Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
Bilan Carbone®.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Actualité réglementaire
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
L'outil de votre politique climat énergie
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Grenelle, climat, air, énergie...
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Les mesures Bâtiment – Énergie – Climat - Déchets
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Environnemental et Social
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Bien manger dans ma petite cantine
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Mise en réseau et dispositif d’appui d’Angers Loire Métropole à la réalisation d’un profil carbone Réunion du 5 mars 2009 Établissements d’enseignement.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Transcription de la présentation:

Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012

Bilan Carbone Textes de références Loi n°2010-788 « Grenelle II » Création nouvelle section au chapitre IX du titre II du livre II du Code de l’environnement, intitulée « Bilan des émissions de gaz à effet de serre et plan climat-énergie territorial ». (Art. L. 229-25) Décret n°2011-829 « Bilan des émissions GES » Contenu des bilans Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de GES (Sept. 2011) Infos sur le site du MEDD: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bilans-des-emissions-de-gaz-a.html

Bilan Carbone Champ d’application Réalisation du bilan d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) obligatoire pour Personnes morales de droit privées > 500 personnes pour la France métropolitaine ou > 250 personnes pour les régions et départements d’outre mer. (Siège en France ou un ou plusieurs établissements stables en France) L’État, les régions, les départements, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communes ou communautés de communes > 50 000 habitants ainsi que les autres personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes.

Principales obligations Bilan Carbone Principales obligations Réalisation du bilan des émissions de GES Synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de GES Bilan est rendu public. Mise à jour au moins tous les 3 ans. 1er bilan doit être établi avant le 31 décembre 2012, et transmis par voie électronique au Préfet de la région (coordination avec Président du Conseil Régional).

Bilan Carbone Contenu des bilans Evaluation du volume d’émissions de GES produit par les activités exercées par la personne morale sur le territoire national au cours d’une année. Emissions exprimées en équivalent de tonnes de CO2. Distinction : - émissions directes, produites par les sources, fixes et mobiles, nécessaires aux activités de la personne morale ; - émissions indirectes associées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur nécessaire aux activités de la personne morale. Synthèse des actions envisagées dans les 3 ans (qui suivent l’année du Bilan) pour la réduction des émissions (volume attendu).

Bilan Carbone Méthodologie Guide général à disposition sur le site du MEDD et ADEME NB: il existe un guide destiné aux collectivités Réalisation du bilan s’appuie sur les principes de pertinence, de complétude, de cohérence, d’exactitude et de transparence tel que proposé par la norme ISO 14064-1. Dans le Guide : - Périmètre organisationnel à retenir, - Postes d’émission inclus ou non, Principes généraux d’évaluation des émissions (calcul, incertitudes, compensation, etc.), Format des restitution.