Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire

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Transcription de la présentation:

Les épreuves obligatoires du MELS et de la CSVDC 1er cycle du secondaire

Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire 2009-2010 Français – lecture (CSVDC) Français – écriture (MELS) Mathématique Situation-problème (résoudre) (CSVDC) Situations d’application (raisonner et communiquer) (CSVDC)

À qui s’adressent les épreuves? Tous les élèves des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire ayant suivi le programme de français ou le programme de mathématique de la 2e année du premier cycle du secondaire

Déroulement des épreuves de français 31 mai au 11 juin 14 au 18 juin LECTURE Activités préparatoires Épreuve Durée: 2h30 (en session d’examen) À compter du 6 mai 19 mai Après le 19 mai ÉCRITURE Présentation de l’épreuve Réalisation des activités préparatoires Durée: 3h15 en classe Planification et rédaction d’un texte Durée: 3 heures consécutives en horaire arrêté Intégration (activité facultative) Durée: selon les besoins

Déroulement des épreuves de mathématique 8 juin am C1: Résoudre une situation-problème mathématique Passation de la situation de résolution de la situation-problème en horaire arrêté Durée: 2h30 14 au 18 juin C2: Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques -C3: Communiquer à l’aide du langage mathématique Passation des situations d’application en session d’examen (possibilité)

Contenu des épreuves obligatoires Français-écriture: Partie 1: Activité de réflexion sur le sujet, lecture de textes et sélection d’informations; Partie 2: Planification et rédaction d’un texte Partie 3: (facultative): Intégration Français-lecture: Partie 1: Activités préparatoires en histoire et éducation à la citoyenneté (construction de concepts) Partie 2: Lecture de textes en classe de français Partie 3: Épreuve Mathématique: Partie 1: Tâche de résolution d’une situation-problème Partie 2: 6 situations d’application sur la compétence Raisonner et 2 situations d’application sur la compétence Communiquer Correction par l’enseignant concerné ou par un groupe d’enseignants. En écriture, l’enseignant doit tolérer les 2 graphies (nouvelle et traditionnelle)

Démarche pour établir le bilan Proposition 1 Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer l’épreuve obligatoire; Comparer l’information recueillie sur le développement des compétences en cours d’apprentissage à celle recueillie à partir de l’épreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à l’épreuve obligatoire, utiliser le barème de notation de l’école et inscrire le résultat au bilan des apprentissages.

Jugement préliminaire Donnée provenant de l’épreuve De façon schématique… pour établir le bilan Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Donnée provenant de l’épreuve Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de l’année Jugement final Barème de notation Bilan par compétence

Démarche pour établir le bilan Proposition 2 Déterminer la pondération accordée à l’épreuve dans le résultat final de l’élève qui sera inscrit au bilan; Porter un jugement sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; utiliser le barème de notation de l’école pour déterminer le résultat chiffré; Administrer l’épreuve obligatoire; Comparer l’information recueillie sur le développement des compétences en cours d’apprentissage à celle recueillie à l’épreuve obligatoire, ajuster la pondération de l’épreuve au besoin; Combiner le résultat obtenu à l’épreuve à celui obtenu à partir des dernières productions et inscrire le résultat final au bilan.

Jugement de l’enseignant Donnée provenant de l’épreuve De façon schématique… pour établir le bilan Échelle des niveaux de compétence Jugement de l’enseignant Barème de notation Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de l’année Donnée provenant de l’épreuve Résultat chiffré % Bilan par compétence

Fonction des épreuves obligatoires Les épreuves obligatoires permettent… D’illustrer les exigences ministérielles au regard des compétences de français et de mathématique De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de l’élève afin que l’enseignant soit en mesure d’établir un jugement plus éclairé en fin de cycle; D’ajuster les pratiques d’enseignement et d’évaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De s’assurer de l’application du Programme de formation De fournir des informations à l’école dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique De fournir des données nationales afin de permettre la régulation du système

Les outils d’évaluation Épreuve Outil Résultat à transmettre Lecture Grille de consignation par critère Un résultat par critère (4 critères) Écriture Grille d’évaluation à 5 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère Mathématique: Résoudre une situation-problème Grille d’évaluation à 3 critères Une note globale provenant du résultat par critère Raisonner et Communiquer Grille d’évaluation à 3 critères (raisonner) Grille d’évaluation à 2 critères (communiquer) Outil de consignation par situation Une note globale sur 100 provenant du résultat de chaque situation d’application (raisonner et communiquer)

Consignation et analyse des résultats Français - lecture Français-écriture Mathématique Résoudre Raisonner Entrée des données dans GPI (4 critères) /8 - /12 - /4 - /4 Total sur 100 Total compétence 1sur 100 Total compétence 2 et 3 sur 100 Correction et consignation Mesures d’aide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Envoi des documents au conseiller pédagogique 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de l’enseignant Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques Analyse par critère Recommandations Analyse globale Recommandation