Les mains en or n’en portent pas…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de chirurgie cardiovasculaire
Advertisements

PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
HYGIÈNE DE BASE.
Désinfection chirurgicale des mains par friction
Mise en place du projet « Observance zéro bijou » dans les établissements de santé et médico-sociaux Guide méthodologique 2012.
EFFICACITE DE LHYGIENE DES MAINS Enquête sur lefficacité de 6 méthodes de lavage des mains 7 services (4 réanimations, salle de réveil, 2 médecines) et.
Formation en hygiène des mains EHPAD
Martine Blassiau, Resclin
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
Lavage et désinfection des mains
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
MESURES DE PREVENTION Hygiène des mains
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Cathétérisme veineux périphérique
LA TENUE DE TRAVAIL.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
La sécurité au cœur des soins
nationale de l'hygiène des MAINS
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Les campagnes nationales de promotion d’hygiène des mains:
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Docteur Catherine Chapuis
L'HYGIENE AU CABINET DENTAIRE
PRECAUTIONS GENERALES
Conformément aux directives de l’OMS et du CSS
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Mesures générales d’hygiène
HYGIENE DES MAINS, PRECAUTIONS STANDARD
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Les 4 moments où l'on doit se laver les mains
Tenue professionnelle
Quizz Hygiène des mains
L’hygiène des mains hygiène des mains Année
Projet d’étude "HYGIENE DES CLAVIERS INFORMATIQUES"
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Précautions standard Selon un texte réglementaire :
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Manuportage en Réanimation
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
JOURNEE HYGIENE DES MAINS Nos mains à risque ?
HYGIENE DES MAINS Niveau 1
Quizz Hygiène des mains
Résultats Audit « Zéro Bijou »
1. »10 questions à choix multiples »Cocher la ou les bonne(s) réponse(s) 2 Vous travaillez ou intervenez dans un établissement médico-social (EHPAD, FAM,
Exemplaire personnel : ………………………
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Hygiène des mains 2010.
Les bonnes pratiques pour préparer et réaliser un soin stérile
FORMATION HYGIENE Niveau 1
Agnès Martin Service Hygiène CH Beaune Année 2015
Les infections associées aux soins et l’hygiène des mains
hygiène & infectiologie
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Les mains en or n’en portent pas… 18 septembre 2009

Théorie Pratique

Théorie Pratique

Hygiène des mains Bases pour une bonne hygiène des mains (activité – indications – technique – raisons) Lavage des mains Désinfection des mains à la SHA Utilisation correcte des gants Dia extraite de la présentation destinée aux soignants lors de la Campagne Nationale d’hygiène des mains 2008-2009. Tenir compte de ces dia = Etre conscient de l’importance des grilles d’évaluation afin de situer le niveau de l’hygiène des mains Une bonne hygiène des mains ( y compris une bonne utilisation des gants) est difficile/ impossible si les bases ne sont pas appliquées Cette présentation n’envisagera que les conditions requises pour une bonne hygiène des mains.

Bases pour une bonne hygiène des mains Pas de bijoux au niveau des mains, des poignets et des avants bras Ongles courts et propres (pas de vernis - longs ongles – faux ongles) Plaie recouverte d’un pansement hermétique Manches courtes Cheveux courts ou attachés Pas de bijoux au niveau des mains, poignet et avant – bras → tous les bijoux: bagues, bracelet, montre de poignet. Ongles propres coupés court → pas( écaille) vernis / pas de longs ongles/ pas de faux ongles. Blessures recouvertes → les plaies sont recouvertes d’un pansement hermétique/ les plaies sont un milieu idéal pour les micro-iorganismes Manche courtes→ les manches courtes sont indiquées lors des soins aux patients. Il est essentiel que les poignets soient libres ( !! ↔ pratique). Cheveux courts et attachés→ empêche ou diminue le fait que le personnel touche ses cheveux ( cheveux = source de germes). CSS Recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins, Janvier 2009 https://portal.health.fgov.be/pls/portal/docs/PAGE/INTERNET_PG/HOMEPAGE_MENU/ABOUTUS1_MENU/INSTITUTIONSAPPARENTEES1_MENU/HOGEGEZONDHEIDSRAAD1_MENU/ADVIEZENENAANBEVELINGEN1_MENU/ADVIEZENENAANBEVELINGEN1_DOCS/CSS_8349_FR.PDF

