Evaluer en Grande section, un geste professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluer les progrès à l’école maternelle
Advertisements

Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?
Programmes personnalisés de réussite éducative
Travailler par compétences au cycle I
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’approche par compétences : la pratique de l’évaluation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Scolarisation des tout-petits (suite)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Les outils de suivi de l’élève
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’évaluation des élèves en SVT
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Evaluation à l'école maternelle
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Évaluation en maternelle
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Construire des parcours personnalisés
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Vers Le cahier de progrès en maternelle
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Evaluation et Suivi des élèves
L’évaluation formative
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Evaluer en Grande section, un geste professionnel Circonscription de LYON 8ème Année scolaire 2011- 2012 A De Magistra, CPC

Quelques repères 2006 Définition du contenu du socle commun Exigence d’évaluation des acquis des élèves Le décret du 11 juillet 2006 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce qu'aucun élève ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire.

Mise en œuvre du livret scolaire Résultats Aux évaluations C.E.1 et C.M.2 Bilan des acquisitions de l’école maternelle fin GS Documents d’évaluation périodiques Attestations Propositions et décisions concernant la poursuite de la scolarité Circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008

Un nouvel élan pour l’école maternelle La maternelle "permet de nombreuses acquisitions sur la base desquelles les apprentissages de l'école élémentaire vont se construire" …."il faut renforcer l'évaluation des acquis" et "fournir aux parents des informations claires sur ce que chaque enfant a appris". Luc Chatel confirme l'introduction dans le livret scolaire d’ "un bilan des acquis en fin de grande section". Discours de Luc Chatel «un nouvel élan pour l’école maternelle »   31 /08/09

Evaluer: un acte professionnel Dans le cadre de l’implantation du Socle commun dans notre culture scolaire et de l’évaluation des acquis et la certification progressive des paliers: un référentiel de compétences pour les maîtres d’école maternelle

Référentiel de compétences des enseignants en école maternelle - BO n° 32 du 3 septembre 2009 Le présent document est organisé en référence à deux textes : - le référentiel de compétences annexé à l'arrêté du 19 décembre 2006 dont il emprunte la structure(abrogé); - le programme de l'école maternelle fixé par l'arrêté du 9 juin 2008. Cet ensemble de textes vise à terme la maîtrise par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Il est structuré en huit rubriques correspondant à huit des compétences du référentiel.

7 - Évaluer les élèves 7.1. Connaître les modalités de l'évaluation des élèves les mieux adaptées à l'école maternelle Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en oeuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée

7 - Évaluer les élèves 7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative de travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation.

7 - Évaluer les élèves 7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en oeuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend.

Les différentes évaluations Évaluation diagnostique Évaluations personnelles Évaluation formative Banqoutils Eduscol Évaluation sommative « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin de maternelle » Évaluations personnelles

Évaluer du point de vue de l’enseignant, c’est: Expliciter son enseignement Recueillir des informations sur les connaissances des élèves Observer les procédures utilisées par les élèves Différencier pour faire progresser Expliciter les critères de réussite Redéfinir le statut de l’erreur

Etre évalué, pour l’élève, c’est: Connaître les critères de réussite Se rendre compte de ses progrès, prendre conscience de ses progrès Avoir droit à l’erreur S’entraîner pour réussir

Associer les élèves à l’évaluation de leurs savoirs: un exemple à l’école maternelle J. Jaurès de Villedieu

Le cahier de mes réussites, des compétences à atteindre http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_Les_outils_au_service_de_la_reussite_des_eleves.pdf

Un cahier de mes réussites Des compétences comportementales Valérie Garcia - l’école maternelle Huguette Orliac à Cahors http://pedagogie.ac-toulouse.fr

Un cahier de mes réussites http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/eval/eval_suivi.pdf

Un cahier de mes réussites http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/eval/eval_suivi.pdf

Un cahier de mes réussites

A atteindre à son rythme

Mon arbre des savoirs PS : http://www. ien-laferte. ac-versailles

PS : http://www. ien-laferte. ac-versailles

Autre exemple d’arbre à savoirs http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva