Naturalisation : les enjeux communaux actuels et à venir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Déposer un dossier auprès du CROSMS
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les visas pour échanges inter-universitaires
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Service aux personnes assurées
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Projet Hosp-eElections
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
FAQ FAQ Élus Grand public Professionnels. Foire aux questions Élus.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Remplir le formulaire en ligne
Bourses Ambassade de France
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Les Journées Défense et Citoyenneté
Procédure d’admission LME
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Pour des naturalisations démocratiques. Initiative populaire Votation du 1 er juin 2008 Idées Jura - Gladys Winkler
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le permis de construire
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le travail indépendant Le 2 décembre 2010 Rose-Marie Sukennik, avocate.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Naturalisation : les enjeux communaux actuels et à venir Etat actuel et futur Devenir Suisse, rôle de la commune Rapports d’enquête Procédure d’enregistrement, le canton au service de l’administré et de la commune

Révision de la loi sur la nationalité suisse (LN)

Objectifs généraux Rendre cohérente une loi datant de 1952 et ayant subi diverses révisions Harmoniser les procédures aux différents niveaux Être compatible avec la nouvelle LEtr Traitement au CN en décembre

Objectif 1: simplification des procédures, répartition des tâches et échanges Accélérer la procédure: nouveaux délais, durée de résidence fixée à maximum 3 ans pour les cantons et les communes Répartition des tâches entre les trois niveaux (éviter les doublons): La Confédération responsable des examens liés à la sécurité et aux aspects pénaux Le Canton comme intervenant principal: rapports d’enquête naturalisation facilitée, suivi des procédures comme: annulation, réintégration … Possibilité nouvelle pour les Communes de faire voter l’assemblée communale sur les demandes de naturalisation Echanges entre les autorités et entités concernées accrus: Entraide inter administrative aux différents niveaux, Accès à d’avantage de données (aide sociale, état civil, données communales etc.)

Objectif 2: Base décisionnelle harmonisée La naturalisation comme « sommet » de la pyramide de l’intégration en Suisse: Naturalisation uniquement pour les permis C Durée de résidence passant de 12 ans à 8 ans, récompense d’une intégration rapide Critères précis dans la LN: langue, respect de l’ordre public, volonté de participer à la vie économique, sécurité… Uniformisation des critères et garanties accrues d’intégration

Les chiffres En 2011 dans le canton de Vaud En 2011 en Suisse 2793 naturalisations ordinaires 595 naturalisations facilitées Tendances 2012 dans le canton de Vaud 1939 naturalisations ordinaires 251 facilitées En 2011 en Suisse 27015 naturalisations ordinaires 7570 naturalisations facilitées Tendances 2012 en Suisse (à titre indicatif) 15524 naturalisations ordinaires 4323 naturalisations facilitées

La naturalisation dans le canton de Vaud Devenir Suisse La naturalisation dans le canton de Vaud

Objectifs fixés par la nouvelle Constitution vaudoise entrée en vigueur le 14 avril 2003 Art. 69 « L'Etat et les communes facilitent la naturalisation des étrangers. La procédure est rapide et gratuite. La loi règle la durée de résidence exigée et la procédure; elle prévoit une instance de recours ».

Procédure après analyse du dossier, la Municipalité transmet sa décision d’octroi de bourgeoisie au canton le département cantonal (ici le SPOP) examine le dossier et le propose au Conseil d’Etat pour octroi le Conseil d’Etat rend une décision sur le droit de cité qui est transmise ensuite à l’autorité fédérale (ODM) une fois l’autorisation fédérale accordée par l’ODM, tous les candidats ayant 14 ans révolus sont convoqués pour prêter serment devant le Conseil d’Etat;

trois types de naturalisation Loi sur le droit de cité vaudois (LDCV) du 28 septembre 2004 trois types de naturalisation La naturalisation ordinaire de l’art. 8 LDCV La naturalisation (ordinaire) facilitée cantonale de l’art. 22 LDCV pour les jeunes de la 2ème génération La naturalisation (ordinaire) facilitée cantonale de l’art. 25 LDCV pour les personnes nées en Suisse