Base d’une bonne hygiène des mains Pas de bijoux au niveau des mains, des poignets et des avants – bras Ongles courts et propres (pas de vernis – longs ongles – faux ongles) Plaies recouvertes d’un pansement hermétique Manches courtes Cheveux courts et attachés Pas de bijoux sur les mains, les poignets et les avant – bras → tous les bijoux: bagues, bracelets, montre Ongles propres coupés courts → pas( écaille) vernis / pas de longs ongles/ pas de faux ongles Blessures recouvertes → les plaies sont recouvertes d’un pansement hermétique/ les plaies sont un milieu idéal pour les micro-iorganismes Manche courtes→ les manches courtes sont indiquées lors des soins aux patients Il est essentiel que les poignets soient libres ( !! ↔ pratique) Cheveux courts et attachés → empêche ou diminue le fait que le personnel touche ses cheveux ( cheveux =source de germes) WHO Guidelines on Hand Hygiene in Health Care, 2009 (http://whqlibdoc.who.int/publications/2009/9789241597906_eng.pdf) CSS Recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins, Janvier 2009 https://portal.health.fgov.be/pls/portal/docs/PAGE/INTERNET_PG/HOMEPAGE_MENU/ABOUTUS1_MENU/INSTITUTIONSAPPARENTEES1_MENU/HOGEGEZONDHEIDSRAAD1_MENU/ADVIEZENENAANBEVELINGEN1_MENU/ADVIEZENENAANBEVELINGEN1_DOCS/CSS_8349_FR.PDF

Base d’une bonne hygiène des mains Pas de bijoux au niveau des mains, des poignets et des avants - bras Ongles propres et courts (pas de vernis – longs ongles – faux ongles) Plaies recouvertes d’un pansement hermétique Manches courtes Cheveux courts ou attachés Pas de bijoux au niveau des mains, poignet,et avant – bras → tous les bijoux: bagues, bracelet, montre de poignet Ongles propres coupés court → pas( écaille) vernis / pas de longs ongles/ pas de faux ongles Blessures recouvertes → les plaies sont recouvertes d’un pansement hermétique/ les plaies sont un milieu idéal pour les micro-iorganismes Manche courtes→ les manches courtes sont indiquées lors des soins aux patients Il est essentiel que que les poignets soient libres ( !! ↔ pratique) Cheveux courts et attachés→ empêche ou diminue le fait que le personnel touche ses cheveux ( cheveux =source de germes)

Base d’une bonne hygiène des mains Pas de bijoux au niveau des mains, des poignets et des avants - bras Ongles propres et courts (pas de vernis – longs ongles – faux ongles) Plaies recouvertes d’un pansement hermétique Manches courtes Cheveux courts ou attachés Pas de bijoux au niveau des mains, poignet et avant – bras → tous les bijoux: bagues, bracelet, montre de poignet. Ongles propres coupés courts → pas( écaille) vernis / pas de longs ongles/ pas de faux ongles. Blessures recouvertes → les plaies sont recouvertes d’un pansement hermétique/ les plaies sont un milieu idéal pour les micro-iorganismes. Manche courtes→ les manches courtes sont indiquées lors des soins aux patients Il est essentiel que que les poignets soient libres ( !! ↔ pratique). Cheveux courts et attachés→ empêche ou diminue le fait que le personnel touche ses cheveux ( cheveux =source de germes). Attention : emprunte des mains (doigts) après contact avec les cheveux (qui ont été lavée le matin)

Base d’une bonne hygiène des mains Pas de bijoux au niveau des mains, des poignets et des avants - bras Ongles propres et courts (pas de vernis – longs ongles –faux ongles) Plaies recouvertes d’un pansement hermétique Manches courtes Cheveux courts ou attachés

Pas de bijoux au niveau des mains, des poignets, des avant - bras Colonisation de la peau  Bacille Gram négatifs Levures S. aureus Efficacité de l’hygiène des mains ↓ Abime les gants de protection Transport de micro -organismes = ?  Conseils: port de bijoux durant les soins aux patients → fort déconseillé Colonisation de la peau → la peau en dessous des bagues est plus colonisée que la peau des mains sans bagues. Efficacité de l’hygiène des mains→ les bijoux empêchent la bonne application de l’hygiène des mains empechant l’action ou diminuant l’action des SHA. Dégradation des gants → risque d’endomager les gants en portant des bijoux. Transport de micro-organismes :le port de gants est égalemnt mis en parallèle avec le port de bijoux ( pas prouvé). Il est seulement prouvé que le port de bijoux est liés avec le portage de germes potentiellement pathogènes. Recommandation = ‘consensus recommendation’ !! Visites en Flandres → explicitement (totalement) interdit* de porter des bijoux au niveau des mains, des poignets et des avant- bras * Pas d’exception tolérée (par ex.1bague lisse, typealliance) WHO Guidelines on Hand Hygiene in Health Care, 2009 (http://whqlibdoc.who.int/publications/2009/9789241597906_eng.pdf) CSS Recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins, Janvier 2009 https://portal.health.fgov.be/pls/portal/docs/PAGE/INTERNET_PG/HOMEPAGE_MENU/ABOUTUS1_MENU/INSTITUTIONSAPPARENTEES1_MENU/HOGEGEZONDHEIDSRAAD1_MENU/ADVIEZENENAANBEVELINGEN1_MENU/ADVIEZENENAANBEVELINGEN1_DOCS/CSS_8349_FR.PDF

