INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
² = 8,16 p
Advertisements

Enquête de Satisfaction
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Le Périmètre du Pays SUD. Les 4 étapes de létude Le recensement exhaustif des Services (1390 fiches) du Pays S.U.D Une enquête de satisfaction auprès.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
2010/2011. Quelle est linfluence du contexte culturel tunisien sur lorientation des SI mis en place dans les banques tunisiennes?
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Annexes PARTIE Partie 1.. Enseignant Ensemble Santé et social Technicien Admin/Com entreprise Admin fonction publique Concernant votre activité professionnelle,
Enquête des pratiques en Biohygiène 2011 « Contrôles microbiologiques
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les genres journalistiques
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Groupe de travail Veille collective
1 WEB EFFICACITE 3 WHAT IS WEB 2.0 ? 4 SIMPLICITE.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
L ’approche par processus
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Certificat Informatique et Internet
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Baromètre satisfaction clients
BTS Assistant de gestion PME-pmi
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Supply Chain Management
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
2. Théorie de la consommation (demande)
Processus d’éthique des affaires
Carte stratégique du CHC
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Presentaion Projet IA.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Présentation de l'enquete
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Synthèse de l’observatoire de l’Intranet Tendance 2004 : poursuite de l’imprégnation des TICC dans les organisations du travail. Cela se traduit par :
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Steria : les services et informations transverses Les services Personnalisation par l’utilisateur Gestion de mon compte Moteur de recherche Annuaire des.
Principes et définitions
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
Système d’Informations Commerciales
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul. Et contrairement à l‘apparence, pour être ici, la chercheuse a du compter sur une organisation - Comm interne <->externe: la vérité d‘une organisation retransparaît; il ne sert à rien de faire de la RP „vernis“

Par ex., si les gens en veulent pas faire de la communication…, ou plutôt, si la culture de comm n’est pas suffisament animée et partagée -> rôle d’un umfrage dans le contrôle

Enquête sur la satisfaction du personnel: fonctions _FNS: 130 collaborateurs + organes de milice (200) Outil de management d‘une entreprise Dans ce contexte, questions touchant à l‘information: le collaborateur _se considère-t-il orienté sur les principales décisions du FNS ? _reçoit-il à temps les informations officielles qui le concerne ? _les informations sont-elles complètes à son avis ? _se sent-il informé sur les activités des autres services du FNS ?

Enquête : résultats (1) Satisfaction en général excellente satisfaction: 71%   ; 16%  ; 13%  points positifs: participation; temps, organisation, contenus, environnement de travail; organisation, attractivité et conduite Committment FNS:   sentiment d‘appartenance, tendance à la fluctuation, disposition aux prestations

Résultats (2) Information interne L‘information : résultat un peu moins bon: n=65 (le jugement est „moyennement bon“) / : selon les services, l‘évaluation est assez différente  : Timing et quantité d‘information  : Information „transversale“ entre les services, = point faible

Résultats (3) Information interne Intranet (= media principal du FNS) _ est-il approprié pour l‘info interne ? (info „environnementale“) Réponses en %:   24>34>18   13<9<2   est-il approprié pour l‘information officielle qui concerne directement les collaborateurs (par ex. sur la politique salariale) ? Réponses en %:   17>24>13   16<16<15  Je m‘informe proactivement (le collaborateur rassemble-t-il lui-même les informations nécessaires à son travail ?) Réponses en %: OUI 30>48>14   6<1<1<NON

Résultats (4) Information interne Satisfaction avec la politique d‘information du FNS, en général ? Valeur corrélée =74  Réponses en %:   11>30>34   14<9<3<  Cette réponse résulte d‘une corrélation entre les 4 questions suivantes: buts des projets clairement communiqués ? _bien informé sur les décisions ? _informations officielles sont complètes _bien informé sur les activités des autres services

Enquête sur la satisfaction du personnel : qu‘en apprendre ? La qualité de l‘information a une influence indirecte sur la satisfaction du personnel; Il faut renforcer la communication transversale, ce qui implique une meilleure organisation et le développement d‘une meilleure culture de l‘information Il faudrait mieux coordonner l‘information de „ligne“, collaboration avec les RH notamment _ Il faut mieux comprendre et gérer ce que l‘on appelle l‘information „environnementale“

www.snf.ch