande difficulté) Résultats aux évaluations locales Signalement RASED et saisine CDA Retards scolaires

Ex : scores aux évaluations Difficultés retenues… Difficulté à prendre en compte des informations sur un support écrit Méconnaissance des différents supports, des genres et des fonctions de l’écrit Méconnaissance du lexique des consignes, incapacité à exécuter seul des consignes

…apporter des réponses Ex : scores aux évaluations …apporter des réponses Programmation de cycle en amont Programmation de remédiation PPRE) Apports à envisager après remédiation : nouvelles évaluations « bis » Voir l’écart aux moyennes et suivre l’évolution sur plusieurs années (conseil de cycle)

Ex : scores aux évaluations … Élèves en grande difficulté (< 40%) Mise en œuvre de pédagogie différenciée au sein de la classe PPRE Mise en œuvre d’un parcours spécifique (au sein de l’école ou de la classe) … Élèves en grande réussite (> 90%) Mise en œuvre d’un parcours différencié au sein du cycle, réduction de cycle

Difficultés face à la maîtrise de la langue orale Exemples d’indicateurs spécifiques Difficultés face à la maîtrise de la langue orale Indicateurs sur lesquels on pourra agir : La fréquentation scolaire en maternelle. Les résultats des évaluations trimestrielles … Les résultats des évaluations diagnostiques GS. Données sur lesquelles on ne pourra pas agir : PCS ou pourcentage de primo-arrivants. Le nombre d’élèves d’origine étrangère

Des actions aux activités Une action : Ex : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Des activités en direction : de l’équipe de la communauté éducative des élèves

Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Exemples d’activités Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Transmission de documents : Cahiers de vie Cahiers de liaison (relatifs aux supports d’écrits en GS) Règles de vie Lexique de base, recueils de chants et poèmes Liste des albums exploités en GS Communication des évaluations CP aux enseignants de GS Échanges de services et utilisation locaux + matériels Enseignant de GS qui suit sa classe au CP Utilisation de la salle d’informatique par les GS Fréquentation de la BCD de l’autre école Équipe pédagogique

Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et échanges entre adultes Parents d’élèves de GS avec enseignants de CP (à l’école maternelle) Associer le RASED Présentation des méthodes d’apprentissage de la lecture au CP Communauté éducative

Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et coopérations entre élèves de GS et CP Chanter ensemble Apprendre des jeux de société et des jeux collectifs communs Lecture d’écrits par élèves de CP-CE1 en GS (poèmes – devinettes –histoires drôles…) Échange de groupes d’élèves de GS et de CP pour des activités en BCD par exemple Tutorat d’élèves de GS par des élèves de CE1 dans le cadre de sorties Élèves

Le projet d’école Contexte de l’école, recueil de données statistiques Politique éducative nationale, priorités académiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.