PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Exercice du pouvoir des dirigeants
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Organisation et responsabilités
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La démarche « compétences »
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II)
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Le Budget Participatif
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Transcription de la présentation:

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 FIVIS I et FIVIS II Un bilan intérmédiaire

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Quelques chiffres le FIVIS a fait 5 ans 17 projets exécutés ou en exécution dans 8 communes, 2 projets en standby secteurs: marchés (9 marchés) transport (2 parkings, 1 gare routière) autres (3 voies urbaines, 2 mairies) investissement total 4,85 milliards de FCFA – 6733 FCFA / habitant 7 séances du Comité Spécial

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Le FIVIS, atteindra-t-il ses objectifs? Les objectifs spécifiques du FIVIS: les communes exploitent et entretiennent les infrastructures communales de manière pérenne –les infrastructures sont utilisées à hauteur de leur capacité –les infrastructures sont gérées de manière saine –les infrastructures sont entretenues les communes appliquent les principes de la bonne gouvernance locale (dans le contexte de la réalisation et de lexploitation des infrastructures) –participation de la population/des usagers à lidentification/à la préparation des projets –transparence dans la gestion (attribution des places, gestion des recettes...)

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche du FIVIS, était-elle bonne les droits de tirage la possibilité de cumuler les tranches sur un projet lorientation sur les infrastructures marchandes lélaboration des dossiers et leur approbation par le CS laccompagnement

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Les droits de tirage Principe: les communes recoivent les allocations annuelles sur la base de leurs performances de gestion Positif: mode dallocation transparent et objectif, incitation à lamélioration des performances Négatif: approche non intégrée dans une stratégie globale dappui aux communes / multitude des partenaires; phases de projet trop courtes; difficulté de trouver des critères equitables

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Les droits de tirage Augmentation des recettes propres des communes FIVIS I 84% entre 2003 et 2006; contre 55 % pour le reste des communes

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Le cumul des tranches Principe: les communes peuvent cumuler les droits de tirage de plusieurs années sur un projet Positif: le cumul permet la réalisation de grands projets structurants; étude du projet dans son ensemble; Négatif: délai dexécution très long

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Le cumul des financements Trois exemples: Projetmontants cu- mulés travaux phasesdélai dexé- cution trav. marché Houndjlo 572 millions3depuis juin 2006 voie marchés Kpassè-Zobé 650 millions228 mois marché Séhi435 millions228 mois

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Lorientation sur les infrastructures marchandes Principe: les communes choisissent librement les infrastructures à réaliser, mais le FIVIS donne priorité aux infrastructures marchandes Positif: les infrastructures marchandes sont dune importance capitale pour les communes, mais peu de partenaires sont prêts à les financer Négatif: difficulté de mettre en place une gestion saine et durable: conflits dintérêts de toute sorte

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Proposition et approbation des projets Principe: après lallocation des droits de tirage, les communes élaborent leurs propositions de projet qui sont soumises à une évaluation par le CS qui approuve ou non. Positif: dossier de projets: meilleure connaissance de la situation sans projet et des problèmes à résoudre, obligation de réflêchir sur la phase après construction (gestion, entretien...) apprentissage de la rédaction de dossiers de projets; évaluation et approbation: contrôle et orientation Negatif: le temps nécessaire pour les enquêtes, la rédaction, lévaluation

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Lapproche FIVIS, était-elle bonne? Lorientation de laccompagnement Principe: laccompagnement doit assurer latteinte des objectifs du FIVIS. Positif: renforcement des capacités dans les domaines de la préparation des projets, pendant lexécution, en matière de gestion budgétaire et de la mise en gestion des infrastructures marchandes; permanence pendant lexécution, Negatif: capacités très serrées avec le mise en service simultanée des infrastructures marchandes

PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial du FIVIS II – Bohicon le 11 décembre 2008 Le FIVIS – quel avenir? les négociations intergouvernementales de novembre 2008 ont accordé un nouveau financement au FIVIS investissement: –travaux confortatifs, –complément des projets entamés accompagnement: –appui à la gestion des infrastructures marchandes –perfectionnement des outils de gestion des marchés, –capitalisation des expériences –établir des liens/passerelles avec le FADeC