Programme Statistique Accéléré PSA PARIS21 Journée CES Luxembourg / Guinée, 2 octobre 2008
Contrainte 1: données existantes sous-exploitées Accessibilité, Utilité > PSA Tâche 1 : Inventaire, documentation, archivage et diffusion des microdonnées existantes Contrainte 2: méthodes et concepts pas harmonisés Pertinence, Fiabilité, Comparabilité > PSA Tâche 2 : Evaluation des programmes denquêtes et amélioration de la qualité (« base de questions » nationale) Contrainte 3: programmation des enquêtes non optimale Disponibilité > PSA Tâche 3 : Soutien à la collecte qq Contraintes des pays en développement
Mise en oeuvre: PSA et IHSN Le réseau IHSN: Membres: principaux bailleurs et partenaires techniques pour les enquêtes dans pays en développement Groupe de direction (7 agences) Banque Mondiale, BIT, DFID, OMS/HMN, PARIS21, UNICEF, UNSD Secrétariat (BM / DFID / PARIS21) Établi en septembre 2004
Mise en oeuvre: PSA et IHSN Le réseau IHSN soutient des normes (ddi, dcmi), développe des outils (Toolkit, Nada, etc.), établit des recommandations –Pour mieux utiliser les données existantes –Pour collecter de meilleures données Meilleure coordination des partenaires Le PSA soutient les pays qui le souhaitent à utiliser ces normes, outils, et recommandations, selon leur calendrier et leurs priorités (SNDS)
PSA: pays participants Afrique Burkina Faso, Cameroun, Congo (DR) *, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée *, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Senegal, Ouganda, Tunisie (+ Botswana, Lesotho, Namibie et Swaziland [TFSCB]) Intérêt : Tanzanie Asie Bangladesh, Fiji, Indonesie, Laos, Mongolie, Philippines, Sri Lanka, Thailand, Vietnam Amérique latine Argentine, Bolivie, Costa Rica, Dominique, Guatemala, Haiti*, Honduras, Mexique, Perou, Uruguay Intérêt : Chili, Colombie, Guyane, Nicaragua, Panama Moyen Orient Yemen* Intérêt : Palestine
Tâche 1 du PSA Documentation, archivage et diffusion des microdonnées existantes Inventaire complet des enquêtes et microdonnées Documentation des fichiers (DDI, DCMI) Définition et adoption dune politique nationale de diffusion de microdonnées, en accord avec la législation nationale Anonymisation des fichiers de microdonnées Mise en place darchive nationale de microdonnées, et diffusion Elaboration dune stratégie de gestion des microdonnées, dans le cadre de la SNDS => RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES
Tâche 2 du PSA Evaluation des programmes denquêtes, améliorations et développement dune base de questions nationale Focus: qualité des données (pertinence, comparabilité, fiabilité, périodicité et ponctualité) –Questionnaires pas toujours alignés sur les priorités (DSRP, MDGs, etc.) –Incohérences entre les sources, dans le temps et entre pays (parfois pour de bonnes raisons, souvent à cause dune programmation ad-hoc) –Problèmes dans les méthodologies (complexité), traitements, etc. –Programmation difficile
Améliorer la gestion des microdonnées Nombre denquêtes Known surveys are Best Estimates Available 120
Documenter les microdonnées: Toolkit DDI Metadata Editor PDF,HTML output
Uganda Nigeria Liberia Ethiopia Accéder aux microdonnées: portail nationaux fonctionnels + programmes des enquêtes futures
IHSN: catalogue central des enquêtes Un point dentrée vers 3600 enquêtes
Améliorer la qualité des enquêtes et lharmonisation Bases des questions nationales (base XML de métadonnées denquêtes réutilisables)
Tâche 2 Tâche 1 montre les problèmes de fiabilité Are you currently attending school or, if school is not in session, did you attend school in the session just completed and plan to attend next session? Is school in session? Are you currently attending school? Did you attend school last year? Do you intend to attend school next year? Yes No YesNo YesNo YES NO YesNo 2004 HIS, Country in Southern Africa Etes vous actuellement scolarisé, ou si on se trouve en vacances scolaires, étiez vous scolarisé lannée passée et projettez-vous dêtre scolarisé lannée prochaine?
merci IHSN PSA Contact:
CWIQ 2003 DHS 2003 CENSUS 2000 GLSS 1998 Mesurer laccès à une source deau Dans un pays dAfrique de louest Tâche 2 Tâche 1 montre les problèmes dharmonisation