Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le projet de développement de l’unité commerciale
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les fondements de la GRH
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Environnement Interne de l’Entreprise
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Stratégie de communication conjointe
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire Carrière, qqs slides
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Analyse SWOT.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Responsable de rayon Métier du marketing.
Environnement hospitalier et
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
Garantir la pérennité de l’activité
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Vers un meilleur développement des compétences & &
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département des politiques de l’emploi Brazzaville, mars 2014

Les missions du spe déterminent la gestion rh «le travail n’est pas une marchandise» (déclaration de Philadelphie de l’OIT, 1944). L’exercice de la fonction d’intermédiation qui est le cœur de métier du SPE est conditionné par cette spécificité Un statut spécifique pour les personnels des SPE: «Le personnel du service de l’emploi doit être composé d’agents publics bénéficiant d’un statut et de conditions de service qui les rendent indépendants de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure indue, et qui, sous réserve des besoins du service, leur assurent la stabilité dans leur emploi.» (Art. 9 de la Convention 88 de l’OIT, 1948). Le travail n’est pas une marchandise signifie que la relation employeur-employé ne repose pas exclusivement sur des critères de pure rentabilité. Il n’est pas réductible à une transaction commerciale. Le travail est le fondement de la dignité humaine. Le développement économique n’est pas une fin en soi. Il sert à améliorer la vie des êtres humains. Exercice de la fonction d’intermédiation: transparence, non discrimination, gratuité, confidentialité des données personnelles, mais aussi travail décent. Humain sur humain.

Une gestion RH déterminée par certains facteurs externes au SPE La situation du marché du travail L’émergence de nouveaux partenaires Les évolutions des attentes de la clientèle/usagers du SPE Les contraintes financières Les évolutions technologiques

Les facteurs internes de la gestion RH Le statut du SPE et son positionnement institutionnel Son périmètre d’intervention La gestion de programmes actifs Son offre de service Son organisation et son fonctionnement

Enjeux de la gestion rh Concilier souplesse de gestion et rigueur des procédures Faciliter l’adaptation des personnels aux évolutions environnementales, institutionnelles, technologiques Anticiper l’évolution des besoins Recruter et gérer des profils de plus en plus variés Ajustement aux évolutions des volumes d’activités

Quelles stratégies et politiques rh ? L’enjeu clef des recrutements Mettre en place une gestion prévisionnelles des carrières adossée à des parcours professionnelles (mobilité, formation) Diversifier les statuts/sous-traitance contractualiser avec l’Etat sur des objectifs partagés dans un cadre temporel pluriannuel Redimensionner le SPE

Spécificités des spe africains Les caractéristiques du marché du travail La faible couverture territoriale La faiblesse des moyens financiers et matériels L’insuffisance du nombre et du niveau des capacités des personnels

Pistes pour le renforcement rh des spe africains Portage politique et leadership Positionner le SPE comme acteur pivot sur le marché du travail Démontrer l’efficacité du SPE et innover Obtenir un statut du personnel concurrentiel Ouverture vers des partenariats

MERCI DE VOTRE ATTENTION