introduction à la sociologie cours 13

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La famille (f)! Ma famille (f)!
Advertisements

Révision.
Jalane is coming to Windsor You will interview her, in French, for the school paper. Page 127 # 5 You will interview her, in French, for the school paper.
Les metiers How to say: Ce que tu fais (What you do) Pourquoi tu laimes (Why you like it) Tu travailles de quelle heure à quelle heure? (Which hours you.
Le temps des parents après une naissance
Français La mémoire (2) Les phrases. Nous allons…
La Famille An introduction to family vocabulary in French, using a family that I think you’ll be familiar with…
L’Heure Telling Time.
Social-class variations in the teacher-pupil relationship
introduction à la sociologie cours 11
Aquarelles from Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps. Getting old is the best to live a long life.
A quoi tu ressembles? Décris-toi Comment est ta famille?
Avez-vous un job? Tu travailles ou? Tu commences à quelle heure?
Comment choisir un métier…
introduction à la sociologie cours 4
Jadore faire du skate !. ALL must be able to talk about sports MOST should be able to talk and write about what you like doing and dislike doing SOME.
Pour mieux écrire. 1. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) 2. Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
Comment sont tes parents?
VOCABULAIRE : page 15.
Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions.
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
Faire maintenant! Do Now!
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
La Famille McNamara Par Mme. McNamara.
Essential Questions  How to the French express possession?  How does it compare with English?
La famille et les relations
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
French 1 Final Project Tiffany Harriott June 10, 2013.
What do you do on Wednesday at school?
2 Le Pronom « EN » Referring to people, places and things already mentioned La norme: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1 * Les questions essentielles:
Les travaux du ménage. travailler dans le jardin.
Edson Brito April, 10, 2011 French IP.  Legacy is anything handed down from the past, as from an ancestor or predecessor.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Les personnes dans ma vie Un projet Santé et formation sociale.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Qui est-ce? C’est …. Homer Simpson.
Unité 6-B Les professions. Maryse travaille à l’école. Elle est... professeur.
WALT: GIVE OPINIONS ABOUT MY TOWN
La mémoire(1): Comment bien travailler
Your team’s name. Préselection file You have just downloaded the preselection file: it’s the first step for you to win the challenge! In this file, you.
Tammy Wynette Stand by your man Sometimes it's hard to be a woman Parfois il est difficile d’être une femme Giving all your love to just one man Donner.
Traduisez le passage suivant en français: Every day I have to do some household chores. In the morning I must make my bed because it would not be fair.
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
Tahira Roberts 06/10/2013 Final Project/ Français 1.
Contexte général Le GHANA situation géographique situation économique situation démographique événement central pour notre étude terrain d’étude.
Some strange verbs. There are a few verbs you have seen in your vocab lists such as mettre/ dormir/ sortir How do you use these verbs?
Two prepositions’ usages and grammar. à = to/at/with de = from/of/some If you get these mixed up or do not know them, it will be very hard to communicate.
Les pronoms le, la, les.. You have come to know le, la and les as definite articles. Did you know that these articles can be used as direct object pronouns.
Vendredi trente mars Titre: Les critiques de films Objectifs: -On écoute des critiques de films -On prépare une critique sur un film Retrouve le film dans.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
Le Français: 5 e cours.
Journal – le 24 novembre Décrivez la salle de classe. List as many classroom vocab words as you can remember. (Put all written activities in your journal.
Just to get you going… une minute, s’il vous plaît!
Le subjonctif c’est facile!. Expressions + infinitive (I had to) = il fallait + infinitive il fallait ranger les documents To improve and vary your writing.
The two categories of  Just like –er verbs, there is such a thing as a “regular” -ir verb. Sometimes it’s difficult to remember how to conjugate them.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
What’s the weather like?. Look at the verb phrase fait-il above Turn it around and you have il fait The phrase Il fait can be used to describe lots of.
Negative sentences Questions
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Est-ce que tu dors bien? Objectif: to be able to comment on your sleeping habits and other factors that affect well-being.
Le faire causatif The causative faire construction = faire + infinitif LgLg.
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
TITLE Business PowerPoint Templates PowerPoint note pad template.
The future tense. Expressions you will need to talk about the future 1.Demain 2.Le week-end prochain 3.Samedi prochain 4.L’ été prochain 5.La semaine.
Le Passif...getting to know the Passive Voice in French!
Vocabulaire électronique. I’m pretty good at... Je suis assez bon (bonne) en...
Transcription de la présentation:

