P.A.O.L.A Enquête sur le capital social Stefano Bertoldi, responsable scientifique Michela del Bufalo, consultante en analyse statistique Charleroi 10.04.2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
Le Défenseur des Droits
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Le Périmètre du Pays SUD. Les 4 étapes de létude Le recensement exhaustif des Services (1390 fiches) du Pays S.U.D Une enquête de satisfaction auprès.
Education thérapeutique
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Présentation d’un projet …
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Besoin et fonctionnement
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Présentation du métier de Barman
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Atelier international sur les politiques sociales
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Organisation de l’enseignement en Belgique
EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Interprétation de la répartition des actifs européens par profession.
PROJET PROFESSIONNEL.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Travail Friedmann, invernizzi.
LA CHARGE DE TRAVAIL: UN PROBLÈME COMPLEXE
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
La dynamique des groupes restreints
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Etude de la capacité de fonctionnement imaginaire des infirmières avec des bébés prématurissimes E. Seye, E. Amrani (IDE, réanimation néonatale) V. Granboulan.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
L'HOMME EST BON Il ne vole pas  magasins en libre-service Il est intelligent  pas de bureau méthode Il n'est pas paresseux  pas de pointages ni contrôles.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

P.A.O.L.A Enquête sur le capital social Stefano Bertoldi, responsable scientifique Michela del Bufalo, consultante en analyse statistique Charleroi

Technique danalyse du capital social Indice Analyse des variables multiples Charleroi

La construction des indices Confiance (subdivisée de manière personnelle et generale); Sécurité; Coopération et cohésion sociale; Isolement; Capacité et action politique; Propension à lentreprenarialité. Charleroi

Exemple: indice de confiance personelle En cas de necessité improvisée, penser à sadresser aux proches de la maison, par exemple, les personnes qui soccupent des enfants ou des animaux domestiques, etc.? Je suis sûr Peut-être Peut-être pas Je suis sûr que non Total Indice partiel = (Total fréquence positive / total de la maison) 125 / 153 = 0,82 Charleroi

LAnalyse des correspondances multiples (A.C.M.) Consent à cerner et synthétiser les relations principales entre les variables catégorielles (ordinales ou nominales) présentes dans la matrice de données et de les décrire avec un numéro réduit de nouvelles variables, dénomées facteurs. La Cluster Analysis consent à cerner et synthétiser les relations principales entre les unités danalyses présentes dans la matrice de données et de les décrire en regroupant de telles unités en un numéro réduit de groupes homogènes. Analyse des variables multiples

A.C.M. Premier facteur: Integration sociale et coopération Second facteur: Autonomie et Proactivité Charleroi

Premier facteur Integration sociale et cooperation Axe NegatifAxe positif Manque de relationHaut niveau de confiance particolaristique Manque de participation aux initiativesVie sociale intense Faible niveau dactivité et propension entreprenarialité Participation aux initiatives Faible autonomie décisionnelleBon niveau dactivité et propension entreprenarialité Faible niveau de confiance particolaristique Capacité et autonomie décisionnelle Faible auto-estimeBonne auto-estime Confiance totale en lautorité nationaleBon niveau de confiance secondaire (conpatriote et autorité nationale) Charleroi

Second facteur Autonomie e proactivité Axe NegatifAxe Positif Manque de contacts pour le travailRéseau solide de contacts pour le travail Faible autonomie décisionnelleBonne autonomie décisionnelle Faible auto-estimeBonne auto-estime Faible confiance secondaireBon niveau de confiance secondaire Charleroi

Cluster Analysis Premier Cluster : Dymaniques Second Cluster : Tranquilles Troisième Cluster : Isolés Charleroi

Premier Cluster: Dynamiques Caractéristiques principales (281 individus) Vie sociale intense Actifs dans la vie communautaire Haute capacité à agir et ample autonomie décisionnelle Haut niveau de confiance primaire et bon niveau de confiance secondaire Réseau solide de contact pour le travail (amis/ parents et politiques / syndicats) Qualités requises : autonomie, capacité de travailler en groupe, communication, capacité à gérer des relations utiles, capacité à travailler en fonction dobjectifs. Ces personnes pensent que les handicapés peuvent travailler même si ils perçoivent une allocation/pension. Bon niveau dinformation Cadres et employés supérieurs Niveau détude supérieur (instruction supérieure, universitaire ou post-universitaire). Vilnius 71 interviewés Charleroi

Sous Groupes: Autonomes Caractéristiques principales (192 individus) Haute capacité à agir et ample autonomie décisionnelle Ces personnes pensent que les handicapés peuvent travailler même si ils perçoivent une allocation/pension. Réseau solide de contact pour le travail (amis et parents) Niveau détude supérieur Charleroi 53 interviewés Charleroi

Second Cluster: Tranquilles Caractèristiques principales (110 individus) Vie sociale modeste Actifs dans la vie communautaire Bon niveau de confiance primaire ( amis et parents) Faible niveau de confiance dans les autorités nationales Faibe autonomie décisionnelle Ces personnes sassocieraient afin dentreprendre une action entrepreneuriale avec des personnes de même condition que la leur Peu informés Participent à la vie politique Ces personnes ne se sentent pas discriminées et réusisssent à obtenir les services des P.A. même si en retard ou inefficaces Absence de contacts pour le travail Pensionnés et plus de 50 ans, faible niveau détude Paola 66 interviewés Charleroi

Troisième Cluster: Isolés Caractèristiques principales (118 individus) Vie sociale pauvre en relation Haut niveau de confiance dans les autorités nationales Faible niveau de confiance primaire (amis et parents) Ne participent pas à la vie politique Nont pas obtenu les services demandés aux P.A. Isolé en regard de la vie communautaire Une personne handicapée a déjà trop de problèmes que pour pouvoir simpliquée auprès dautres personnes présentant les mêmes problèmes quelles Faible automonie décisionnelle Se sentent malheureux Pensent vivre dans une ville violente Ile de la Réunion : 50 interviewés Charleroi