Naturalisation ordinaire (art Naturalisation ordinaire (art. 8 LDCV) Conditions communes à toutes les procédures cantonales vaudoises (exception enfants et conjoints/années de résidence) Durée de résidence: minimum 12 ans en Suisse, dont 3 au cours des 5 dernières années qui précèdent la demande Minimum 3 ans dans le canton de Vaud, dont l’année qui précède la demande Minimum 1 an à 3 ans dans la commune, compétence municipale ou règlement communal Demande à la commune où l’on a résidé antérieurement durant 2 ans ou au lieu d’origine d’un membre de sa famille, si l’on a au moins 3 ans de résidence dans le canton Respect de l’ordre juridique : Casier judiciaire vierge ou sursis en cours pour des peines inférieures à 14 jours-amende pour des infractions à la LCR, ou jugées équivalentes.

Paiement de l’impôt : être à jour ou être au bénéfice d’un plan de paiement respecté sur plus de 6 mois Être titulaire d’une autorisation de séjour ou d’établissement durant toute la procédure (résidence effective au moins 6 mois par an) Service militaire ou civil (enrôlement jusqu’à 25 ans) Ne pas compromettre la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse Jouir d’une bonne réputation morale et économique (pas de poursuites de moins d’un an ou actes de défaut de bien de moins de 5 ans sauf justifications) Être intégré dans la communauté suisse et vaudoise, notamment par: sa connaissance de la langue française, son intégration professionnelle et sa vie sociale, en manifestant son attachement à la Suisse et à ses institutions.

Ni audition communale ni rapport d’enquête Naturalisation facilitée pour les jeunes de la 2ème génération (art. 22 LDCV) conditions générales 5 ans de scolarité obligatoire en Suisse (école publique ou privée) y avoir résidé jusqu’au dépôt de la demande parent titulaire d’une autorisation de séjour durable demande déposée entre 14 et 24 ans au moins 2 ans de résidence dans le canton remplir les conditions usuelles de l’art. 8 LDCV (ordre juridique etc.) les conditions d’intégration sont présumées Ni audition communale ni rapport d’enquête

Ni audition communale ni rapport d’enquête Naturalisation facilitée pour les étrangers nés en Suisse (art. 25 LDCV) conditions générales avoir résidé en Suisse sans interruption jusqu’au dépôt de la demande au moins 2 ans de résidence dans le canton remplir les conditions usuelles de l’art. 8 LDCV (ordre juridique etc.) les conditions d’intégration sont présumées Ni audition communale ni rapport d’enquête

Jeunes de la 2ème génération Spécificités Jeunes de la 2ème génération Titre de séjour: tous, sauf le permis F Individuel (enfants mineurs peuvent être compris dans la demande) Formulaire /déclaration (feuille jaune fédérale) Séjours à l’étranger autorisés (études, formation prof.). Attestation scolarité Intégration présumée mais possibilité pour la Municipalité de demander l’établissement d’un rapport d’enquête Nés en Suisse Individuel (enfants mineurs peuvent être compris dans la demande) Formulaire /déclaration (feuille jaune fédérale) Départs à l’étranger pas autorisés. Cas échéant, possibilité de transformer la demande en art. 22 LDCV (omission ou tromperie) Intégration présumée, mais possibilité pour la Municipalité de demande l’établissement d’un rapport d’enquête

Aide Mémoire La Municipalité peut toujours décider, une fois le candidat entendu, de suspendre pour une durée maximale d’un an la procédure. Il appartient alors au candidat de reprendre contact, faute de quoi la demande devient caduque Dans le cadre des dossiers où une décision négative devra être rendue, il s’avère important de bien motiver le refus avec, cas échéant des faits pertinents relevés lors de l’audition ou découlant du rapport d’enquête En cas de recours contre une décision négative, il appartiendra à la CDAP de contrôler que le droit d’être entendu a bien été respecté et que les voies de recours ont été mentionnées Pour rappel: le délai de recours est de 30 jours

Informations sur les rapports d’enquête dans le cadre des naturalisations facilitées art. 27 LN et ordinaires art. 13 LN

Rapports d’enquête Un rapport d’enquête est toujours obligatoire pour: 1. Une demande facilitée fédérale art. 27 LN 2. Une demande ordinaire art. 13 LN, soit art. 8 LDCV Le rapport d’enquête suit le candidat ou la candidate tout au long de sa procédure de naturalisation depuis la Municipalité jusqu’à l’ODM en passant par le Canton. Il constitue donc un élément important dans l’analyse d’une demande de naturalisation.

