Une Loi pour l’éducation thérapeutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelles intégration et coordination des programmes
Education thérapeutique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le développement de l’éducation thérapeutique du patient après la Loi HPST : nouvelles recommandations François Bourdillon, Santé Publique, Pitié-Salpêtrière.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Restitution de latelier EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Aline THEVENY.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Education thérapeutique chez le patient VIH
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Présentation des Réseaux de santé
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Programme d’accompagnement sophia
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Une Loi pour l’éducation thérapeutique E. Rusch, F. Martin « Adapté de François Bourdillon »

2009, une année historique pour l’éducation thérapeutique en France (1) La Loi HPST intègre l’ETP dans le Code Santé Publique précise que « l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

2009, une année historique pour l’éducation thérapeutique en France (2) jette les bases de son développement Un cahier des charges pour les programmes Soumis à autorisation Des compétences pour dispenser de l’ETP Un pilotage par les ARS Plusieurs notions importantes La notion de parcours de soins La notion de programmes La notion d’autorisation La notion de compétences

Notion de parcours de soins Démarche de soins Sous la responsabilité de soignants Permet de distinguer l’ETP des programmes d’accompagnement et d’apprentissage qui relèvent de l’éducation thérapeutique

Notion de programme Un programme est organisé par une équipe multidisciplinaire : Il répond à un besoin identifié pour les malades Il est construit autour d’objectifs Il décrit les modalités d’interventions, les professionnels engagés, les liens entre les acteurs, la coordination mise en place Il précise les modalités d’évaluation Il se distingue de la posture éducative du professionnel de santé ou de l’éducateur

Notion de programme Il doit répondre à un cahier des charges Guider le promoteur Homogénéiser les programmes dans leur conception tout en laissant un vrai degré de liberté dans leur réalisation Pour s’inscrire pleinement dans une approche de santé publique

Notion d’autorisation L’autorisation permet la mise en œuvre C’est une obligation Outil de planification Tous les programmes autorisés ne seront pas financés

La notion de compétences ETP ≠ bon sens Des acteurs formés Aux aspects psychosociaux de la relation à la maladie Aux démarches éducatives, aux techniques pédagogiques Au travail en équipe La question des niveaux de compétence La formation des volontaires des associations de malades

L’implication des associations de malades ou d’usagers Atout Education plus proche des besoins des patients Stratégies communautaires Accompagnement

Des principes éthiques Equité Liberté de choix Autonomie Prise en charge globale de la personne Impartialité Respect Confidentialité Transparence des financements et sur l’utilisation des données

Des questions restent en suspens Celle des priorités Celle de l’articulation des dispositifs d’ETP Celle de la place des différents acteurs et des différents professionnels Celle du financement

Quelles priorités ? Le choix de la population cible peut être fait selon différents critères  de pathologie et d’efficacité de l’ETP de priorités nationales du volontariat des équipes  de la vulnérabilité de certaines populations Stratégies mixtes doivent être envisagées

Quelle organisation ? Quelles articulations ? Rappeler les principes qui lient les maladies chroniques aux questions de conditions de vie les programmes de proximité en ville sont fortement encouragés. Préserver la pluralité des initiatives L’offre territoriale d’éducation thérapeutique peut s’articuler selon : Le type de programme Les lieux

Quelle place des acteurs ? Formation et politique de formation favoriser l’accès des professionnels de santé impliqués dans un programme à des diplômes d’université voire à des masters la sensibilisation des équipes concernées à l’ETP par une offre de formation courte de 5 jours la possibilité de stages dans les services ayant une forte expérience en éducation thérapeutique l’enseignement de l’ETP dans les universités et les écoles paramédicales

Quel financement ? Distinguer ce qui relève de l’hospitalisation et de l’ambulatoire T2A / MIG De nouveaux modes de financement De nouveaux tarifs ? Un fonds spécifique La question des financements de l’industrie ?

Conclusions Mobilisation des acteurs Financement Référent éducation thérapeutique Ecrire des programmes Cellule d’aide méthodologique : conception, aide à l’écriture, évaluation Financement <> financement à l’acte Aller vers de nouvelles approches y compris avec les crédits existants