Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’expert judiciaire Professeur responsable: M. AFERKOUS Réalisé par:
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
L’EXPERTISE JUDICIAIRE CIVILE
LE RAPPORT D’EXPERTISE
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Association loi 1901 Régime juridique.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Processus et règles de base
La révision du loyer du bail commercial
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Remplir le formulaire en ligne
Évaluation du comité de vérification
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
La facture électronique
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
L’Expertise judiciaire : du bon usage des articles 275 et 276 du Code de procédure civile 18 mars 2011 Usage du terme « récapitulatif » Jean-Pierre Forestier,
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
le RV des dirigeants bénévoles
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
Transcription de la présentation:

Les délais Laurence Boyer, avocat, membre du CNB François Fassio, expert, président d’honneur du CNCEJ

Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC : « Les parties doivent remettre sans délai à l'expert tous les documents que celui-ci estime nécessaires à l'accomplissement de sa mission. .../... » Article 276 du CPC : « ... /... Toutefois, lorsque l'expert a fixé aux parties un délai pour formuler leurs observations ou réclamations, il n'est pas tenu de prendre en compte celles qui auraient été faites après l'expiration de ce délai, à moins qu'il n'existe une cause grave et dûment justifiée, auquel cas il en fait rapport au juge. ... /...  »

Les délais Le Code de procédure civile comme la bonne gestion de l’expertise impose de fixer des règles de bonne pratique concernant les délais

Les délais Les bonnes pratiques : La fixation d’un calendrier prévisionnel lors de la 1ère réunion d’expertise L’expert définit, en concertation avec les parties lors de la 1ère réunion d’expertise, un calendrier prévisionnel des opérations d’expertise, fixant : le nombre de réunions envisagées et leur date ; la date de communication des observations des parties ; la date de communication de la note de synthèse ou du pré-rapport ; la date ultime de dépôt des dernières observations des parties. Les dates du calendrier prévisionnel sont fixées en considération de la complexité du litige et de la date fixée par le juge pour le dépôt du rapport

Les délais Les bonnes pratiques : Un calendrier contradictoire Ce calendrier prévisionnel est ensuite adressé par l’expert à chacune des parties, leur rappelant : que l’expert n’est pas tenu de prendre en considération les observations transmises au-delà du délai fixé pour les dernières observations, sauf cause grave et dûment justifiée », conformément aux dispositions de l’article 276 du CPC ; la date impartie pour le dépôt du rapport.

Les délais Les bonnes pratiques : La vie du calendrier Élément nouveau Le calendrier fixé peut être modifié en cas d’éléments nouveaux (extension des opérations d’expertises, ordonnance commune …). En ce cas, l’Expert en informe les parties sans tarder et leur adresse un nouveau calendrier prévisionnel.

Les délais Les bonnes pratiques : Demandes de l’Expert En dehors du calendrier prévisionnel, chaque fois que l’expert demandera des documents ou des précisions, il fixera un délai à cette partie pour y répondre. Si ce délai parait trop court à la partie concernée, elle en informe l’expert sans tarder afin qu’un nouveau délai soit fixé.