Rapport d’enquête pour demande facilitée fédérale art. 27 LN Demande de l’ODM d’un rapport d’enquête relatif à la naturalisation d’un/e candidat/e conjoint/e de suisse/sse, transmise à la Municipalité de la commune de résidence ou, cas échéant à la Police communale ou intercommunale compétente, par voie papier. Rapport d’enquête (modèle officiel de l’ODM) complété dans son entier et signé par le représentant communal ou le policier communal, hormis point 4; et transmis à la Police cantonale à l’adresse suivante: Police cantonale vaudoise Centre de la Blécherette Secrétariat 1014 Lausanne Traitement du point 4 du rapport par la Police cantonale et envoi du tout par cette dernière à l’ODM

Rapport d’enquête pour demande ordinaire art. 8 LDCV Selon la loi vaudoise, la Municipalité mène une enquête (art. 11 LDCV) sur le candidat et sa famille incluse dans la demande de naturalisation. Cette enquête peut être déléguée à des représentants communaux (ASP, policiers) selon un avis de droit du SJL de février 2012. Transmission de la requête au représentant communal choisi ou à la Police intercommunale cas échéant, accompagnée d’une copie du dossier complet, y compris des pièces justificatives telles que : casier judiciaire, extrait de l’office des poursuites et attestation des impôts cantonaux Établissement du rapport d’enquête par la personne compétente, avec pour base minimum le modèle fourni par le Département sur audition du requérant et des membres de sa famille concernés (rencontre dédiée entièrement à ce rapport) Rapport en double exemplaire et dossier naturalisation en retour, transmis à la Municipalité (ou délégation) pour être joint au dossier de la demande de naturalisation

La procédure d’enregistrement des données d’état civil Secteur des naturalisations - Enregistrement

Une procédure de saisie des données d’état civil commune et optimale Elle garantit: L’établissement de l’identité civile de chaque requérant de manière documentée Un fil conducteur entre les étapes communale, cantonale et fédérale de la procédure de naturalisation Une qualité de service optimisée vis-à-vis de l’administré qui ne fournira que les documents d’état civil réellement utiles à l’établissement de son identité civile Plus de bourgeoisie obtenue sur la base de fausse déclaration Plus de bourgeoisie acquise sous une autre identité que le droit de cité et la nationalité

Rôle de la commune Porte d’entrée Contrôler le cadre des conditions générales (résidence, dépôt d’une demande de naturalisation ultérieure recevable) Remettre les formulaires d’enregistrement (apposition du tampon de la commune, avec date et signature) Familles + adultes célibataires  formulaires pour majeurs Enfants mineurs seuls  formulaires pour mineurs Renseigner sur l’identité au niveau cantonal: prendre note des éventuelles « lettres de divergence » (divergences d’identité civile entre données saisies sur Infostar et celles figurant sur le passeport) Démarrer la procédure de naturalisation: sur présentation de l’extrait des données d’état civil munie du « bon pour accord » (daté de moins de 6 mois)  attention: la procédure d’enregistrement concerne les art. 8, 22 et 25 LDCV. En revanche, elle ne s’applique pas aux naturalisations fédérales.

La procédure au niveau cantonal Pas dans Infostar Réception Demande docs EC utiles Analyse Enregistrement dans IFS Impression Extrait données état civil Sceau: « Bon pour accord » Dans Infostar Réception Impression Extrait données état civil Sceau: « Bon pour accord »

Vous pouvez nous atteindre sur la ligne directe suivante: L’équipe des naturalisations du canton c’est 16 personnes qui vous remercient de votre attention et se réjouissent de pouvoir vous proposer un soutien quotidien. Vous pouvez nous atteindre sur la ligne directe suivante: 021.316.45.97. Ou par Email: info.naturalisation@vd.ch