Source: Journée Nationale d’hygiène en France(mai 2008) 12

Après lavage avec eau et savon Source: Journée Nationale d’hygiène en France(mai 2008) Après lavage avec eau et savon Après désinfection avec solution hydro-alcoolique 13

Ongles courts et naturels Colonisation subunguéale Bacille gram négatifs Levures Transfert de micro-organismes → infection - longs ongles - faux ongles - vernis Abime les gants de protection Recommandations: ongles courts et naturels durant les soins aux patients grafik Colonisation subunguale → la peau en –dessous des ongles est très colonisée (prouvé), notamment par des Gram- et des levures. L’efficacaité de l’hygiène des mains est dépendante de la présence des longs ongles, de faus ongles et de vernis. Transport de micro-organismes / infection → Contrôle scientifique montre un lien entre l’apparition d’ épidémies et l’état des mains (présence de longs ongles, de faux ongles, de vernis écaillé) Gants abimés → des ongles longs et limés (naturel ou artificiel) peuvent facilement endommager les gants. Recommendation = ‘consensus recommendation’ WHO Guidelines on Hand Hygiene in Health Care, 2009 (http://whqlibdoc.who.int/publications/2009/9789241597906_eng.pdf) HGR, Aanbevelingen inzake handhygiëne tijdens de zorgverlening, 2009 (https://portal.health.fgov.be/pls/portal/docs/PAGE/INTERNET_PG/HOMEPAGE_MENU/ABOUTUS1_MENU/INSTITUTIONSAPPARENTEES1_MENU/HOGEGEZONDHEIDSRAAD1_MENU/BROCHURES1_HIDE/BROCHURES1_DOCS/HGR_8349_NL.PDF)

Théorie Pratique

Observation –Exigences de base Explication de l’utilisation de la grille d’observation 2. Exercices à partir de situations pratiques

Dr. Vranckx porte une montre au poignet. - OBSERVATION - Dr. Vranckx porte une montre au poignet. 1

Dr. Vranckx médecin I

- OBSERVATION - Louise, infirmière a des ongles propres, courts et ne porte ni montre ni bijoux. 2

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière

- OBSERVATION - Elise, aide-soignante porte une montre, deux bagues et des ongles longs avec du vernis rouge. 3

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I

- OBSERVATION - Lena, technicienne de surface porte une montre, une bague et un bracelet. 4

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I

- OBSERVATION - David, infirmier-chef a des ongles propres, courts et ne porte ni bijoux ni montre. 5

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I David infirmier

- OBSERVATION - Anne-Sophie, kinesithérapeute a des ongles courts avec du vernis rouge et porte une bague. 6

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I David infirmier Anne-Sophie kinesithérapeute I I

Elisabeth, élève infirmière a des ongles longs. - OBSERVATION - Elisabeth, élève infirmière a des ongles longs. 7

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I David infirmier Anne-Sophie kinesithérapeute I I Elisabeth élève infirmière I

Carine, infirmière porte son alliance à la main gauche. - OBSERVATION - Carine, infirmière porte son alliance à la main gauche. 8

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I David infirmier Anne-Sophie kinesithérapeute I I Elisabeth élève infirmière I Carine infirmière I

Marie-Anne, diététicienne porte une bague à la main droite. - OBSERVATION - Marie-Anne, diététicienne porte une bague à la main droite. 9

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I David infirmier Anne-Sophie kinesithérapeute I I Elisabeth élève infirmière I Carine infirmière I Marie-Anne diététicienne I

- OBSERVATION - Eva, stagiaire médecin porte de faux-ongles, une montre et une bague à chaque main. 10

Dr. Vranckx médecin I Louise infirmière Elise aide-soignante I II I I Lena techn. de surface I I I David infirmier Anne-Sophie kinesithérapeute I I Elisabeth élève infirmière I Carine infirmière I Marie-Anne diététicienne I Eva stagiaire médecin I II I