Muqueuse urinaire & biophase des ITUs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Muqueuse urinaire & biophase des ITUs
Advertisements

Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le système immunitaire
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
Généralité sur les bactéries
Partie 3 : Mécanismes de défense des plantes des dunes : oyat (groupe 7) TP : Les mécanismes de défense des plantes.
ULCÈRE GASTRO-DUODENAL
Principes de gestion des risques d’électrisation et de court-circuit
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
Les défenses de l’organisme
Antibiothérapie des infections utérines
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
101-NE1 Physiologie du vivant
Composition Architecture moléculaire. 1. Lipides 2. Protéines 3. Glucides En Cytologie, une membrane biologie est un assemblage mol é culaire, qui s é.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Les défenses non spécifiques
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
La membrane cellulaire
L’opérateur élimine le risque d’électrisation
Zone d’évolution TST de l’opérateur positionné dans une PEMP
Croissances microbiennes
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Les tissus.
L’ORGANE DE L’OLFACTION
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
POUVOIR PATHOGENE DES BACTERIES
(Etude cytobacteriologique des urines)
IJsbrand Kramer Mastère en Biologie-Médicale Universiteit van Utrecht, Pays Bas Thèse en Biologie Moléculaire Universiteit van Amsterdam, Pays Bas Stages.
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
RELATION HOTE– BACTÉRIE
Les Schémas de Liaison à la Terre
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES CONTACT AIR GOUTTELETTES
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
Les cycles biogéochimiques
Association canadienne des optométristes

Travail élaboré par: Rym Jribi
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
La division cellulaire Première partie
Muqueuse urinaire & biophase des ITUs
Le Système immunitaire
Le système immunitaire: une introduction
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE ET LA VACCINATION TIMOTHÉE DEBORD TS3.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Pharmacologie générale Introduction
Etiopathogénie de la lithiase biliaire
LA SECURITE.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
Les défenses non spécifiques
Les biofilms bactériens
La réponse immunitaire.
CORRECTION ACTIVITE 2.
TISSU EPITHELIAL.
Conférence du 7 juin 2005 Professeur Jean-François LEMELAND Chef de service du laboratoire de microbiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.
Les barrières naturelles de notre corps
Devenir d’un médicament Dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Bactériologie générale
Transcription de la présentation:

Muqueuse urinaire & biophase des ITUs

Muqueuse urinaire= Urothélium + stroma sous jacent

(toutes les cellules épithéliales) Urothélium (toutes les cellules épithéliales) Cellules superficielles ou cellules parapluie (umbrella) Basale Cellules intermédiaires 2 à >10 cellules

Cellules « parapluie » (umbrella cells) Production de mucine Jonctions serrées Adhérence difficile Elles sont spécialisées dans la protection chimique et elles peuvent être étirées

Urine Interface hydrophobique (GAG/ mucine …) Imperméable aux composés chimiques de l’urine Urine

Couche de glycosaminoglycan (GAG) Les bactéries adhèrent difficilement à la muqueuse La rupture de la couche de GAG par les calculs, les néoplasmes ou des irritants favorise les ITU Elle forme une zone hydrophobe isolant l’urine de la muqueuse Cela explique la tolérance de la muqueuse urinaire à l’urine et ses composés irritants Quid des antibiotiques?

L’urothélium Applications Il forme une barrière contre les bactéries & les agents chimiques (carcinogènes de l’environnement, toxines et tous les déchets retrouvés dans l’urine). Applications Comment les bactéries s’attachent à l’urothélium? Quelle signification donner à la concentration urinaire en antibiotique vis-à-vis d’une biophase pariétale dans la mesure ou l’urine n’est pas en contact direct avec l’urothélium?

Le pathogène & ses facteurs de virulence : le cas des Coli uropathogènes ou UPEC Uropathogenic Escherichia coli- UPEC

UPEC: Pathogénie Uropathogenic Escherichia coli- UPEC Possèdent des îlots de pathogénicité : codent pour des facteurs de virulence Pili Adhésines Toxines Hémolysines Attachement aux cellules de l’urothélium

Mécanismes d’attachement aux cellules épithéliales L’attachement de la bactérie à l’épithélium est un élément clé de la pathogenèse des ITU Le non attachement entraîne l’élimination du germe par le flux urinaire L’attachement peut être assuré par des pili (ou fimbriae) pour les G- ou par des adhésines pour les G+

Stratégies thérapeutiques visant à bloquer la phase d’attachement par les pili Recherche de vaccins pour bloquer la liaisons des pili aux récepteurs cellulaires Vaccine against FimH (type 1 fimbrial ahesin) Mécanisme d’action des antibiotiques à des concentrations sub-inhibitrices pour des traitements à long terme

Internalisation des E Coli E Coli est normalement une bactérie extracellulaire E Coli avec pilli de type I peuvent pénétrer dans les cellules épithéliales

Internalisation et exfoliation L’internalisation provoque normalement une apoptose & une exfoliation pour éliminer le pathogène Le renouvellement des cellules épithéliales est très lent (40 jours) et une exfoliation excessive va exposer les cellules sous-jacentes aux pathogènes qui vont progresser vers les couches profondes de l’épithélium