CIRCULATION ET SECURITE ASSOCIATION A. P. C. N. 372 Pour la sauvegarde de la qualité de la vie à PERTHES-EN-GATINAIS URBANISME CIRCULATION ET SECURITE ENVIRONNEMENT Habitat Ecoles Commerces Equipements publics Accessibilité Sécurité des piétons Liaisons douces Vie à Perthes Développement durable Alain CHAMBRON Fabrice LARCHE Pierre PELLETIER Gérard VASSELIN Alain D’AZEVEDO M. Ch. D’AZEVEDO Michel DUMONT Franck VEZILIER Isabelle DAVEAU Jacques PHILIPPON Gilles SABROUX Françoise SEGAL Membres du bureau : Marie-Christine et Alain D’AZEVEDO, Alain CHAMBRON*, Isabelle DAVEAU **, Michel DUMONT, Fabrice LARCHE, Pierre PELLETIER, Gilles SABROUX, Françoise SEGAL ***, Gérard VASSELIN, Franck VEZILIER . * Président ** Secrétaire *** Trésorière
Valoriser la qualité de vie des habitants PREMIERE PARTIE Valoriser la qualité de vie des habitants tout en respectant l'évolution harmonieuse des paysages urbains et ruraux. Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne (C. A. U. E.). Intervention de Monsieur Dominique BONINI, Architecte D.P.L.G. et Urbaniste de l'équipe opérationnelle. Prôner un développement progressif de l’urbanisation du centre vers la périphérie : Utiliser le potentiel bâti existant Mobiliser le foncier intra-muros Maîtriser des extensions denses en périphérie immédiate La présentation d’exemples « réussis » en Seine-et-Marne éclairera les questions suivantes : Comment construire dans le respect de l’architecture existante ? Comment garder l’esprit du village rural ? Adapter le centre du village à l’évolution des besoins et des commerces de proximité. La circulation douce : la sécurité vers les commerces, les écoles Comment favoriser la mixité sociale Comment évoluer vers une architecture contemporaine, notamment dans le respect de l’évolution de la règlementation thermique (RT 2012 puis RT 2020). Conclusion : Les conditions d’une réussite « le dialogue avec les usagers ». Le C.A.U.E. Médiateur de l’Architecture et de l’Urbanisme et des paysages dans le département : un partenaire indépendant et gratuit pour les collectivités et les particuliers.
Comment garder l’esprit du village Comment garder l’esprit du village. Il faut reconsidérer le « lotissement ».
Adapter le centre du village à l’évolution des besoins Adapter le centre du village à l’évolution des besoins. Valoriser les espaces publics.
Comment évoluer vers une architecture contemporaine dans le respect de l’évolution des normes HQE 2012/2020 ?