introduction à la sociologie cours 13 BUT comprendre les conflits de rôle
programme le conflit intra-rôle le conflit inter-rôle les infirmières de nuit : une étude de terrain
le conflit intra-rôle conflit à l’intérieur d’un même rôle accent sur l’individu
le conflit intra-rôle R N1 N2 N3 R = écolier N1 = normes des camarades N2 = normes des parents N3 = normes des instituteurs
le conflit intra-rôle 1 le conflit intra-rôle normatif : les normes qui régissent le rôle sont conflictuelles
le conflit intra-rôle 1 les normes « prescriptives » : le conflit entre les n.p. d’un certain rôle peut remettre en question le rôle même les normes descriptives : le conflit entre les n.d. d’un certain rôle ne met pas en question le rôle même
le conflit intra-rôle 1 les normes « prescriptives » se situent au niveau des éléments centraux du rôle les normes descriptives se situent au niveau des éléments périphériques du rôle
le conflit intra-rôle 2 le conflit intra-rôle instrumental : la réalisation du rôle ne donne pas les résultats attendus
le conflit inter-rôles conflit entre plusieurs rôles accent sur les attentes des autres et la manière dont ils définissent les normes
le conflit inter-rôles 1 des rôles deviennent conflictuels lorsque la réalisation du statut entraîne le conflit
conflit inter-rôles 1 1. époux 2. père 3. beau-frère STx 4. beau-fils = homme marié
le conflit inter-rôles 2 des rôles deviennent conflictuels lorsqu’ils ne peuvent pas être hiérarchisés : crise de la situation dominante
conflit inter-rôles 2 1. époux 2. père 3. beau-frère STx 4. beau-fils = homme marié
Anita Ilta Garey « Constructing motherhood on the Night Shift : « Working Mothers » as « Stay-at-Home Moms » Qualitative Sociology, 18(4), 1995, 415-437
but comprendre le processus à travers lequel les infirmières de nuit travaillant dans un hôpital se construisent elles-mêmes comme mères
thèse les infirmières utilisent le travail de nuit pour réduire l’importance de leur statut d’employées et rendre plus visible celui de mères
méthode interviews approfondies avec 42 femmes travaillant dans un hôpital, dont 35 mères 18 infirmières professionnelles ; 12 infirmières non-professionnelles ; 5 aides administratives parmi les 18 infirmières, 6 font un travail de nuit à 100%
être une bonne mère = être à la bonne place au bon moment, c’est-à-dire être à la maison pendant la journée
être une bonne mère « I was always working nights. Cause it’s easier to work nights with my young children. I like to be home with them, even (if) I’m sleeping, I like to be, you know, around » (Janice)
un triple sacrifice... au niveau de la vie professionnelle au niveau de la vie de couple au niveau de la vie personnelle
un triple sacrifice « Or sometimes I just drive and I get half way home and I just have to sit in the car and I go to sleep - I can’t go any further. I just, in my mind, it’s like, brain is dead. You know, and the older I get, it seems like I’m having psychological problems. I’m just getting older and falling apart ». (Patricia)
conclusion être au foyer pendant la journée = ce qu’une mère fait (comportement) = ce qu’une mère est (identité)
conclusion les infirmières de nuit développent trois stratégies principales pour soutenir la construction de soi en tant que mères au foyer : elles limitent la visibilité de leur emploi à leurs enfants et, de manière générale, à la sphère publique
conclusion elles affichent leur disponibilité pour permettre à leurs enfants de s’engager dans des activités extra-scolaires et elles s’engagent elles-mêmes dans les activités extra-domestiques de leurs enfants
conclusion elles se positionnent elles-mêmes dans le lieu et le temps culturels appropriés pour une mère : à la maison, pendant la journée