Conseils pour préparer efficacement un TPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Advertisements

La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
METHODE DE CREATION D'UN DIAPORAMA AVEC OPENOFFICE IMPRESS Sujet : « Résister dans les camps nazis »
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
Téléchargement de fichiers
Réaliser un diaporama avec le logiciel Open office Impress.
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Méthodologie 2e secondaire
Rechercher des articles et des sites web
Formation d'auxiliaire de bibliothèque Traitement bibliographique – 1
Les Outils Documentaires
Michel Ange Partie 1 Clique sur l’icône sur le bureau
Rechercher des articles et des sites web
Épreuve de mise en situation professionnelle
Rechercher des articles et des sites web
COMMENT UTILISER LE LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI ?
SUIVEZ CES 3 ÉTAPES ET GO !.
Rechercher des articles et des sites web
Comment bien communiquer avec un diaporama
Réaliser une recherche documentaire avec
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
La recherche documentaire
Réaliser une recherche documentaire avec
Réaliser une bibliographie
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Les grandes étapes de la recherche
Faire une recherche par thème avec BCDI
Créer un blog sur wordpress
Formation du 03/02/14.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
SOMMAIRE - PRESENTATION PAGE D’ACCUEIL CYCLADES
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Présentation de l’outil
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
Littérature scientifique
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
ENT du lycée Léo Lagrange
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
La recherche d’information dans le cadre des TPE
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
La recherche documentaire…
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Initiation à la recherche documentaire
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Conseils pour préparer efficacement un TPE CDI Lycée Lamartine Mâcon / Flore Pernaton-Defay sept 2013

1- Optimiser le TRAVAIL DE GROUPE Utilisez un espace de stockage de documents en ligne pour PARTAGER les documents créés. Ex : Google Drive (15 Go de stockage) ; Drop Box Possibilité de CREER directement les documents ou de les télécharger Possibilité de modifier SIMULTANEMENT à plusieurs un même document Google Drive : nécessite une adresse gmail Pensez à vous PARTAGER les tâches !

2- Faire des RECHERCHES d'INFORMATION : Utiliser le portail documentaire e-sidoc : => Catalogue informatisé, actualités, portail de ressources et de guides méthodologiques consultable sur http://0710045n.esidoc.fr/

Savoir utiliser e-sidoc : Recherche par mots-clés, simple ou avancée Résultat sous forme d'une liste de REFERENCES de documents, à retrouver dans le CDI ou à consulter sur internet Penser à noter les références pour les retrouver dans le CDI : Pour un livre : Titre, auteur, COTE Pour un article de revue : Titre de la revue, date, numéro, titre de l'article, pages. Accès à la référence bibliographique en cliquant sur Il suffit ensuite de la copier et de la coller dans un traitement de texte Pensez également à consulter l'Encyclopedia Universalis en 24 volumes.

3 - Préparer la BIBLIOGRAPHIE A préparer en même temps que vous faites vos recherches. Noter les références de tout document utilisé, y compris les images (respect du droit d'auteur) => Copier-coller les références d'e-sidoc => OU utilisez l'EDITEUR de BIBLIOGRAPHIE : accès par e- sidoc / citer ses sources Aidez-vous des NORMES à respecter : cf BLOG du CDI ou à demander aux professeurs-documentalistes

4 - Prélever l’information pour la reformuler Faire une lecture repérage pour trouver rapidement l’information recherchée ; S’aider des indices de lecture (sommaire, index, titres…) Possibilité de faire d’abord des copier-coller d’internet dans un document intitulé « collecte d’information » Puis : TRAITER L’INFORMATION : la structurer, l’organiser, la reformuler en fonction de votre problématique. ! Ne pas s’arrêter à l’étape de la collecte d’informations ! Privilégier le FONDS de votre TPE = les idées ! Ne faire la mise en forme qu’à la fin ! (choix de la police, taille, couleur…)

5 – Pour accompagner vos recherches : pensez au BLOG du CDI ! => Informations, actualités, fiches méthodologiques, liens... Consultable sur http://lewebpedagogique.com/cdilycelamartinemcon/

=> BLOG CDI : A la rubrique RECHERCHE DOCUMENTAIRE, des fiches méthodologiques pour : Savoir questionner un sujet Savoir préparer une bibliographie Evaluer les informations trouvées sur internet... BON COURAGE ! Et n'OUBLIEZ PAS de SAUVEGARDER REGULIEREMENT VOTRE TRAVAIL sur un autre support ou un autre espace stockage ! (envoi par mail sur une autre adresse par ex.) Les professeurs-documentalistes sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches !