ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Infirmier/res en Santé au Travail
L'infirmier isolé sur Sous-marin Nucléaire d'Attaque
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Action du Médecin Compagnie lors de la Prise d’Otages du Ponant
Angles inscrits 17 - Activités.
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
LE PLAN ROUGE.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Organisation des SAMU.
Ouverture internationale en lycée professionnel
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Capacité de médecine de catastrophe
LES TRANSPORTS HELIPORTES
Aide médicale en mer ORSEC Mer
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
VILLE–VIE-VACANCES 2010 Retour Page daccueil Bienvenue sur le catalogue Ville Vie Vacances du Ministère de la Défense 7 stages sont proposés par larmée.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
La sécurisation du Fret Aérien
Prévention du risque hyperbare
Présenter se présenter 1
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
L'information et les formations à la sécurité
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
Présentation du Passeport professionnel
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Réflexions concernant le soutien santé d’un groupement tactique interarmes en Afghanistan Exemple de la Task Force KORRIGAN MP JOUSSEAUME1, MP MOUNIER2,
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Le pompier dans la chaîne Des secours médico-sanitaires
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Définition de la catastrophe
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
La drôme de sauvetage.
Module urgence réanimation
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
LE PLAN ROUGE.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
L’Aide Médicale en Mer Point de vue du SCMM.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Notice d’Hygiène et de sécurité
Introduction La situation RH
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Intégration dans un plan novi
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
PAUILLAC Exercice ORSEC interface mer-terre évacuation bateau
Transcription de la présentation:

ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU

La catastrophe maritime Sinistre au large (50-80 milles), Plusieurs départements côtiers concernés, Flotteur sain et intègre mais non manoeuvrant, 135 personnes à bord.

Le dispositif ORSEC MARITIME Secours aux navires et à leurs passagers, Organisation progressive et adaptable, Assurer la médicalisation des secours, Assurer un passage obligé des naufragés vers un PMA terre.

Alerte CROSS CODIS PREMAR PREFET ORSEC MER ORSEC TERRE SCMM Moyens aériens Moyens nautiques Navire sinistré PMA Mer

Les contraintes liées au milieu maritime L’eau, Les conditions météorologiques, L’éloignement, Les moyens de communication, La barrière linguistique, La naupathie, L’exiguïté des lieux d’intervention.

L’infirmier Formé et entraîné, Bon logisticien : connaître les matériels médicaux à disposition, Bonne connaissance des vecteurs de transport maritime et aérien, Compétence en urgence et dans la gestion des victimes du milieu maritime.

Formations Formation complémentaire aux premiers secours en milieu maritime, D.U. de médecine d’urgence maritime, Médecine de catastrophe, mention non-médecin, IMP 1, Information sur les aspects sécuritaires en vol héliporté, N.R.B.C.

Entraînements Participation à un exercice Orsec maritime, Exercices dits de « survie en mer ».

L’hélicoptère Manœuvre d’embarquement et de débarquement, L’hélitreuillage : Pour soi, Pour la victime. Comportement à bord.

Rôle infirmier Logistique : conditionnement et maintenance du matériel adapté aux contraintes du milieu, Équipe médicale d’évaluation, Équipe médicale d’intervention : PMA mer, Évacuation : sanitaire ou médicalisée, Fin de mission.

1. Logistique Tenue ad hoc

1. Logistique Matériel compact, léger, résistant aux chocs et miniaturisé si possible, Bonne connaissance du contenu des sacs, Vérification régulière et réajustement.

1. Logistique Lot catastrophe de la Marine Nationale ou autre dotation adaptée, L’oxygène.

2. L’équipe médicale d’évaluation Aide à l’évaluation de la situation, Évacuation vers un compartiment sain, Comptage et tri des naufragés, Début de la mise en condition des blessés avec l’infirmier du bord : Position d’attente, VVP, Oxygénothérapie. Prise en charge psychologique, Anticipation des prescriptions médicales.

3. PMA mer (facultatif) À bord, Sur une autre plateforme de sauvetage : type remorqueur des Abeilles, Sur un navire de commerce.

3. Équipe médicale d’intervention Rester en binôme, Se présenter au DSM mer puis au médecin chef PMA et écouter son affectation, Étudier les lieux et visualiser les secteurs du PMA, Reconnaître les équipes de secouristes et l’infirmier du bord,

3. Équipe médicale d’intervention Participation à l’élaboration de la fiche médicale de l’avant, Prendre en charge la douleur, Mise en condition d’évacuation (bonne protection thermique).

4.Évacuation sanitaire ou médicalisée Bonne mise en condition de la victime

5. Fin de mission Réarmement des lots médicaux, Participation au débriefing Retour d’expérience : réadaptation des pratiques.

Conclusion Le rôle du SMUR en mer est renforcé avec la refonte du plan ORSEC : le traitement des victimes sur site est développé avec la mise en place d’un PMA mer. La projection en mer d’équipes dites « SMUR maritime » est intéressante à développer car il ne faut pas laisser de place à l’improvisation.