Comment mesurer correctement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès National de Chirurgie
Advertisements

Fistules anales tuberculeuses : à propos de 47 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE;
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Congrès National de Chirurgie 2017
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Introduction Et Objectif
Congrès National de Chirurgie 2017
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
La prise en charge des hernies de l'aine dans le service de la chirurgie générale "A",CHU Tlemcen, Algérie A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad.
Congrès National de Chirurgie
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Congrès National de Chirurgie
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Plaie jéjunale en péritonite ; suturer ou stomiser ?
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
A,benayad ; z, semlani ; s , oubaha ; k,krati
DIVERTICULE DE MECKEL A propos de 4 cas
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
Hernie d’Amyand (a propos d’un cas)
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,A.Settaf,B.Chad.
Tuberculose grélique révélée par une perforation
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Congrès National de Chirurgie
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Congrès National de Chirurgie 2018
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
VOLVULUS DU COECUM À propos de 5 cas
Lymphangiome kystique cervico-médiastinal chez l’adulte
SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE ET DIGESTIVE
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Pancréatite et grossesse (P045)
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques.
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
Tabac et syndrome métabolique chez les patients
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
La biliopathie portale: à propos de 07 cas
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
TUMEUR BENIGNE DU DUODENUM: À PROPOS D’UN CAS
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

Comment mesurer correctement la pression artérielle chez les patients hémodialysés ? P Vanderweckene, A Saint-Remy, J.M Krzesinski Néphrologie-Hypertension CHU Sart-Tilman, Liège , Belgique Introduction Le niveau optimal de la pression artérielle (PA) à atteindre chez le patient hémodialysé (HD) est controversé quant à la protection cardiovasculaire. La mesure de la PA dans cette population est difficile à appréhender au vu de sa grande variabilité. L’exactitude des mesures péridialytiques (enregistrées dans l’unité d’HD pendant la séance) est souvent remise en question et peut participer à la controverse. L’objectif de notre étude est d’établir l’apport de deux techniques de mesure ambulatoire de la PA (et leur concordance) par rapport à la PA mesurée en HD. Sont testées la mesure ambulatoire interdialytique de 44h (MAPA) et l’automesure au domicile (HBPM). Les périodes de mesure optimale pour la MAPA (24 ou 44h) et pour la HBPM (3, 5 ou 7 jours) ont aussi été testées. Tab 1 Fig 1 Matériels et Méthodes 43 patients (Tab 1) HD chroniques (H=28, F = 15), âgés en moyenne de 68,3±13 ans ont été soumis à une MAPA de 44h entre 2 dialyses (Spacelabs 90207), immédiatement suivie par une automesure de 7 jours (2x2 mesures/j)(Omron M6) (Fig 1). Les mesures péridialytiques correspondaient à la moyenne des PA pré- ou post-dialyse enregistrées sur 2 semaines (6 séances d’HD). L’hypertension était définie par une PA supérieure ou égale à 140/90 mmHg pour la PA pré-HD, 130/80 mmHg pour la PA post-HD, 130/80 mmHg pour la MAPA de 44 h et 135/85 mmHg pour l’HBPM. Fig 3 Fig 2 Résultats Une bonne corrélation a été observée entre la MAPA et l’HBPM pour le diagnostic de l’hypertension chez le patient HD (Fig 2 et 3). Confrontées aux PA péridialytiques, les 2 techniques ambulatoires ont permis d’identifier une hypertension masquée et une hypertension de la blouse blanche et ce dans la même proportion (25%). La meilleure précision de diagnostic du statut tensionnel a été notée pour les plus longues périodes d’enregistrement, 44h pour la MAPA (Fig 4) et 7 jours pour l’HBPM, le premier jour étant écarté du calcul de la moyenne (Fig 5). Les plus courtes périodes étaient cependant mieux tolérées par les patients. L’HBPM était mieux acceptée que la MAPA de 44h.   Fig 5 Fig 4 La MAPA et l’automesure ont permis d’identifier un quart de patients avec un phénotype particulier d’hypertension, qui n’auraient pas été classés correctement en se fiant uniquement aux mesures péridialytiques. L’automesure devrait être recommandée en première ligne chez le patient HD (au moins une semaine/mois) (Fig 6). Cependant, la MAPA fournit des informations uniques comme la PA nocturne et pourrait être proposée, au moins une fois par an, chez tous les patients. Conclusions Fig 6