Le bilan de compétences ciblé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

Voyages de jeunes.
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Panorama des actions spécifiques PLIE
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Le bilan de compétences…
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Comment présenter un projet
Le pré-stage au département GEA
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
L'entretien personnalisé en Lycée Professionnel
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
De la réalisation au bilan du projet
Certifications Hanen KALLEL
OBJECTIFS DE LA LICENCE
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
FORUM CCI Comment faire un point sur ses atouts et son profil avant de se lancer?
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Pour l’accompagnement personnalisé à l’orientation
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
1.
Portfolio 3 DP6.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Objectifs de cette conférence :
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
La Validation des Acquis de l’Expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
« Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex « Réussir votre orientation » Concerne " Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex Coupon d’inscription à remettre au secrétariat.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Créateur/Repreneur d’entreprise
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Améliorer un parcours de soins
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Le bilan de compétences ciblé Etudiants EPD ES Département de formation I Farida Taalba et Elisabeth Oliveira Cuendet

Objectif ? Faire le point sur son parcours Identifier ses compétences Réfléchir sur ses valeurs Préparer son dossier en vue d’une formation

C’est quoi ? Un outil de travail et de réflexion Un stimulant psychologique et professionnel Une démarche individuelle Une expérience de groupe/chercher feedback Une démarche active en 6 étapes

Les 6 étapes Engagement réciproque et motivation personnelle Trajectoire de vie et inventaire des expériences Expériences sous la loupe (6) Identification des ressources Synthèse des ressources et compétences Projet (dépôt du dossier)

Comment ? par 8 rencontres de 3 heures une fois toutes les deux semaines avec un important travail personnel (40 à 60 heures)

Combien ? Prix du bilan de compétences: .le prix du bilan est pris en charge par l’HFR .il est estimé entre 800.- et 1000.- .il peut être réalisé à l’extérieur

Pour qui ? Toute personne qui souhaite en voie d’incription à une formation EPD ES faire le point sur sur son parcours et identifier ses compétences s’engager volontairement dans une démarche de bilan s’impliquer au sein d’un groupe (s’il y a lieu) mieux se connaître, se reconnaître, se faire reconnaître

Pourquoi ? Valoriser les acquis multiples de votre vie Produire un dossier ciblé (en vue d’une formation) Comprendre les liens entre histoire personnelle et professionnelle Développer un processus, une démarche personnelle Bénéficier d'une évaluation réciproque à l'intérieur d'un groupe Clarifier des concepts (compétence, ressource, acquis, bilan, évaluation) Déterminer ses besoins en formation

Un atelier proposé par Farida Taalba Enseignante Filière SI Conseillère et Accompagnatrice E. Oliveira Cuendet Resp. du département de formation des soins a.i.

Renseignements et inscription Par téléphone : 026 426 88 84 026 426 88 83 Par Email : taalbaf@h-fr.ch oliveirae@h-fr.ch www.h-fr.ch