introduction à la sociologie cours 13 BUT comprendre les conflits de rôle

programme le conflit intra-rôle le conflit inter-rôle les infirmières de nuit : une étude de terrain

le conflit intra-rôle conflit à l’intérieur d’un même rôle accent sur l’individu

le conflit intra-rôle R N1 N2 N3 R = écolier N1 = normes des camarades N2 = normes des parents N3 = normes des instituteurs

le conflit intra-rôle 1 le conflit intra-rôle normatif : les normes qui régissent le rôle sont conflictuelles

le conflit intra-rôle 1 les normes « prescriptives » : le conflit entre les n.p. d’un certain rôle peut remettre en question le rôle même les normes descriptives : le conflit entre les n.d. d’un certain rôle ne met pas en question le rôle même

le conflit intra-rôle 1 les normes « prescriptives » se situent au niveau des éléments centraux du rôle les normes descriptives se situent au niveau des éléments périphériques du rôle

le conflit intra-rôle 2 le conflit intra-rôle instrumental : la réalisation du rôle ne donne pas les résultats attendus

le conflit inter-rôles conflit entre plusieurs rôles accent sur les attentes des autres et la manière dont ils définissent les normes

le conflit inter-rôles 1 des rôles deviennent conflictuels lorsque la réalisation du statut entraîne le conflit

conflit inter-rôles 1 1. époux 2. père 3. beau-frère STx 4. beau-fils = homme marié

le conflit inter-rôles 2 des rôles deviennent conflictuels lorsqu’ils ne peuvent pas être hiérarchisés : crise de la situation dominante

conflit inter-rôles 2 1. époux 2. père 3. beau-frère STx 4. beau-fils = homme marié

Anita Ilta Garey « Constructing motherhood on the Night Shift : « Working Mothers » as « Stay-at-Home Moms » Qualitative Sociology, 18(4), 1995, 415-437

but comprendre le processus à travers lequel les infirmières de nuit travaillant dans un hôpital se construisent elles-mêmes comme mères

thèse les infirmières utilisent le travail de nuit pour réduire l’importance de leur statut d’employées et rendre plus visible celui de mères

méthode interviews approfondies avec 42 femmes travaillant dans un hôpital, dont 35 mères 18 infirmières professionnelles ; 12 infirmières non-professionnelles ; 5 aides administratives parmi les 18 infirmières, 6 font un travail de nuit à 100%

être une bonne mère = être à la bonne place au bon moment, c’est-à-dire être à la maison pendant la journée

être une bonne mère « I was always working nights. Cause it’s easier to work nights with my young children. I like to be home with them, even (if) I’m sleeping, I like to be, you know, around » (Janice)

un triple sacrifice... au niveau de la vie professionnelle au niveau de la vie de couple au niveau de la vie personnelle

un triple sacrifice « Or sometimes I just drive and I get half way home and I just have to sit in the car and I go to sleep - I can’t go any further. I just, in my mind, it’s like, brain is dead. You know, and the older I get, it seems like I’m having psychological problems. I’m just getting older and falling apart ». (Patricia)

conclusion être au foyer pendant la journée = ce qu’une mère fait (comportement) = ce qu’une mère est (identité)

conclusion les infirmières de nuit développent trois stratégies principales pour soutenir la construction de soi en tant que mères au foyer : elles limitent la visibilité de leur emploi à leurs enfants et, de manière générale, à la sphère publique

conclusion elles affichent leur disponibilité pour permettre à leurs enfants de s’engager dans des activités extra-scolaires et elles s’engagent elles-mêmes dans les activités extra-domestiques de leurs enfants

conclusion elles se positionnent elles-mêmes dans le lieu et le temps culturels appropriés pour une mère : à la maison, pendant la journée