Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour de taille
Bilan énergétique Afin de maintenir son poids, un animal qui a terminé sa croissance doit se procurer quotidiennement, une quantité d’énergie égale à celle qu’il dépense. (Un apport en énergie équivalent à la DÉT permet de maintenir le poids corporel)
Apport d’énergie - dépense d’énergie = Bilan énergétique L’apport d’énergie et la dépense d’énergie sont les deux composantes qui entrent dans l’équation permettant d’établir le bilan énergétique d’un organisme. Équation Apport d’énergie - dépense d’énergie = Bilan énergétique
Bilan énergétique L’équilibre énergétique Apport d’É = dépense d’É, il y a stabilité du poids corporelle Autres facteurs qui influent sur le poids sans perturber l’équilibre: Hydratation – déshydratation Composition corporelle (entrainement physique: les tissus adipeux et les tissus musculaires = le poids)
Bilan énergétique Bilan énergétique Comparaison entre l’apport et la dépense Répercussion sur le poids Positif Apport > Dépense Gain de poids Équilibre Apport = Dépense Poids stable Négatif Apport < Dépense Perte de poids
Bilan énergétique Si un bilan énergétique est négatif, l’organisme doit aller chercher de l’énergie dans ses réserves, alors…la masse corporelle diminue…perte de poids.
Bilan énergétique Si l’apport énergétique dépasse la dépense, le bilan énergétique est positif…il y aura un surplus de réserve et la masse corporelle augmente.
Le poids idéal Le poids normal est un bien vaste sujet... En effet, chaque individu, de part sa taille, son sexe, l’importance de son ossature, ses muscles et sa masse graisseuse va avoir « son » poids idéal considéré comme normal.
Le poids idéal Le poids idéal est celui qui entraîne le moins de risque pour la santé d’un individu, en particulier en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires.
L’indice de masse corporelle (IMC) Calcul de ton IMC interactif : http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_IMC.aspx Cet indice est reconnu par l’ensemble de la communauté médicale internationale et permet de classer tous les individus dans des catégories de poids, quelque soit la taille.
l’indice de masse corporelle L’indice de masse corporelle est déterminé à partir des mesures du poids en kilogrammes et de la taille en mètres. Équation IMC = poids (kg)/[taille (m)]2
Comment pourrais-je améliorer/maintenir mon IMC?
La mesure du tour de taille Le tour de taille nous indique si nous avons un excès de graisse au niveau de l’abdomen.
La mesure du tour de taille Risque pour les problèmes de santé Homme ≥ 102 cm (40po) Accru Femme ≥ 88cm (35po)
La mesure du tour de taille Risque pour la santé Classification à partir de l’IMC et du tour de taille IMC NORMAL EXCÈS DE POIDS OBÉSITÉ Tour de taille < 102 cm (hommes) < 88 cm (femmes) Moindre risque Risque accru Risque élevé ≥ 102 cm (hommes) ≥ 88 cm(femmes) Risque Accru Risque très élevé
La mesure du tour de taille Les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et le diabète de type 2 sont plus élevés lorsque le tissu adipeux tend à s’accumuler au niveau du tronc et de l’abdomen (profil androïde) plutôt qu’au niveau des hanches des cuisses et des fesses (profil gynoïde).