Evaluer en Grande section, un geste professionnel Circonscription de LYON 8ème Année scolaire 2011- 2012 A De Magistra, CPC
Quelques repères 2006 Définition du contenu du socle commun Exigence d’évaluation des acquis des élèves Le décret du 11 juillet 2006 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce qu'aucun élève ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Mise en œuvre du livret scolaire Résultats Aux évaluations C.E.1 et C.M.2 Bilan des acquisitions de l’école maternelle fin GS Documents d’évaluation périodiques Attestations Propositions et décisions concernant la poursuite de la scolarité Circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008
Un nouvel élan pour l’école maternelle La maternelle "permet de nombreuses acquisitions sur la base desquelles les apprentissages de l'école élémentaire vont se construire" …."il faut renforcer l'évaluation des acquis" et "fournir aux parents des informations claires sur ce que chaque enfant a appris". Luc Chatel confirme l'introduction dans le livret scolaire d’ "un bilan des acquis en fin de grande section". Discours de Luc Chatel «un nouvel élan pour l’école maternelle » 31 /08/09
Evaluer: un acte professionnel Dans le cadre de l’implantation du Socle commun dans notre culture scolaire et de l’évaluation des acquis et la certification progressive des paliers: un référentiel de compétences pour les maîtres d’école maternelle
Référentiel de compétences des enseignants en école maternelle - BO n° 32 du 3 septembre 2009 Le présent document est organisé en référence à deux textes : - le référentiel de compétences annexé à l'arrêté du 19 décembre 2006 dont il emprunte la structure(abrogé); - le programme de l'école maternelle fixé par l'arrêté du 9 juin 2008. Cet ensemble de textes vise à terme la maîtrise par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Il est structuré en huit rubriques correspondant à huit des compétences du référentiel.
7 - Évaluer les élèves 7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée
7 - Évaluer les élèves 7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative de travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation.
7 - Évaluer les élèves 7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en oeuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend.
Les différentes évaluations Évaluation diagnostique Évaluations personnelles Évaluation formative Banqoutils Eduscol Évaluation sommative « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin de maternelle » Évaluations personnelles
Évaluer du point de vue de l’enseignant, c’est: Expliciter son enseignement Recueillir des informations sur les connaissances des élèves Observer les procédures utilisées par les élèves Différencier pour faire progresser Expliciter les critères de réussite Redéfinir le statut de l’erreur
Etre évalué, pour l’élève, c’est: Connaître les critères de réussite Se rendre compte de ses progrès, prendre conscience de ses progrès Avoir droit à l’erreur S’entraîner pour réussir
Associer les élèves à l’évaluation de leurs savoirs: un exemple à l’école maternelle J. Jaurès de Villedieu
Le cahier de mes réussites, des compétences à atteindre http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_Les_outils_au_service_de_la_reussite_des_eleves.pdf
Un cahier de mes réussites Des compétences comportementales Valérie Garcia - l’école maternelle Huguette Orliac à Cahors http://pedagogie.ac-toulouse.fr
Un cahier de mes réussites http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/eval/eval_suivi.pdf
Un cahier de mes réussites http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/eval/eval_suivi.pdf
Un cahier de mes réussites
A atteindre à son rythme
Mon arbre des savoirs PS : http://www. ien-laferte. ac-versailles
PS : http://www. ien-laferte. ac-versailles
Autre exemple d’arbre à savoirs http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva