Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Handicap et droits de l’homme
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
FORMATION LIONS CLUB LOME ESPOIR Introduction générale aux droits de lHomme Lomé, le 24 octobre 2012 ERIC SALLAH, Consultant en Droits de lHomme HCDH-TOGO.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Organisation internationale
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Gisèle SOHO SG EIP CI CAMPC, nov INTRODUCTION  Promotion et protection des DH à 3 niveaux:  International  Régional  National  3 systèmes.
Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
Une Introduction pour les étudiants
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014

Les droits dont jouissent toutes les personnes du fait quelles sont des êtres humains. garantie légale universelle protection des valeurs humaines (liberté, équité, dignité) inhérents aux individus et, dans une certaine mesure, aux groupes fondés sur des normes internationales juridiquement contraignants pour les États Quest-ce que les droits de la personne?

Les origines des droits de la personne

Mythes répandus Droits de la personne = droits civiques et politiques Les droits économiques, sociaux et culturels (p. ex. soins de la santé, logement) sont des privilèges Les droits de la personne ne sappliquent quaux pays pauvres et étrangers Les droits de la personne traitent seulement des cas de violation de droits Seuls les juristes sont en mesure de comprendre les droits de la personne

Civique et politique Economique, social & culturel (ESC) Groupes spécifiques Droits collectifs vie, sécurité, intégrité, libertés fondamentales… éducation, santé, travail, alimentation, logement, participation à la vie culturelle… droits des femmes, des peuples autochtones, des enfants, des personnes handicapées, des travailleurs migrants autodétermination, développement, environnement Les catégories des droits de la personne

La réalisation progressive des droits économiques, sociaux et culturels Le Pacte permet aux États une réalisation progressive des droits ESC : en adoptant des mesures appropriées en utilisant le maximum des ressources disponibles en ayant recours à laide et à la coopération internationales, au besoin Or, certains éléments requièrent des actions immédiates : élimination de la discrimination droits indépendants de la disponibilité de ressources obligation de sengager à agir et de créer des mesures ciblées, sans égards aux ressources éviter des mesures régressives obligations fondamentales minimales Source : PCAD (portail HRBA)

Le système de protection des droits de la personne

Quelle est la différence entre une déclaration et une convention? Déclaration – obligation morale Convention – obligation légale Pacte Traité

Les fondements du système actuel des droits de la personne Charte internationale des droits de la personne Déclaration universelle des droits de la personne (UDHR) Pacte international relatif aux droits civiques et politiques (ICCPR) Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ICESCR)

Signature Ratification Adhésion Les étapes de mise en œuvre

Détenteurs dobligation respecter protéger réaliser Prévenir que dautres puissent empêcher quiconque de jouir de ses droits. Éviter dempêcher quiconque de jouir de ses droits. Adopter les mesures appropriées pour permettre la pleine réalisation des droits. Les obligations en matière de droits de la personne droit à leau éviter dinterrompre laccès sans procédure établie politique de prix favorable aux démunis en cas de privatisation au fil du temps, garantir un accès à tous Source : PCAD (portail HRBA)

national régional intl Les normes de protection mondiale et régionales sont complémentaires. Les normes mondiales et régionales requièrent une mise en œuvre à léchelle nationale. Les normes nationales doivent être conformes aux normes mondiales et régionales. Les systèmes de protection nationaux, régionaux et international Source : PCAD (portail HRBA)

Charte des N.U. UDHR ICCPRICESCR CERD CEDAW CAT CRC Constitutions et lois nationales CMW Autres instruments internationaux (agences humanitaires et spécialisées) Instruments régionaux CRPD Instruments de protection des droits de la personne CPED Conventions fondamentales de travail PF Source : PCAD (portail HRBA)

Régis par des traités CESCR HRC CERD CEDAW CAT CRC CMW CRPD Régis par la Charte Conseil des droits de la personne Procédures spéciales Examen périodique universel Le système onusien des droits de la personne

Développement humain processus de renforcement des capacités des personnes diversifier les choix et les possibilités mener une vie fondée sur le respect et les valeurs droits de la personne revendications du droit à être protégé des abus et des privations garantir la liberté de mener une vie en dignité requiert des capacités améliorées grâce au développement Les liens entre… ET

Vous voulez en apprendre plus ….

…Létat de la ratification …Lengagement dun pays envers la CDP …Les observations/conclusions récentes des organes de Traités …Les rapports récents des organes de traités sur les pays …Les visites récentes des rapporteurs spéciaux ou déclarations et communications sur le pays …Calendrier des événements à venir et visites pays des RP …Résultats récents des mécanismes de surveillance des agences spécialisées (par ex: organes de surveillance du BIT) Il fournit de linformation sur...