La collaboration à travers le jeu
« Les crêpes » En une minute, une équipe doit retourner à l'endroit un maximum de tapis posés au sol tandis que l'autre équipe doit retourner un maximum de tapis à l'envers. Chaque tapis retourné dans le sens voulu correspond à un point. Les élèves se déplacent par deux en se tenant par la main 2 équipes. 12 petits tapis ou plus.
« Tapis volants » Chaque équipe possède 2 tapis sur lesquels toute l'équipe prend place debout. Le but est de se rendre le plus rapidement possible à l'autre bout de la salle, sans mettre les pieds au sol tout en déplaçant les tapis. 8 petits tapis. 4 équipes.
« Le pont" 4 bancs suédois. 4 équipes 2 personnes traversent le banc puis passent le relais à deux autres membres du groupe. En 130, réaliser le plus de croisements sans poser le pied au sol. 1 point par croisement
« La grue » Assis en colonne, chaque équipier doit passer un ballon de basket tenu entre les pieds à son partenaire sans que le ballon ne touche le sol. Dès quun équipier a transmis le ballon au suivant, il se lève et va se placer à la suite de la colonne pour recevoir le ballon. B) Idem, mais en « roulade arrière »… 4 équipes 4 ballons de basket. Parcours de 15m environ.
«LA BALLE QUI SAUVE» Un ou deux poursuivants essaient de toucher leurs camarades. Le joueur en possession du ballon fait une passe à celui qui est pourchassé pour le sauver. ½ salle 1 ou 2 ballons
« LA CHAISE » En cercle, se serrer épaules contre épaules puis se tourner dun quart de tour et sasseoir sur les genoux de son voisin.
Concours BleusRougesJaunesBlancs Jeu … Total Les rangs obtenus au cours des différents jeux permettent détablir le classement : léquipe qui à la moins de point gagne !