Auditez votre service achats

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Transcription de la présentation:

Auditez votre service achats 12/03/2013

La Mission des Achats: Acteur sur les risques Acteur sur les couts créer de la valeur Acteur sur les risques Acteur sur les couts Acteur sur l‘innovation Acteur sur l‘image 12/03/2013

Une organisation multidimensionnelle Une dimension „Commodités“ Une dimension fournisseurs Une dimension produits Une orientation résultats: Couts, qualité, service 12/03/2013

Des processus L’élaboration et la validation des stratégies achats Sourcing Connaissance des besoins et travail en amont Connaissance des marchés Utilisation des BCC-LCC, des réseaux achats, et e-commerce. La validation des couples produits-fournisseurs Le suivi des fournisseurs au quotidien: Les performances fournisseurs Les prévisions d’achats L‘amélioration continue 12/03/2013

Des outils Les segmentations responsabilisation Commodités produits Portefeuille des fournisseurs Les outils de progrès à utiliser aux achats APQP – PPAP – outils d‘amélioration (lean, 6 sigma…) Standardisation La gestion des données d‘achats ERP, Base de données partagées Les leviers sur les coûts Arbre des leviers coûts des produits Les leviers sur les flux et les stocks Les indicateurs de résultats 12/03/2013

Des regles de travail La gestion des contrats La gestion des commandes La gestion des incidents 12/03/2013

La communication des achats En interne L‘organisation La mission, les stratégies d‘achats En externe Vers les fournisseurs existants ou potentiels de votre société Communications de vos cibles d’achats . Communication de vos objectifs et résultats. Motivation et optimisation L‘image de votre société sur le marché 12/03/2013

Des Achats structurés Une organisation Des processus Des outils Des regles Communication et partage 12/03/2013

La conduite de l‘audit Un audit de partage et d‘échanges des connaissances sur les points évoqués précédemment Le but étant d‘établir un bilan avec comme „output“ La matrice d‘évaluation Des analyses: points forts, points faibles, risques, opportunités Des idées d‘amélioration Des outils de mesure 12/03/2013

La conduite de l‘audit Sur quoi: Avec qui: Comment: Organisation, processus, outils, règles, communication, résultats Avec qui: Services achats: les intervenants principaux Business développement et développement produits (méthodes ?) : 2/3 des principaux partenaires Supply chain / production: Le responsable Contrôleur financier: Le responsable Comment: discussion et échange sur le fonctionnement d’un service achats et sur les spécificités de votre société Un support guide de questions sujets et évaluation 12/03/2013

Proposition de planning Jour 1: Connaissance du service achats Organisation et processus Jour 2: Les outils, les règles, la communication, les résultats 12/03/2013

Proposition de planning Jour 1 9.00->10.00 ChD 10.00->11.00 Direction strategie sourcing validation les taches aux quotidiens l'implication en amont. Dvlpmt produit 17.00-->18.00 direction dvlpmt. Produit 16.00-->17.00 le travail achats en amont premiere synthese Organisation et processus discussion sur les processus Achats 11.00->16.00 Comment les equipes de dvlpmt voient les achats Proposition de travail Presentation des achats organisation segmentation 12/03/2013

Un exemple de processus Analyser les besoins et definir les cibles Analyser le marché Validation des fournisseurs Sourcing Developper la strategie achat Entrees: strategie et cibles expression des besoins Produit, qualite, dvlpt. produit Structure du marche Analyse des solutions des concurents Sorties: Liste des fournisseurs approuves Donnes de couts Solution de flux d‘appro. contrats fournisseurs Outils de mesure: Analyse des couts Supperf analyse des NCF Sous Processus Les procedures liées: Les outils: System ERP E. sourcing PPAP Nos fournisseurs 12/03/2013

Les leviers des couts: The Purchasing Rhythm Tree No re-consultation Re-consultation 6% 1 2 3 4 5 Market negotiation with no long-term agreement Finally staying with the same supplier after re-consultation Change of Supplier with Same region Change of Supplier to LCC long-term agreement Savings 2% 4% 4% to 6% 6% to 10% 25% 12/03/2013

La matrice de maturite 12/03/2013

Pour nous contacter par e-mail audit.achats@orange.fr Sur notre site Web vous trouverez d’autres éléments et outils pour réaliser vos audits. Nos équipes pourront également vous supporter pour cet audit, voir le réaliser au sein de votre société. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou pour tout autre question. Pour nous contacter par e-mail audit.achats@orange.fr 12/03/2013